#1 30-08-2017 05:45:28

darina
Membre

stockage

je posséde quelque tableau de valeur.
je souhaite les emballer pour le stockage a long term.
quelles sont les étapes a suivre? et quoi utiliser comme materiel?
merci par avance.

Hors ligne

#2 30-08-2017 06:54:16

Denis
Moderateur

Re : stockage

Bonjour
plus que les emballer, c'est surtout votre lieu de stockage qui doit convenir. Il est nécessaire qu'il soit stable en humidité et température. L’idéal est une température comprise entre 18 et 20°C avec une tolérance de + où - 5% et celui d'hygrométrie du taux idéal étant de 50 à 60%.
Vous trouverez d'autres renseignements dans l'article http://www.3atp.org/Regles-de-conservation-des.

Si vous voulez quand même les emballer, méfiez-vous des papiers ou cartons acides. Vous pouvez éventuellement les mettre dans des coffres en bois avec toujours le même souci de stabilité hygrométrique et de température.
Il existe des mousses expansées qui s'adaptent aux coffrages en bois et qui permettent d'absorber les vibrations (métro s'ils sont dans une cave à Paris par exemple) et qui les isolent.

J'espère avoir répondu à votre question, sinon, n'hésiter pas à préciser le lieu et le temps de stockage.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 30-08-2017 08:05:28

darina
Membre

Re : stockage

bonjour et merci ,
bien sure l'endroit, l’humidité, la temperature ambient sont primordiaux. 
les placer debout sur palette.
qu'en pensez vous si l’emballage se déroule de la façon suivant:
1) envelopper le tableau avec un drap en pure coton
2) une deuxième couche avec du carton ondule
3) une troisième couche avec du bull pack
4) une quatrième couche sac plastique couleur noir.

merci de vos conseilles

Hors ligne

#4 30-08-2017 08:10:54

Denis
Moderateur

Re : stockage

Pour ma part, je mettrais en première couche un papier Japon ou Boloré afin d'isoler la couche picturale des autres matériaux.
Et je mettrais plutôt le bulle avant le carton ondulé (le bulle est plus souple et le carton permettra de mieux maintenir le bulle).

Je ne suis pas certain que le drap soit une bonne idée. Le coton est hydrophile et peut garder une humidité relative qui une fois enfermé pourrait présenter un risque.

Vos tableaux sont-ils empâter ? Vernis ? Quelle époque ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 30-08-2017 08:35:25

darina
Membre

Re : stockage

merci de m'avoir attirer l'attention sur le fait que le cotton peut garder l’humidité.

ce sont des tableaux vernis fin mi 20-em siècle

Hors ligne

#6 30-08-2017 08:47:09

Denis
Moderateur

Re : stockage

Si ce sont des peintures à l'huile, sachez qu'une huile peut mettre entre 50 et 100 ans pour polymériser complètement. Autrement dit, vos tableaux ne sont pas encore totalement sec, du moins pas en profondeur.

Aussi, si ce sont des huiles et que vous les emballez, vérifiez d'ici deux trois mois si tout est OK avant de les remballer définitivement. A priori, s'ils ont plus de vingt ans et que leur couche picturale est fine, il ne devrait pas y avoir de problème. Pour les empâtements, ce peut être plus délicat.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 30-08-2017 09:57:15

darina
Membre

Re : stockage

merci et bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9