#1 05-12-2016 18:31:19

Ga
Membre

Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Bonjour à tous,

Ayant récemment restauré de nombreuses peintures d'un même artiste moderne, j'ai été confronté à deux problèmes
récurrents dans cette collection dont je ne saisis pas encore totalement l'origine. Peut-être que votre expérience de cas similaires pourrait m'aider? Il s'agit de peintures peintes non vernies dans les années 1945 à 1975 à l'huile avec apparemment un préférence de l'artiste pour une marque particulière de peinture à l'huile: Blockx.

Commençons par le principal problème des oeuvres de cet artiste: des réseaux de gerçures se propagent peu à peu (doublant la surface gercée en seulement deux ans) principalement dans les noirs et les terres. Peintes il y a une cinquantaine d'années, ces oeuvres à l'huile poursuivent vraisemblablement leur processus de polymérisation. Biensur à première vue, il pourrait s'agir d'un problème de mise en oeuvre, mais c'est assez étonnant pour cet artiste qui était apparemment très sensible à ce genre de question d'autant plus que ce phénomène touche beaucoup de ses oeuvres mais pas toutes. Je pencherai plutôt pour un problème inhérent aux tubes de peinture. Les couleurs concernées par les gerçures boivent plus d'huile et sont dont susceptibles d'être touchées. La formulation des tubes Blockx est peut-être en cause. Avez vous déjà rencontré ce problème  de gerçures qui se propagent assez vite mais plusieurs décennies après la créarion sur des oeuvres modernes? Peintes avec des couleurs Blockx? Même s'il s'agit d'un phénomène inhérent à l'oeuvre peut on le freiner?

Le deuxième phénomène est difficile à comprendre pour moi. Un voile blanchâtre apparaît assez rapidement sur quelques unes de ses oeuvres de façon peu homogène mais sur l'entièreté de la composition. Il s'agit d'une espèce d'opalescence de surface qui s'enlève par léger frottement du doigt (sans aucun dépôt sur le doigt). Il ne semble pas s'agir de moisissures ni d'un dépôt de poussière ou d'encrassement mais plutôt d'un voile qui apparaîtrait dans la couche picturale au niveau de sa surface, comme une exsudation non grasse ou une transformation de la structure même de la couche picturale en surface. Avez vous déjà rencontré ce phénomène?

J'ai procédé dans ces cas là à un nettoyage superficiel à l'émulsion grasse ce qui fait disparaître le voile. Je ne sais pas si le voile est éliminé à cause de l'action de l'eau, du Shellsol D40 ou seulement par frottement, et je ne sais pas si ce voile va réapparaître. Avez vous une idée de l'origine de ce phénomène? Savez vous comment le stopper? Est ce dû à l’environnement de conservation de l'oeuvre, l’humidité/sécheresse/variations ou à la lumière/absence de lumière (les toiles sont conservées dans un local sec non muséal certes mais assez stable et préservé de la lumière directe)?

Merci par avance pour vos points de vue!

Hors ligne

#2 08-12-2016 21:42:33

Eleonor
Membre

Re : Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Bonjour,
Les craquelures prématurées ne peuvent être arrêtées. Quant au voile blanchâtre, il peut y avoir différentes causes comme un rejet d'une matière comme des sels mineraux. Après, un artiste qui achète déjà des couleurs prêtes à l'emploi ne contrôle pas tout et du coup laisse une part de mystère quant aux ingrédients et qualités de son oeuvre. Si ce voile blanchâtre n'apparaît que sur qq oeuvres, il serait bon de se renseigner sur les conditions de conservation de chaque oeuvre pour savoir si ce phénomène est lié à l'environnement. Sinon, il est possible que l'artiste ait rajouté un produit à un moment donné dans certaines couleurs. Aller savoir.

Hors ligne

#3 17-12-2016 14:09:49

Denis
Moderateur

Re : Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Bonjour
Et merci Eleonor pour la rapidité de ta réponse.
Il semblerait que les personnes qui posent des questions soient peu promptes à remercier ceux qui tentent de les aider.
Sinon, je partage entièrement ton analyse.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#4 18-12-2016 19:51:17

Eleonor
Membre

Re : Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Je vous remercie beaucoup Denis, mais c'est vrai que ce n'était pas à vous de me remercier. J'espère dans tous les cas que ma réponse a tout de même servi à quelque chose....

