#1 27-03-2019 12:33:58

JCB
Membre

Apprêtement d'une toile de lin et règle du gras sur maigre

Bonjour à toutes et à tous
j'ai lu dans l'un des échanges ainsi que dans nombre d'ouvrages qu'il fallait peindre gras sur maigre. Mais aujourd'hui, où l'on nous vend des toiles prêtes à l'emploi enduites au gesso à l'acrylique et des tubes de peinture où la proportion d'huile et de pigments est de 50/50 (certains fabricants n'indiquent même plus la nature de l'huile), cette règle est quasiment inapplicable à moins de broyer ses couleurs soi-même.
D'autre part le rôle de l'apprêt est aussi d'absorber une partie de l'huile afin de limiter le jaunissement de l'oeuvre, or l'acrylique est totalement imperméable. Ces toiles sont donc inadaptées à la peinture à l'huile mais conviennent très bien à la peinture acrylique. A moins d'entoiler soi-même ses châssis et de les apprêter à la colle. D'où mon étonnement et mon propos.
JCB

Hors ligne

#2 27-03-2019 13:43:10

Denis
Moderateur

Re : Apprêtement d'une toile de lin et règle du gras sur maigre

Bonjour

Un enduit acrylique répond bien à la règle du gras sur maigre... puisque ce sera toujours plus maigre qu'une couche d'huile. Le défaut principal des toiles du commerce n'est pas pour moi leur enduit, mais leur encollage et donc leur tension. La toile "plie" sous le pinceau alors qu'une toile parfaitement encollée, quel que soit l'enduit que l'on applique après, doit rester rigide sous le pinceau pour une meilleure maîtrise du geste.

D'autre part, le rôle de la préparation n'est pas d'absorber les excédents d'huile. Trop d'huile entraîne des risques de mauvais vieillissement de la couche picturale, ou pire, pour pallier l'excédent d'huile, certains ajoutent du siccatif ce qui est la porte ouverte aux craquelures prématurées.

Pour peindre gras sur maigre, deux possibilités.

Dans le cas d'une peinture en frottis, demie-pâte et pâte on peut faire comme les impressionnistes et mettre son huile sur un buvard afin de l'appauvrir en huile. Les couches d'après n'utilisent pas cette façon de faire et la peinture est plus riche en huile.
On peut aussi, dans les limites du raisonnable, ajouter un peu d'huile à sa peinture... mais il devient alors plus difficile et plus dangereux pour la conservation de peindre en pleine pâte.

Autre possibilité, c'est de peindre en glacis. Pour "fluidifier" sa peinture, on utilise en un premier temps un mélange d'huile et d'essence de térébenthine qui sera donc moins gras qu'un mélange uniquement composé d'huile pour les couches suivantes. Selon ce principe, on peut avoir des dilutions intermédiaires selon le nombre de couches que l'on pense utiliser.

J'espère avoir répondu à votre interrogation et reste à votre écoute en cas de besoin.

PS. Dans la discussion http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?pid=1722#p1722 (4e poste) vous trouverez une façon de préparer vos toiles vous même qui m'a donné de très bon résultat en étant à moitié traditionnel, à moitié "moderne".


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 07-04-2019 08:16:36

admin
Administrateur

Re : Apprêtement d'une toile de lin et règle du gras sur maigre

Bonjour JCB

J'espère que vous allez bien. Si c'est le cas et que vous n'avez pas eu de problème particulier depuis le 27 mars, le message qui suit vous est destiné. Dans le cas contraire, veuillez ne pas le prendre en compte.

Vous utilisez ce forum pour poser une question. Vous avez une réponse assez rapidement. Je trouve impoli, voire grossier de votre part, l'absence de tout commentaire à cette réponse et surtout de remerciement.
Annoter "merci" aurait pris 5 secondes et aurait été de la plus élémentaire politesse.

Cordialement,


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9