#1 18-01-2018 17:10:01

Juju74
Membre

Cartonnage avant doublage

Bonjour
Voilà j ai un tableau avec un dégâts des eaux.
Beaucoup de moisissures et des dechirures multiples avec une déformation.
Je voulais traiter a l econazole en pulverisation et mettre en planéité avec un cartonnage à l’an colle de  mais vu qu il y a beaucoup d eau avec la colle je souhaiterai savoir si il y a pas un autre moyen s en faire le cartonnage à la cire.
Merci pour vos conseilles

Hors ligne

#2 19-01-2018 07:13:53

admin
Administrateur

Re : Cartonnage avant doublage

Bonjour
Certain passage de votre message sont obscures. Par exemple, qu'entendez-vous par :
un cartonnage à l’an colle de
Sinon, effectivement, il est possible de faire un cartonnage à la cire-résine, mais c'est une technique que l'on utilise avant un rentoilage à la cire résine, car si vous ajouter sur ce type de cartonnage des adhésifs d'une autre nature, vous risquez d'avoir des soucis pour retirer le cartonnage.
Aussi pouvez-vous préciser les opérations que vous compter faire après ce cartonnage et les produits que vous comptez utiliser.
Sans ces précisions, toute aide risquerait d'occasionner des dégâts irréversibles.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 19-01-2018 08:45:55

Juju74
Membre

Re : Cartonnage avant doublage

Bonjour
Excusez moi le correcteur automatique me joue des tours.
Je voulais faire un cartonnage à la colle de pâte diluée avec du bolloré. Mais comme il a déjà subit un dégât des eaux importants je voulais pas lui remettre de l humidité même si du coup je suis sur que la couche picturale ne bouge pas à l humidité. Je fait le cartonnage pour le remettre en planéité car il a gondolé et travaillé le dos du tableau pour faire mes poses de pièces. Et un doublage à la beva film.
Ce n est donc pas risqué un cartonnage « humide » alors qu il a eu des champignons ? Après je le traite avant mais je veux pas prendre de risques.
Merci

Hors ligne

#4 26-01-2018 06:19:24

Denis
Moderateur

Re : Cartonnage avant doublage

Bonjour
Si vous n'avez pas de problème de déplacage, ou si vous pouvez faire un refixage généralisé avant, vous pouvez faire votre cartonnage à la methycellulose à 20% sur papier Japon. L'avantage c'est que ça s'enlève à sec. C'est le tuyau que j'ai fini par avoir pour vous. La methycellulose est dilué aussi dans l'eau, mais devrait poser moins de problème que la colle de peau.
Je cherche à avoir d'autre renseignement et vous tiens au courant si je trouve autre chose.
Restez prudent !

Dernière modification par Denis (27-02-2018 08:12:06)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 26-02-2018 19:56:52

Eleonor
Membre

Re : Cartonnage avant doublage

Bonjour,
J'arrive sûrement trop tard pour votre cas, mais mon intervention servira peut-être à d'autres personnes. Si vous désirez ne pas utiliser d'eau pour x raisons, mais que vous voulez protéger le tableau, vous pouvez coller votre papier préparé avec une résine synthétique  (plexisol, aquazol...) que vous réactivez lors de la pose. Pour rendre la planéité à votre tableau, vous pouvez effectuer une mise sous tirant avec votre colle habituelle et dans ce cas là il n'est pas forcément utile de protéger votre tableau.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9