#1 22-10-2017 12:29:43

Totol
Membre

Problème encollage colle de peau

Bonjour,
Je me permet de créer cette nouvelle discussion suite à un problème rencontré lors de l"encollage d'une de mes toiles sur châssis.

La toile que j'ai utilisé est une toile de lin écrue au grain fin et au poids de 155gr/m2.
J'ai prépare comme à mon habitude ma colle de peau( 100gr/l). A ma grande surprise, après application et séchage, la toile s'est complétement gondolée! De multiples crevasses se sont créés.

Cela ne m’était jamais arrivé avec mon ancienne toile: Lin au grain moyen ( 300gr/m2).
Cela est il dû au fait que ma nouvelle toile est trop fine?
Mes proportions de colle de peau sont trop fortes pour une telle toile?
J’achète mes rouleaux de toiles chez MArin Beaux arts et je n'ai jamais eu de problèmes.


Je tient à préciser que je ne suis pas restaurateur de tableaux mais juste un jeune peintre.
En espérant trouver réponse à ce problème.
Merci.

Hors ligne

#2 22-10-2017 17:33:10

Denis
Moderateur

Re : Problème encollage colle de peau

Bonjour

Effectivement, votre toile est trop fine pour résister aux forces de tensions très puissantes de la colle de peau.
Vous pouvez peut-être essayer avec une colle plus diluée.

D'autre part, je vous conseille de décatir votre toile avant de l'encoller afin de la débarrasser de son apprêt.

Nous restons à votre écoute en cas de besoin.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 22-10-2017 17:57:09

Totol
Membre

Re : Problème encollage colle de peau

Merci pour votre réponse clair et précise.

Je vais la décatir et recommencer le processus avec une plus forte dilution.
Dernière question: Le Gesso peut-il résoudre mon problème? La colle de peau est elle vraiment nécessaire compte tenu de la finesse de ma toile?

Hors ligne

#4 22-10-2017 18:25:05

Denis
Moderateur

Re : Problème encollage colle de peau

La colle de peau permet d'accentuer la tension de la toile et de la rendre la plus inerte possible, ce qui permet d'une part une meilleure conservation et d'autre part une meilleure réaction sous la pression du pinceau.

Si vous mettez simplement un gesso, vous n'aurez effectivement peut-être pas de déformation (quoi que selon la teneur en eau de votre gesso, vous n'êtes pas à l'abris d'une déformation), mais la toile sera moins agréable à peindre.
Par contre, mettre un gesso sur la toile déformée ne résoudra rien.

Mon expérience de peintre me fait dire que les toiles trop fines sont source de problème ! Celle de restaurateur qu'en plus elles sont délicates à restaurer.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 22-10-2017 18:38:06

Totol
Membre

Re : Problème encollage colle de peau

D’accord.
Merci encore pour toutes ces informations précieuses.
Je vais retourner sur mon lin à grain moyen!
Bonne continuation!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9