Hors ligne

#5 03-01-2017 15:57:32

Ga
Membre

Re : Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Chers interlocuteurs,
Bonjour et surtout bonne année à vous,

Merci en effet pour votre réponse rapide! Pour ma part, j'ai mit en effet du temps pour venir consulter votre réponse, je m'en excuse.
Les soucis de gerçures et de voiles opalescents sont en effet des choses qui peuvent avoir des origines si diverse... Je vais comme vous l'avez suggéré surveiller de plus près l'aspect environnemental en espérant pouvoir agir sur lui pour stopper ou tout du moins freiner les phénomènes. Si la composition de la peinture est en cause, vous avez raison, je serai impuissante... Si seulement ces compositions Blockx étaient connues...

Hors ligne

#6 06-01-2017 18:55:24

Denis
Moderateur

Re : Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Bonjour
Pour les craquelures prématurées vous dites :
bien sûr à première vue, il pourrait s'agir d'un problème de mise en oeuvre, mais c'est assez étonnant pour cet artiste qui était apparemment très sensible à ce genre de question d'autant plus que ce phénomène touche beaucoup de ses oeuvres mais pas toutes. Je pencherai plutôt pour un problème inhérent aux tubes de peinture.
En toute logique, si ce sont les tubes de peinture cela devrait être systématique. Si cela n'est pas systématique, c'est que le peintre a dû ajouter quelque chose (un siccatif par exemple).
Pour diminuer l'impact visuel des craquelures prématurées, vous pouvez faire des points de retouches colorées au croisement des craquelures, cela peut valoir le coup si ces craquelures ne sont pas trop larges, sinon, c'est inutile.

Sinon, l'humidité peut entraîner des chancis de surface des vernis voire de la couche picturale.

Enfin, Blockx a plutôt une bonne réputation.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 07-01-2017 18:29:37

Ga
Membre

Re : Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Bonjour!

Oui en effet Blockx semble être, et ce depuis bien longtemps, une bonne marque. Vous avez raison, l'artiste a peut être ajouté un additif qu'il ne soupçonnait pas dangereux...
J'ai en effet retouché certains réseaux de craquelure quand le phénomène était devenu si sérieux que l'image était devenue presque "illisible". Malheureusement les gerçures s'étendent peu à peu, révélant ainsi en quelques années les zones de retouche qui ne s’intègrent plus à la composition.

Une piste m'est apparue récemment concernant les chancis. Les peintures à l'encaustique présenteraient apparemment un phénomène d'oxydation de surface qui fait apparaître un voile blanchâtre qui disparaît au passage du doigt, comme celui qui est présent dans notre cas. Un passage d'un tissu sur la surface de la peinture à l'encaustique suffit à faire disparaître ce voile.
Etant donné que de la cire est/était parfois ajoutée aux tubes de peintures à l'huile pour différentes raisons (réduire le coût de production, donner plus de corps aux empâtements, et/ou éviter l'exsudation de l'huile dans les couleurs à forte prise d'huile), pourrait-on à votre avis imaginer que ce phénomène de voile qui survient sur la surface des oeuvres à l'encaustique puisse être celui qui nous concerne ici pour cet artiste?

Hors ligne

#8 08-01-2017 05:23:43

Denis
Moderateur

Re : Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Bonjour Ga
Un chancis est une micro-fissuration de la surface et l'aspect blanchâtre qui en résulte est un phénomène optique dû à la diffraction de la lumière dans ce réseau de micro-fissures. Le phénomène dont vous parlez semble être autre chose puisqu'un simple coup de tissus fait disparaître le phénomène.
Est-ce que la disparition du voile blanchâtre laisse de la matière sur le tissus ?
Quel type de vernis est utilisé sur les tableaux ? D'ailleurs, sont-ils vernis ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#9 11-01-2017 09:50:54

Ga
Membre

Re : Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Bonjour,

Ces oeuvres ne sont pas vernies... Il est vrai que j'hésite toujours à utiliser le terme chanci car c'est un phénomène qui ne semble pas s'y apparenter totalement. Ce voile disparaît (pour quelques mois) au nettoyage superficiel à l'aide d'une émulsion grasse, mais quelques passages du doigt ou d'un tissu le font aussi disparaître localement, sans qu'aucun dépôt ne soit néanmoins discernable sur le tissu.
Ce voile blanchâtre me rend décidément perplexe!

