#1 18-07-2017 11:25:54

vikvik
Membre

problème pose de vernis

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils pour m'aider à résoudre un soucis avec du vernis.

Sur un tableau (peint à l'huile et sec depuis plusieurs années) d'un peintre contemporain bulgare (Dimitar Buiukliiski) à la technique parfaite (vous pouvez voir sur le lien ci-dessous des tableaux de lui) j'ai appliqué un vernis mat en bombe Lefranc&Bourgeois.
Je l'ai fait car lors d'un transport du tableau, par endroits la couche supérieure a été endommagée. Il me semblait que la pose d'un vernis allait protéger l'ensemble et surtout empêcher que cela ne s'aggrave.

Mon soucis est que lors de la vaporisation du vernis (à plat) et malgré mes précautions il y a eu des gouttelettes visibles......
Dois-je retirer le vernis et essayer de le refaire ?
Si je dois le retirer (il est indiqué sur l'emballage qu'il peut se retirer avec white spirit, essence minérale ou térébenthine) ne risque-je d'endommager la couche de peinture ?

Vous remerciant d'avance pour vos conseils

Viktor


https://cavalet.bg/collections/dimitar-bouyukliyski-michi-kartini

Hors ligne

#2 18-07-2017 13:22:04

Denis
Moderateur

Re : problème pose de vernis

Bonjour

Si vous voulez protéger un tableau, le vernis par pulvérisation n'est pas vraiment indiqué. Sa couche est trop fine et sur une grande surface, c'est peut-être encore plus difficile d'avoir une surface homogène.
Pour supprimer le vernis, le problème c'est que l'essence de térébenthine ou le White Spirit laisse un dépôt sur la peinture qui peut être nocive., il est donc indispensable d'utiliser des produits purs (isooctane pour l'équivalent du White Spirit) mais surtout, et j'insiste, pas d'essence de térébenthine !

Par contre, pour supprimer un vernis, il faut utiliser un bâton de buis avec du coton et supprimer le vernis par carrés successifs de 2 à 4 cm de côté. Le problème c'est que si votre tableau à moins de cinquante ans, c'est une opération extrêmement risquée, car la peinture peut réagir au solvant... et s'enlever. Vu la délicatesse de la peinture, vous prenez un très gros risque !

Si vous décidez de vous lancer quand même dans l'aventure (ce que d'un certain point de vue je vous déconseille) il est nécessaire de faire des tests et plus encore dans le cas d'une peinture jeune, des tests sur toutes les couleurs.

MAIS J'INSISTE, C'EST UNE OPÉRATION DÉLICATE ET DANGEREUSE.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 18-07-2017 18:03:17

vikvik
Membre

Re : problème pose de vernis

Bonjour,

Je vous remercie pour vote réponse. En effet le tableau a moins de 50 ans.. J'ai l'impression d'avoir fait une erreur monumentale en appliquant ce vernis...
Comme le vernis vaporisé formait une sorte de couche un peu granuleuse - comparable à de la poussière j'ai délicatement brossé avec un spalter en soie de porc, cela avait l'air d'atténuer un peu les dégâts - sans doute en éliminant les gouttelettes de vernis qui n'étaient pas bien fixées...
Mais bon, si l'on regarde attentivement elles sont visibles quand même..

Donc il n'y a pas grand chose à faire si je comprends bien, si ce n'est d'attendre...?

Je suis plasticien et je peins à l'huile aussi mais je n'avais jamais vernis des tableaux jusqu'à présent, si c'était l'un de mes tableaux l'accident ne m'aurait pas dérangé..

J'ai toujours lu qu'au bout d'au moins un an de séchage l'on pouvait vernir les tableaux, et à vrai dire j'hésitais à préparer moi-même un vernis et l'appliquer au pinceau... cela m'apprendra...

Merci encore pour votre aide.
Bonne soirée
Viktor

Hors ligne

#4 19-07-2017 08:27:05

Denis
Moderateur

Re : problème pose de vernis

Bonjour Viktor

Globalement les vernis mat ne sont pas une bonne idée. Et les vernis en pulvérisation non plus. SI vous êtes sur Paris, vous amener votre tableau à l'atelier du temps passé (http://www.atelierdutempspasse.fr) voir s'ils peuvent faire quelque chose pour vous.
Pour vernir vos tableaux, je vous conseil le vernis satiné de Sennelier que vous dilué à 50% dans l'essence de térébenthine et que vous passer au spalter en deux couche fines à deux jours d'intervalle. C'est un beau vernis pas trop brillant (pour les vernis brillant vous pouvez vous fabriquer un vernis damar).

Vraiment désolé de ne pouvoir vous aider davantage, mais un restaurateur de tableau aura sous le coude des produits et des protocoles qui pourrons peut-être récupérer votre erreur.
Tenez-nous au courant si vous faites appel à un professionnel.
Et n'hésitez pas à nous consulter avant de tenter quelque chose.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 19-07-2017 08:37:41

vikvik
Membre

Re : problème pose de vernis

Bonjour Denis,

Je vous remercie beaucoup pour la réponse.
Malheureusement je ne suis pas sur Paris - j'habite à Nantes.
Je n'hésiterai pas à vous consulter si jamais je décidai de tenter quelque chose avec le tableau.
Belle journée à vous et merci encore pour vos conseils.
Viktor

Hors ligne

#6 19-07-2017 08:40:13

Denis
Moderateur

Re : problème pose de vernis

De rien.
Si c'est moins loin pour vous, je peux vous conseiller l'atelier du ROA à Rochefort (http://atelierroa.wixsite.com/davidpacaud).


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 19-07-2017 08:55:37

vikvik
Membre

Re : problème pose de vernis

Merci pour le lien, je prendrai contact avec le restaurateur.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9