#1 03-03-2020 23:01:47

amdeb
Membre

Temps de séchage vernis damar

J'ai vernis un tableau h/toile début xxe avec un vernis dammar à 10% dans essence de térébenthine il y a 24 h
Il reste très collant. Il est vrai que lextemps est hyper humide.
Malgré tout est-ce normal qu'il ne sèche pas plus vite ?
Un autre tableau vernis ce matin est pratiquement sec
Est-ce bien normal ???
Merci de votre aide...

Hors ligne

#2 04-03-2020 06:27:48

Denis
Moderateur

Re : Temps de séchage vernis damar

Bonjour,

A priori ce n'est pas normal.

Les deux tableaux ont-il séché au même endroit ?
Avez-vous un hydromètre pour avoir le degré d'hygrométrie de votre pièce ?
Le spalter avec lequel vous avez vernis hier était-il humide ?

Avant de vernir votre tableau, avez-vous fait d'autres opérations (nettoyage, refixage...) ?
Les deux tableaux sont-il de la même époque et/ou du même peintre ?

restant à votre écoute pour tenter de vous aider.
Cordialement,
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 04-03-2020 11:43:03

amdeb
Membre

Re : Temps de séchage vernis damar

Merci de votre reponse
Pour le tableau (1900) qui pose pb, j'ai fait il y a 3 mois un refixage au Lascaux 375
Apres chauffage, j'avais nettoyé au white
En reprenant le tableau il y a quelques jours, j'ai de nouveau passé du white.
La surface me semblait nette et sans residus
Au bout d'une trentaine d'heures, j'ai posé le vernis dammar
J'ai utilisé le même spalter que pour le second tableau (1940-50) qui n'a pas posé de pb.

Aurai-je trop fait chauffer la solution white-Lascaux préparée au bain-marie ?
Merci de votre aide

Hors ligne

#4 04-03-2020 18:01:09

Denis
Moderateur

Re : Temps de séchage vernis damar

Bonjour,

Le White spirit peut laisser un dépôt qui pourrait nuire au vernis.
A priori je pense qui vous aviez trop chauffé, vous auriez eu une réaction de la couche picturale.

Je me renseigne et reviens vers vous.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 04-03-2020 22:43:14

amdeb
Membre

Re : Temps de séchage vernis damar

C'est au moment de la préparation du produit de refixage que j'ai laissé le lascaux trop chauffer, alors que ça ne devait pas dépasser les 60 degrés.
Je me demande si ça ne peut pas être la raison pour laquelle il y aurait des résidus tenaces de lascaux sur la couche picturale...

Quand je l'ai appliqué sur le tableau, puis quand j'ai chauffe ensuite au fer, je n'ai pas forcé la temperature

Merci encore pour tout

Hors ligne

#6 05-03-2020 06:31:29

Denis
Moderateur

Re : Temps de séchage vernis damar

Bonjour,

Cela pourrait expliquer ceci...

D'après l'Atelier du Temps Passé :
Le problème de séchage peut provenir également du manque de porosité du support. Moins la matière picturale et le support sont poreux, plus l’essence de térébenthine stagne et met du temps à s’évaporer. Et donc plus longtemps sera le temps de séchage du vernis. .

Annette D. de l'atelier me disait aussi que :
Le cas du séchage provient probablement du diluant (essence de térébenthine rectifiée ?), à moins que ce ne soit une essence minérale autre ou, pire, un substitut végétal  (Limonene) qui peut ne pas sécher car plus gras que volatil.
90% d’essence est, à mon avis, trop important. Un vernis à 20% (en volume) est idéal comme concentration : très fluide et surtout, il faut en mettre (très) peu, et beaucoup le travailler...
.

Du coup, peut-être que la mauvaise application de la résine de refixage a diminué la porosité de la couche picturale et comme là-dessus, votre vernis n'est qu'à 10% vous avez un effet cumulatif de deux problèmes.

Le vernis a-t-il fini par sécher ?
Tenez-nous au courant.
bonne journée.
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 20-04-2020 13:46:46

amdeb
Membre

Re : Temps de séchage vernis damar

Avant de tout effacer pour recommencer, j'ai passé en revue mes produits vernis et autres.
Je me suis rendu compte que ce que je prenais pour du white spirit n'était qu'un succédané "biodegradable" du white!!!!
Or c'est le produit que j'ai utilisé pour enlever le surplus de Lascaux.
Produit avec lequel j'avais fait certains mélanges (A3), que j'ai aussitôt éliminés de mes armoires.
Le Lascaux n'est donc pas en cause dans mes problèmes, mais bien ce faux white spirit (je n'avais jusque là jamais eu de pb avec le white du commerce mais l'étiquette était trompeuse)
J'ai donc entrepris de passer très doucement du White spirit sur ce tableau, et ça a l'air de marcher.
Mais combien de temps devrai-je laisser sécher avant de poser de nouveau un vernis ???
Parallèlement, je fais une série d'essais sur des vieilles toiles...
Perseverons...
Merci de vos conseils.

Hors ligne

#8 20-04-2020 16:52:21

Denis
Moderateur

Re : Temps de séchage vernis damar

Le white spirit contient des produits qui ne sont pas recommandés et qui ont un temps de rétentions assez longs.
Je vous conseille donc d'attendre plusieurs jours.
Essayez d'utiliser plutôt de l'isooctane qui est le produit pur à la base du White Spirit... sans produits annexes !
Bon courage et merci de nous avoir tenu au courant.
Restant à votre écoute en cas de problème.
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9