Hors ligne

#10 13-01-2017 18:05:41

Denis
Moderateur

Re : Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Bonjour
Quels sont les dominantes couleurs de la peinture pour essayer de voir si il y a une migration de pigments.
Par exemple, le vermillon étant à base de soufre peut poser des problèmes de compatibilité.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#11 04-02-2017 15:39:32

Ga
Membre

Re : Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Bonjour,

Il semble que les œuvres touchées soient à dominante de noirs ou de terres, à moins que cela s'explique par une plus grande visibilité du phénomène de voile blanc dans les couleurs sombres...

Hors ligne

#12 05-02-2017 14:46:02

Denis
Moderateur

Re : Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Bonjour
J'ai eu un tableau dont l'exsudat avait développé un chanci du fait d'une longue période à l'humidité et au changement de température. Il a fallu nourrir la matière (ce que j'avais fait au paraloïde B72 à 10 et 20% selon les zones). Il a même fallu sur certains endroits que je m'y reprenne à plusieurs reprises.

Vous pouvez faire un test. Si votre peinture est solide et ne réagit pas à l'isooctane, vous passez sur une zone touchée à l'aide d'un pinceau une fine couche d'isooctane et vous voyez si l'effet disparaît. S'il disparait, il y a de fortes chances que la première couche de vernis supprime le problème.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez tenter de nourrir localement les zones ayant un chanci avec du paraloïde B72 (faites des tests à 10 et 20%... si 10 suffisent, c'est parfait).

Bien entendu, tout ceci ne se fait qu'après nettoyage si le tableau doit être nettoyé.
Tenez-nous au courant.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#13 05-02-2017 16:52:17

Eleonor
Membre

Re : Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Bonjour,
Excusez moi, mais je pense que l'oeuvre étant non vernis, il vaudrait mieux privilégier une résine à faible poids moléculaire, à faible concentration. Le paraloïde à 10% me parait bien excessif surtout pour une peinture assez fraiche qui a apriori ne connait pas d'appauvrissement en liant. Vous risquez de vous retrouver avec un excédent brillant à la surface.
Je rajouterai egalement que si vous pensez que la couche picturale contient de la cire, évitez l'utilisation du white spirit ou de la ligroïne.
Et de manière générale ne vernissez pas un tableau qui n'a jamais été vernis.

Hors ligne

#14 05-02-2017 17:29:04

admin
Administrateur

Re : Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Bonjour Eleonor
Merci pour cette précision. Le paraloïde à 10% n'est pas si brillant que ça. Mais vous avez surement raison, c'est peut-être un peu excessif.
À quelle résine pensez-vous ?
Et par contre, je suis curieux de savoir pourquoi il ne faut pas vernir un tableau qui ne l'a jamais été ? Et du coup, combien de temps maximum préconisez-vous d'attendre pour vernir un tableau ?
En tout cas, encore merci pour vos interventions toujours précieuses.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#15 05-02-2017 18:37:14

