#1 21-11-2016 19:44:58

noéline
Membre

traces blanches suites à des jets de vapeur

traces blanches sur peintures à l'huile
Help! J'ai commis l'idiotie incommensurable de passer mon vaporetto (jets de vapeurs!) sur un paravent auquel mon mari tient beaucoup car peint par son père il y a 50 ans!
Depuis apparition de trainées blanches du plus vilain effet. Que faire?
Ce paravent est constitué de panneaux d'isorel peints à l'huile et vernis  Dois-je le dévernir? J'ai essayé de frotter une petite zône avec du white spirit mais une  fois sèches, les  traces reviennent.
Dois - je dévernir et tenter de repeindre les traces? C'est faisable car je suis peintre amateure.
Que me conseillez-vous?
Noéline

Hors ligne

#2 22-11-2016 23:18:38

Eleonor
Membre

Re : traces blanches suites à des jets de vapeur

Bonjour,
Je vous conseille de ne rien tenter par vous même car vous risquez de dégrader encore plus la situation. Si vous repeignez, la difference se verra dans le temps par rapport à l'original. En outre cela serait trop intervenir par rapport à ce petit désagrément.
Je me permets aussi de vous mettre en garde contre le white spirit (surtout celui que vous trouvez dans le commerce) qui peut également altérer la couche picturale.
N'ayant pas vu les degats, je suppose simplement qu'une régénération de vernis pourrais être la solution. Après seule un restaurateur a les conaissances et le materiel nécessaire pour résoudre votre problème...

Hors ligne

#3 23-11-2016 15:27:11

Denis
Moderateur

Re : traces blanches suites à des jets de vapeur

Bonjour Noéline
Comme le dit Eleonor, c'est surement un chanci. Le test avec du WS se fait normalement en passant juste un petit peu de WS (sans frotter) sur les zones blanchies. Si les traces disparaissent (même si elles réapparaissent après) c'est un chanci. Un chanci est un réseau de microfissurations de la surface et les traces blanches sont dues à la réfraction de la lumière (comme un reflet).
Si vous savez vernir, vous pouvez revernir et normalement, cela devrait permette au vernis de surface de reprendre une parfaite planéité. Néanmoins, si le vernis d'origine est sale, il vaut mieux nettoyer avant (sans forcément dévernir, juste décrasser).
Même si c'est gênant, ce n'est a priori pas très grave.
Globalement, la vapeur chaude est déconseillée sur les œuvres peintes !
Regarder s'il y a des zones de blanc pur dans la peinture. Si ces zones sont jaunies ou grisaillent, il conviendrait de faire nettoyer votre paravent avant de le faire revernir.
Tenez-nous au courant.
Vous avez de la chance que les panneaux ne sont pas mis à gondoler.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#4 23-11-2016 23:26:40

noéline
Membre

Re : traces blanches suites à des jets de vapeur

Je vous remercie pour ces précieux conseils. Je crois qu'effectivement j'ai créer un chanci (j'espère que ce n'est pas une oeuvre impérissable!). Je vais donc essayer de nettoyer avec un peu plus de douceur et revernir car la couche picturale semble intacte.Je vous enverrai une photo avant-après.

Hors ligne

#5 24-11-2016 12:36:37

Denis
Moderateur

Re : traces blanches suites à des jets de vapeur

Bonjour
Méfiez-vous, le nettoyage n'est pas une opération anodine. Soyez prudente quant aux produits que vous utilisez. Éventuellement dites-nous, avant de les utiliser, ce que vous voulez faire.
Cordialement
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9