#1 09-04-2019 19:47:07

BOURSIER
Membre

Nettoyer une huile sur marbre

Bonjour,
on vient de me confier le nettoyage d'une huile sur marbre. Je n'ai jamais été confronté à ce type de support. Je tiens à préciser que le support marbre n'est pas entièrement recouvert d'huile; le marbre  est apparent par endroit. Avez-vous déjà été confronté à ce type de support et avez-vous des conseils à me formuler ?
Par avance merci

Hors ligne

#2 10-04-2019 11:39:12

Denis
Moderateur

Re : Nettoyer une huile sur marbre

Bonjour

Non, pas sur marbre mais sur pierre.
En quoi consiste la restauration ? Nettoyage, refixage... ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 10-04-2019 17:24:47

BOURSIER
Membre

Re : Nettoyer une huile sur marbre

Bonjour,
La restauration consiste avant tout en un nettoyage (la partie peinte et les parties où le marbre est apparent sont encrassées et ternies). On observe quelques lacunes de couche picturale qui font suite à des usures (suite à des frottements et de mauvaises manipulations). Il faudra procéder à de petites réintégrations. La couche picturale est fine mais stable (pas de nécessité de refixage).

Mes questions sont :
-quels produits peuvent être utilisés pour nettoyer la peinture et les zones apparentes du support, sans risquer une altération du support (le marbre est poreux et marque facilement…)
- après nettoyage sera-t-il possible de vernir ?
Je pourrai vous adresser une photo, si le système le permettait. Mais je n'ai pas l'impression.

Hors ligne

#4 10-04-2019 17:29:06

Denis
Moderateur

Re : Nettoyer une huile sur marbre

Bonjour

Si votre photo est déjà sur le Web, vous pouvez en utilisant les règles établies à la page http://www.3atp.org/forum/help.php#url l'intégrer à votre message.

Pour le reste, je me renseigne.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 10-04-2019 17:32:12

BOURSIER
Membre

Re : Nettoyer une huile sur marbre

Désolée mais ma photo n'est pas sur le web
Merci par avance des renseignements que vous pourrez m'apporter

tableau sur marbre
tableau sur marbre

Hors ligne

#6 12-04-2019 08:24:12

Denis
Moderateur

Re : Nettoyer une huile sur marbre

Bonjour
On vient de me communiquer une première réponse... mais j'avais oublié de préciser que c'était une huile et je n'avais pas non plus l'époque de ce marbre peint, aussi cette réponse nécessiterait un complément que j'espère avoir d'ici peu. Néanmoins, c'est une première piste de recherche (et éventuellement de test) pour vous :

Sinon, je pencherais plutot pour un nettoyage mécanique (gommage gomme mie de pain) ou un gel semi-rigide (agar), si c'est solide, et juste encrassé.
Ensuite, on peut vernir, mais je pencherais alors pour un regalrez mat qui contient de la cire, à lustrer éventuellement.

Vous avez d'ailleurs un dossier technique sur les gommes http://www.3atp.org/gommes-et-eponges si cela vous est utile.
Je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.

Dernière modification par Denis (12-04-2019 12:17:24)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 12-04-2019 11:27:51

BOURSIER
Membre

Re : Nettoyer une huile sur marbre

Merci pour ce premier retour.

Hors ligne

#8 16-04-2019 17:00:01

Eleonor
Membre

Re : Nettoyer une huile sur marbre

Bonjour,
Je partage le même avis concernant le nettoyage. Les gommes et les gels sont de très bons alliés qui ne pénètrent guère en surface.
Concernant le vernissage, je suis plus en retenu. Du fait que votre tableau ne soit ni vernis, ni demande une consolidation de la cohésion, je ne prévoirais aucun vernis. En effet, au niveau étique il est très recommander de ne jamais vernir e oeuvre qui ne l'a pas été autrefois. Par ce geste vous trompez les personnes en apportant en faux historique  et en modifiant la volonté de l'artiste. Par ailleurs, le fait de vernir sur un support peu poreux vous amène à avoir un vernis qui resterait trop en surface et qui ne serait pas beau esthétiquement. Quelles sont vos motivations pour vernir cette oeuvre?

Hors ligne

#9 17-04-2019 07:47:52

BOURSIER
Membre

Re : Nettoyer une huile sur marbre

Bonjour,
merci pour votre retour.
Auriez-vous une recette de gel à me recommander ?
Concernant le vernissage, j'y pensai plutôt par habitude. Je pensai au moins utiliser du vernis à retoucher, car certaines zones nécessitent des retouches. je ne voudrais pas avoir des différences de brillance sur les zones retouchées (qui certes sont minimes). Par ailleurs le vernis a un rôle protecteur. Mais votre avis m'intéresse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9