#1 10-05-2016 16:04:24

Laurine
Membre

Beva 371 et econazole alcoolique ou bio ton r

Bonjour,
Je suis actuellement en train de restaurer une toile qui a subi un dégât des eaux. J'ai fait un refixage avant à la Beva 371 et je dois en faire un à l'arrière aussi à la Beva 371 puis faire un doublage à la Beva off gel. Mais avant je dois traiter les moisissures; ,quel produit est le plus adapté entre le biotin r et l'econacid alcoolique (à quelle dilution et comment l'appliquer?).Est ce compatible avec le refixage arrière ?
Merci de votre aide.
Laurine

Hors ligne

#2 10-05-2016 18:26:58

Denis
Moderateur

Re : Beva 371 et econazole alcoolique ou bio ton r

Bonjour

Juste pour préciser... le tableau peut-il subir le traitement anti moisissure avant le refixage par le dos ou est-il trop fragile et le refixage doit-il être fait avant ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 23-05-2016 14:47:28

Laurine
Membre

Re : Beva 371 et econazole alcoolique ou bio ton r

Bonjour,
Le tableau a déjà été refixe par l'avant il est voilé. Je pense que le refixage arrière peut attendre le traitement  antimoisissures et il sera doublé à la Beva off gel.
Merci de votre aide
Laurine.

Hors ligne

#4 23-05-2016 16:20:43

atelier
Membre

Re : Beva 371 et econazole alcoolique ou bio ton r

Bonjour,

le Biotin est une molécule "naturelle" qui est censée être également préventif (bien que les traitements biocides sont considérés comme curatifs et non préventifs. Les matériaux sensibles étant, de toutes façon, susceptibles d'être attaqués si l'environnement est mal contrôlé). Il se dilue (à vérifier selon la fiche technique CTS). Je ne l'ai jamais utilisé donc ne peut vous en dire grand chose...
L'éconacide alcoolique se pulvérise (surtout pas de badigeon !) directement, mais contenant 99,99% d'alcool pur, ne pas le confiner, bien ventiler, vous protéger (gants et masque) et faire (évidemment) un test au préalable !
Quand au traitement bactéricide préalable au refixage du revers, il me parait inutile : si vous faites des refixages recto et verso qui sont des imprégnations, vous rendez alors les matériaux traités hypophyles, donc insensibles aux moisissures.

Ensuite, je ne comprends ce que vous voulez dire quand vous évoquez que "le tableau est voilé" ?

Par ailleurs, le doublage au Beva Gel est une technique, à mon sens, peu recommandable (c'est une colle contact aqueuse, au vieillissement discutable, faite pour les bandes de tension mais pas pour les doublages), aussi, si vous faites refixages face et revers avec Beva 371 (diluée j'imagine), je vous recommanderais plutôt de faire un doublage au film Beva, pour une meilleure compatibilité et un résultat stable et réversible.

Voili voilà,
Tenez nous au courant de la suite...
A.D

Hors ligne

#5 23-05-2016 16:30:38

Laurine
Membre

Re : Beva 371 et econazole alcoolique ou bio ton r

Merci de votre réponse .
Mon tableau fait 3 m sur 3 et je n'ai pas de table chauffante, quels sont les risques avec la Beva off gel?
Merci encore
Laurine

Hors ligne

#6 23-05-2016 21:39:10

atelier
Membre

Re : Beva 371 et econazole alcoolique ou bio ton r

Bonsoir,
Alors la, effectivement, c'est un cas particulier de grand format...
La Beva gel peut, en effet, etre une solution au problème de poids et de gravité.
La difficulté est, dans votre cas, la mise en place : j'espère que vous êtes, au moins, 4 personnes pour les manipulations.
Entraînez-vous sur des éprouvettes car une fois le contact établi, il n'est pas possible de déplacer pour ajuster...
Sinon, gare aux plis et aux bulles !!!
Bref, pas simple, surtout pour un très grand format !
Pour le vieillissement, les problemes viennent de l'oxydation et de la réversibilité difficile...
Mais, 1 ère question : le doublage est-il vraiment nécessaire ?!?
De tels formats ne se doublent pas à la légère !!!
Voila voila...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9