#1 10-03-2017 12:03:17

anastasia
Membre

Résumé sur les différents vernis - à corriger et à enrichir !

Bonjour ,

Ayant fait pas mal de recherches sur les vernis , voici les éléments que j'ai pu collecter en consultant des traités ou des articles scientifiques , des sites de restaurateurs , et enfin différents forums français comme américains . Je ne suis pas une spécialiste en restauration ni une chimiste , mais une peintre qui cherche à trouver les meilleures recettes de vernis, donc ce résumé attend des compléments , des confirmations ou des corrections !


LES VERNIS TRADITIONNELS :

- mastic : jaunit voire brunit , bien plus vite que le dammar .
A-t-il d'autres inconvénients ? Est-il facilement réversible ?

- dammar : jaunit , mais beaucoup plus grave : craque le film pictural . Peut-on corriger partiellement ou totalement ce problème par l'ajout d'une proportion d'huile de lin , et si oui standolie ou bien huile de lin cuite ? en quelle proportion ?
Il est d'autre part sensible à l'humidité : quelles sont les conséquences : moisissures , ...autre ?

- copal/ambre à ne pas recommander vu qu'ils sont encore plus durs que le dammar , ils cassent le film pictural à tous les coups ..?

LES VERNIS SYNTHETIQUES :

- acryliques : = non réversibles ....alors à quoi cela sert-il de les utiliser puisque le principe même d'un vernis c'est de pouvoir être réversible ...???

- cétoniques : issus des acryliques : sont-ils réversibles ? mais de toute façon ils jaunissent ..



Un vernis synthétique cependant a retenu mon attention plus que d'autres , tant il est vanté ( Gamblin qui le commercialise ne semble lui trouver aucun défaut ...! Il a été produit avec le concours de la National Gallery ) Pour moi un produit a toujours des qualités mais aussi des défauts donc j'ai fait des recherches dessus et voilà un début de contre-enquête sur le sujet :

Le vernis Gamvar à base de Regalrez détruirait apparemment certaines couleurs à en juger par le test qui a été fait sur l'Alizarin : voici le lien vers la discussion :

http://www.wetcanvas.com/forums/archive/index.php/t-565791.html

et voici l'extrait qui nous intéresse :

"Regarding the Gamvar -- I've been conducting some comparison tests on genuine Alizarin paints with various varnishes to see if any of them might offer some protection from Alizarin's well known fading under bright UV. Unexpectedly, I discovered an alarming result with the Gamvar, as you will see in the following photo.

Until this test, I too was a happy Gamvar user!

http://i25.photobucket.com/albums/c80/gunzorro/IMG_6373web2.jpg

The paint shown is WN Artist genuine Alizarin Crimson, circa 1970s. The areas described at the top of the photo are: No Varnish (exposed to sun), Liquitex Soluvar (matte), No Varnish band, Winsor Newton Matte, No Varnish band, Gamvar, and on the right, the covered paint with no varnish.

It is clear to see the Gamvar had a reaction with the alizarin causing it to fade even more than the unvarnished/exposed paint right next to it. The Gamvar strip is the lightest area of this whole sample.

The Liquitex Soluvar matte is the only varnish that showed protective qualities against fading. It can be seen as the least changed.

There were other sample varnishes, but I wanted to concentrate on this example of Gamvar.

I also ran these tests on current production Michael Harding Alizarin, and his paint resisted fading to a much greater extent. But it still showed the same inclination of the Gamvar to accelerate the fading of alizarin, and the same protection of the Soluvar.

More tests are needed on other pigments to see how widespread the potential problem is."

Le Gamvar pose aussi des problèmes d'application , mais qui peuvent je crois être réparés par enlèvement du vernis au Gamsol uniquement et application d'une nouvelle couche .



Voilà un résumé de mes premières recherches , je serai heureuse de connaître vos expériences pratiques pour infirmer ou confirmer ces éléments !

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#2 10-03-2017 13:03:15

Eleonor
Membre

Re : Résumé sur les différents vernis - à corriger et à enrichir !

Bonjour Anastasia,
Je vous remercie pour votre démarche. Effectivement, le vernis est très important en restauration. Mais à l'heure actuelle, aucun n'est parfait, mais nous essayons de nous rapprocher de ce qu'il y a de meilleurs, c'est à dire une bonne tenue dans le temps, ainsi qu'un rendu visuel satisfaisant.
L'un des plus beau vernis est celui réalisé à partir de la résine damar. Malheureusement, il jaunit dans le temps et devient moins réversible. Neanmoins, on l'utilise encore beaucoup dans certaines conditions, notamment en y rajoutant un stabilisateur uv et une exposition du tableau avec des lampes sans uv (exposition dans un cadre museal généralement). La création des résines synthétiques a permis de pallier, en partie, les problèmes de vieillissement et de réversibilité, mais le rendu n'est pas aussi beau que pour les resines naturelles. Neanmoins, un vernis à base de resines cetoniques (MS2A) modifiées est actuellement l'un des meilleurs vernis que l'on puisse trouver sur le marché. Il a le rendu des resines naturelles et un bon vieillissement dans le temps. Malheureusement, ce vernis n'intéresse que peu de monde, en conséquence il est très coûteux  (1000 euros le litre, dans mes souvenirs) et n'est donc principalement utilisé que par les musées.
Après lorsque vous achetez un vernis, il ne faut pas seulement faire attention à la résine, mais également aux solvants et aux adjuvants. Dans le cas du gambvar, la cause du changement est elle seulement dûe à la résine?
Enfin, vous parlez de regalrez, il existe une multitude de regalrez aux propriétés bien differentes. Veuillez faire attention au nombre derrière le nom de la marque. Cela a une grande importance.
Par ailleurs, des pigments tel que l'alizarine ont une teinte différente selon qu'elle soit mis dans des solvants polaires ou apolaires. Le solvant du vernis peut peut-être jouer un rôle. Mais cela depend également de l'âge de la peinture.
J'espère avoir éclairé en partir votre analyse...le sujet étant tellement vaste qu'il est difficile de tout dire en quelques mots.

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#3 10-03-2017 19:40:10

Denis
Moderateur

Re : Résumé sur les différents vernis - à corriger et à enrichir !

Bonjour Mesdames.
Tous mes remerciements pour cette discussion très instructive.

Vous trouverez quelques compléments sur les vernis à base de polyvinylacétate  sur http://www.3atp.org/Nouveaux-vernis-synthetiques (vernis Regalez), sur le Tinuvin 292 (agent stabilisant) et sur le Laropal A81.
Et si ce n'est déjà fait, quelques infos complémentaires sur http://www.3atp.org/Autres-vernis-synthetiques.

Pour ma part, j'ai souvent utilisé le vernis satiné de Sennelier (dont la composition m'échappe) en le diluant à 50% et en le posant en trois couche. Mais c'est là un avis esthétique.

Et vraiment un grand merci Anastasia pour cette démarche constructive.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

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