#1 09-04-2019 17:09:34

Diane Moureau
Membre

Refixage après un démarouflage

Bonjour,

Je suis étudiante en conservation-restauration et dans le cadre de mon cours d'atelier, j'ai du démarouflé une toile d'un panneau. L'adhésif utiliser pour marouflé la toile était de la céruse.
Durant l'opération de démarouflage, la couche de préparation est devenue pulvérulante et maintenant la couche de préparation a si que la couche picturale ne tiennent plus à la toile mais, pour une grosse partie, tiennent au papier de soie (que j'ai utilisé pour réaliser mon voilage avec de la beva 371 en gel et du shellsol D40).
Du coup pour le moment j'essaie de réaliser des fixations de la couche picturale avec une colle de peau à 10% (j'ai également essayé de faire une imprégnation mais sans succès) Les fixations tiennent mais pas assez, la couche picturale est très sensible à tout fortement même léger et je n'ai toujours pas fini d'enlever mon voilage... Auriez vous des conseils ?

Hors ligne

#2 10-04-2019 11:46:01

Denis
Moderateur

Re : Refixage après un démarouflage

Bonjour

Votre professeur (puisque vous êtes étudiante) ne vous pas indiquer la marche à suivre ?
Vous êtes effectivement dans une situation délicate. Par contre, je ne comprends pas bien la phrase et maintenant la couche de préparation a si que la couche picturale ne tiennent plus à la toile mais, pour une grosse partie, tiennent au papier de soie sinon que la peinture tiens au papier de cartonnage.

Je ne suis pas certain que la colle de peau soit une bonne idée. Trop de tension de surface pour une situation aussi "tendue".
Je crois que j'envisagerais un rentoilage à la cire résine pour avoir en même temps refixage de la couche picturale et consolidation du support... mais c'est à vérifier en fonction de la façon dont la peinture supporte la chaleur. De plus il faudrait aussi voir si le mélange Beva / Shellsol ne serait pas contre productif avec un tel rentoilage.

Que vous dit votre prof ?

Je me renseigne et reviens vers vous.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9