#1 15-03-2010 19:07:05

lily
Membre

Re : refixage de soulèvement de peinture sur panneau

le bois s'est rétrécit et la peinture fait des chateaux de cartes. quelle adhésif utiliser et comment l'introduire sous la peinture qui est" trop grande" et ne laisse pas d'accès ?

Hors ligne

#2 17-03-2010 11:54:11

atelier
Membre

Re : refixage de soulèvement de peinture sur panneau

Il serait bon,tout d'abord, de connaître quelle est la nature et l'essence du bois ? Résineux, feuillu, tendre, dur etc...
et aussi son époque ? et pour finir y-a-t-il une préparation entre le support et la couche colorée ?
en ce qui concerne les techniques de refixage, il existe différents adhésifs, naturels ou synthétiques.
Les plus "compatibles" et éprouvés étant les colles de gélatine animale (peau ou poisson) à faible concentration 3 à 8 %°, avec peut-être quelques gouttes de vinaigre blanc pour faciliter la pénétration si le bois est trop dense.
le tout au travers d'un boloré pour pouvoir passer la spatule chauffante afin d'exercer une pression progressive afin de remettre les soulèvements à leur place.
Faire un essai sur une zone périphérique et éviter les chevauchements qui seront irrécupérables.
Si ces adhésifs aqueux ne conviennent pas, il faudrait passer à la BEVA 371 diluée qui devrait permettre des refixages sans apport d'humidité.
Faire un test avec chaque adhésif et comparer les résultats permettrait de décider de l'adhésif le plus approprié...
Voilà pour un premier avis, dites moi ce que ça donne.
A.D

Hors ligne

#3 17-03-2010 14:38:20

lily
Membre

Re : refixage de soulèvement de peinture sur panneau

merci. avant d'avoir votre réponse j'ai utilisé la colle de poisson après avoir au préalable fixé un boloré  sur le toit. j'ai éxercé une incision sur le coté pour faire pénétrer la colle  et ça fonctionne, mais je voudrais savoir s'il est possible d'éviter cette incision . comment faire pénétrer la colle sous la préparation (0.5mm d'ép), car c'est elle qui est décollée d'un support tilleul, je pense.à bientôt.

Hors ligne

#4 19-03-2010 16:20:25

Denis
Moderateur

Re : refixage de soulèvement de peinture sur panneau

Bonjour,
avez-vous essayé avec une seringue ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 20-03-2010 10:16:38

lily
Membre

Re : refixage de soulèvement de peinture sur panneau

le problème ets que la peinture fait des toit et qu'il n'y a pas d'aacès. de plus de la colle chaude dans une seringue....

Hors ligne

#6 22-03-2010 14:50:29

atelier
Membre

Re : refixage de soulèvement de peinture sur panneau

Normalement la colle "fumante" au bain marie (environ 70° pas plus) est suffisament fluide pour passer au travers de la couche picturale sans avoir à la percer. Tamponnez doucement la zone avec un pinceau adapté.
Pensez à préchauffer doucement (hotjet ou séchoir à cheveux) la zone à refixer de manière à ce que la matière picturale soit plus souple... Ensuite la spatule chauffante au travers d'un bolloré devrait rabattre les zones "en toit".
Laisser sécher 12 heures au minimum et retirer le boloré avec un peu de methylcellulose pour éviter de mouiller la zone.
Vous aurez surement un chancis, vérifiez l'état du vernis au préalable et vernissez si nécessaire avant !
Dites moi ce que ça donne.
A.D

Hors ligne

#7 05-10-2011 21:30:46

bottega
Membre

Re : refixage de soulèvement de peinture sur panneau

Bonjour,

Vous m'avez conseillé le Klucel G pour la fixation C P sur un support toile (par le revers).
J'ai eu le cas d'un panneau  dont la couche picturale s'écaillait de toute part. J'ai testé différentes méthodes et j'ai finalement opté pour le Klucel G avec application sur bolloré par l'avers. Le résultat est impeccable.
Pourquoi cette méthode est utilsée habituellement par le revers? Est-ce une erreur de l'utilisée par l'avers?
Merci pour le renseignement.
Bien à vous

Hors ligne

#8 08-10-2011 15:24:05

Denis
Moderateur

Re : refixage de soulèvement de peinture sur panneau

Bonjour,
le Klugel étant un adhésif puissant et très pénétrant, il peut entrainer des tension de surface importante et dangereuse pour la CP. De plus, il risque de fixer le boloré sur la peinture de façon très... embarrassante.
La béva fonctionne très bien par la face.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#9 08-06-2015 14:03:00

aaaa
Membre

Re : refixage de soulèvement de peinture sur panneau

Bonjour,
Si l'on fait un refixage à la Béva sur une couche picturale qui se soulève et s'effrite, la peinture restera coller au pinceau !
Alors, quel papier met-on sur la couche picturale avant de mettre de la Béva ?
Merci d'avance

Hors ligne

#10 20-06-2015 10:01:34

Denis
Moderateur

Re : refixage de soulèvement de peinture sur panneau

Bonjour
Après vérification auprès de l'atelier du temps passé :

Il faut utiliser le papier sulfurisé ( on trouve ça au rayon cuisine : papier de cuisson).
Ou mieux : du bondina (chez Atlantis ou Cts) : plus souple et plus fin !

On a laissé sécher ou figer la résine complètement d'abord (très important !).
Ensuite on la réactive et on exerce une pression contrôlée avec la spatule chauffante a 80°
Et surtout, on laisse refroidir complètement (qq min) sous presse avant de bouger le papier, sinon on arrache tout !!

Voilà.

Dernière modification par Denis (20-06-2015 10:02:27)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#11 20-06-2015 13:14:58

aaaa
Membre

Re : refixage de soulèvement de peinture sur panneau

Merci pour votre réponse...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9