Eleonor
Membre

Re : Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Bonjour Denis,
Pour le choix de la résine il vaut mieux faire des tests avant. Le mieux aurait été sûrement le Regalrez 1094 à 10%. A cette concentration il ne reste a priori que peu de matière en surface. Le seul inconvénient c'est qu'il réagit avec la cire. Il est egalement possible d'utiliser le Laropal A81 qui a une masse molaire un peu plus importante que le Regalrez.
Après pour ce qui est du vernissage du tableau, ceci reste un sujet sensible et compliqué car il existe plusieurs cas de figure. Il est toujours recommandé d'attendre au moins 1 an avant de vernir un tableau pour que le film de peinture soit déjà en partie polymérisé en son coeur. Si vous mettez un vernis tout de suite après, même si votre peinture vous semble sèche au touché, le film huileux aura des difficultés à polymériser et il apparaîtra des craquelures prématurées. Actuellement, le monde est impatient et un artiste aura tôt fait de vendre son tableau avant d'attendre 1 an pour pouvoir le vernir. D'où la question est ce qu'il voulait ou non vernir son tableau?
Si vous vernissez un tableau non verni vous pouvez :
- aller à l'encontre de la volonté de l'artiste, donc ne pas être déontologique.
- modifier l'aspect de l'oeuvre. Imaginer un tableau impressionniste vernis, il n'aura pas du tout le même aspect et cela paraîtrait totalement incohérent par rapport aux autres oeuvres.
- en dernier point il y a la question épineuse du nettoyage. Tous solvants, même à faible polarité, à des risques de casser les liaisons faibles du film d'huile et donc de l'appauvrir. Ce qui entraîne par la suite une rigidification de la peinture et l'apparition plus prématurées des craquelures. Les methodes aqueuses interagissent également beaucoup. Sont-elles plus nocives? On ne peut pas vraiment le dire. Cela dépend beaucoup du tableau et des methodes employées.
En tout cas, si un nettoyage vous paraît dégrader une oeuvre par la suite, ne la vernissez pas, mais posez un consolidant.

Ps : pour ce qui est du Pataloïde b72 sa brillance/matité dépend beaucoup du solvant dans lequel il est dilué. Donc effectivement, dans certains cas il peut ne pas être très brillant, mais en tout cas il reste généralement beaucoup en surface.

Hors ligne

#16 06-02-2017 07:23:59

Denis
Moderateur

Re : Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Merci Eleonor pour toutes ces précisions.

Je savais qu'il fallait attendre pour vernir un tableau, mais je me demandais, outre le problème déontologique, s'il y avait un inconvénient chimique ou mécanique dans un vernissage tardif.
Pour ma part, je sais qu'un vernis à base du "satiné mat" de Sennelier dilué à 50% dans de l'essence de térébenthine me permettait si besoin de poser une unique couche de protection qui réveillait les couleurs sans pour cela amener réellement de brillance.

Encore merci d'avoir pris le temps de développer votre réponse.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#17 06-02-2017 08:21:25

Eleonor
Membre

Re : Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Merci Denis. Il existe toujours plusieurs methodes pour arriver au même objectif. Chacun à ses techniques...
Il n'y a a priori pas de soucis à vernir un tableau tardivement. Par contre, il faut faire très attention à la poussière qui s'y depose. Celles-ci contient de nombreux composés qui peuvent interagir avec la matière comme le souffre. Donc il suffit juste de faire attention à minimiser la poussière sur les tableaux.

Hors ligne

#18 16-02-2017 12:45:16

Ga
Membre

Re : Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Merci à toutes/tous pour vos contributions,

c'est en effet le délicat équilibre entre respecter la volonté de l'artiste et l'effet de surface face à un soucis de blanchiment et de gerçures (qui ne sont sans doute pas liés) qui compromettent la perception de l'oeuvre et peut-être sur le long terme sa conservation... Pour ma part je suis très très très frileuse à ajouter un vernis là où il n'y en a jamais eu. Un test au Regalrez à 10% dans un coin vaut quand même le coup, ne serait-ce que pour observer une disparition du blanchiment ou non. Ce serait un choix à la fois sécurisant puisqu'il est très stable et éliminable avec du Shellsol D40 mais pas si éliminable que cela car le poids moléculaire du Regalrez 1094 est si faible que les molécules vont pénétrer profondément dans la couche picturale. Peut être à envisager en dernier recourt..

Hors ligne

#19 25-02-2017 09:46:39

Eleonor
Membre

Re : Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai trouvé par hasard une étude portant sur l'identification d'une cause de blanchiment des peintures : http://ceroart.revues.org/3994
Cependant, le phénomène observé dans cet article est dû, entre autre, à une préparation contenant du plomb. Or, il me semble que les préparations au blanc de plomb sont arrêtées d'être produites au début des années 50. Mais cela reste une piste. Sinon, une petite bibliographie portant sur le sujet est indiqué dans l'article, permettant une recherche plus poussée sur ce phénomène.

Hors ligne

#20 25-02-2017 10:21:08

Ga
Membre

Re : Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Génial! Merci beaucoup Eleonor pour votre aide! Je vais décortiquer tout cela avec attention!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9