#1 15-02-2016 21:00:40

juliepouillon
Membre

Retouche à l'aide d'un liant aqueux

Bonsoir,
Je me permets de poster un message car j'aurai souhaiter solliciter votre aide.
En effet, je dois retoucher une peinture contemporaine assez complexe. Il s'agit d'une peinture à l'huile plus ou moins liée selon  les zones et donc par conséquent, elle accuse de matité et brillance assez marquées ainsi qu'une sensibilité accrue aux solvants (l'eau est aujourd'hui l'un des moins agressif pour la couche picturale). J'avais donc dans l'idée d'utiliser un liant aqueux réversible  surtout sur les zones de repiquage et qui serait à la fois brillant ou mat selon la quantité d'eau ajoutée.
J'ai regardé du côté de la gomme arabique mais elle est jugée peu stable avec une détérioration de la couleur dans le temps. La Klucel et la methylcellulose sont définitivement trop mattes pour mon oeuvre. J'ai donc pensé me tourner vers l'aquazol 200 mais cela m'embête un peu d'ajouter un produit acrylique sur une oeuvre qui est uniquement composée de matériaux naturels.
Je voulais donc savoir si vous connaissiez un liant qui puisse répondre à toutes mes exigence et qui plus est serait naturel ou semi synthétique.
Merci par avance pour votre aide.

Une bonne soirée,

Julie

Hors ligne

#2 16-02-2016 19:01:03

Denis
Moderateur

Re : Retouche à l'aide d'un liant aqueux

Bonjour

Je vous conseille de consulter la discussion www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=142 et principalement le poste #9 qui préconise les Gamblin utilisés avec du Laropal K81 comme médium.

Revenez vers nous si cela ne répond pas à votre question.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9