#1 26-07-2019 02:51:25

Lise
Membre

Tâches orangées au revers et sur la peinture blanche à la face

Bonjour,

Une peinture d'art contemporain est arrivée hier à l'atelier et au revers de multiples tâches orangées, légèrement brunes sont visibles.
Le medium utilisé est de l'acrylique. L'artiste a peint d'abord avec de l'acrylique blanche puis a peint des motifs rectilignes avec de l'acrylique colorée. Mais par endroit il a laissé apparaître des bandes d'acrylique blanche. Au revers comme sur la face, des tâches orangées apparaissent seulement là où il y a les lignes blanches.
Cela ne ressemble pas à de la moisissure, je suppose que cela a été causé par la lumière mais je ne comprends pas bien le processus qui a pu se dérouler.

Quelqu'un aurait-il déjà été confronté à cela et saurait m'indiquer la raison d'apparition de ces tâches et une solution pour les retirer ?

Merci et une bonne journée de la Nouvelle Zélande!

Hors ligne

#2 01-08-2019 12:33:46

Denis
Moderateur

Re : Tâches orangées au revers et sur la peinture blanche à la face

Bonjour,

Suite à notre conversion par mail, avez-vous pu faire des tests de nettoyage pour voir si les tâches répondaient à ces tests.
Comme je vous le disais, soit les tâches proviennent d'un dépôt extérieur (et dans ce cas elles peuvent être nettoyées), soit c'est une réaction de la peinture ou de la préparation de la toile à un produit extérieur, ou aux produits utilisés entre eux.

Il y aurait pu avoir des éclaboussures d'un solvant durant la création ou après, et la réaction chimique a pu mettre un certain temps avant d'être visible.

Pour la lumière, à la vue des photos que vous m'avez envoyées, je trouve les réactions très irrégulières et très ponctuelles, ce qui serait étrange si la toile a été éclairé de façon homogène... sauf en cas d'éclaboussures d'un réactif sensible à la lumière.

Sinon, le tableau a-t-il vernis ? Et si oui, les tâches sont-elles sous ou sur le vernis (même si elle traverse jusqu'à la toile) ?

Avez-vous l'impression que les tâches partent du dos ou de la face ?

Je reste à votre écoute.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 01-12-2019 11:25:05

Re : Tâches orangées au revers et sur la peinture blanche à la face

Les tâches orangées au revers sont très souvent causées par les micro-organismes. Cela peut correspondre à une dégradation du liant du support

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9