#1 20-07-2020 00:12:14

thierry91
Membre

Peinture à l'huile sur toile taché par le suintement d'une ruche.

Bonjours, une situation improbable requière votre professionnalisme.
Revenant dans ma maison après plusieurs mois d'absence.
J'ai découvert un nid d'abeilles dans ma maison juste au dessus de mon tableau.
Une peinture de près d'un siècle avec des coulures venant d'une ruche.
Les dites coulures sont très dures et quasiment transparantes.
Comment puis je sauver mon tableau ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 20-07-2020 07:32:08

Denis
Moderateur

Re : Peinture à l'huile sur toile taché par le suintement d'une ruche.

Bonjour,

Sincèrement désolé pour cette situation effectivement peu commune.

Si votre tableau est verni, le verni a (normalement) protégé la couche picturale.
Il va être difficile de faire le "sauvetage" vous-même, en effet, pour éliminer des souillures s'étant déposées sur une peinture, un restaurateur de tableaux dispose d'une grande palette de solvants qu'il peut tester seul ou en mélange. Or d'une part, il faut bien savoir manipuler ces solvants pour éviter qu'ils abiment la couche picturale, et d'autre part, ils sont dangereux pour celui qui les manipule.
Autre option, dans certains cas ou la souillure est très dure, il arrive qu'on l'arrase au scalpel. L'action mécanique est à la fois l'action la plus forte et, bien effectuée, une des plus précises, même si la technique requière un certain savoir-faire.

Autrement dit, votre tableau est a priori sauvable. Mais je pense qu'il est compliqué de vous expliquer comment le faire vous-même, le nettoyage étant une action délicate et complexe, d'autant plus que si l'opération nécessite de supprimer le vernis sur la zone abîmée, il faudra ou bien véhiculer celui-ci pour le réhomogénéïser, ou bien faire un allègement global puis le vernir de nouveau... mais pour cela, il faudra surement avant le "décrasser", c'est-à-dire supprimer tout ce qui s'est déposé dessus et qui, non seulement salit le tableau, mais aussi empêche les solvants d'agir sur le vernis.

Je ne peux donc que vous inviter à trouver une restaurateur dans votre région. Si vous nous indiquer où vous êtes en vacances ou en résidence principale, et que nous avons quelqu'un à vous recommander, nous le ferons avec plaisir, sinon, nous ferons une recherche sur le NET afin de voir si nous trouvons quelqu'un qui nous semble sérieux.

Désolé de ne pouvoir vous aider d'avantage.
Restant à votre écoute.
Cordialement,
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 20-07-2020 16:14:51

thierry91
Membre

Re : Peinture à l'huile sur toile taché par le suintement d'une ruche.

Merci Denis pour votre réponse.

Mon tableau n'est malheureusement pas verni. Et faire intervenir un professionnel pour un tableau évalué à 200€...

Toutefois, je me suis renseigné au près d'un apiculteur pour savoir le type de matière à éliminer.
Ce serait du miel cristallisé qui partirait facilement au bain-marie à 40°C max.

Mais la toile ne va pas aimer ce type de traitement.

Puis-je appliquer un torchon humide et chaux (40°C) sur une peinture à l'huile?
Si oui combien de temps en restant raisonnable?

En ramollissant, la matière devrait perdre suffisamment de son adhérence pour être retiré sans arracher la peinture de la toile.

Je suis ouvert à toutes autres idées.

Merci d'avance.
Cordialement
Thierry

Hors ligne

#4 20-07-2020 17:25:51

Denis
Moderateur

Re : Peinture à l'huile sur toile taché par le suintement d'une ruche.

Bonjour,

Attention, intervenir avec de l'eau risque de déformer votre toile, et si elle en coton (et non en lin) les déformation risque d'entrainer des déplacages importants.

Ce que vous pouvez essayer, c'est avec un bâton de buis sur lequel vous enroulez du coton (à la façon d'un gros coton-tige) et vous appliquer l'eau avec le coton tige exclusivement sur les parties contenants des coulures. Si vous vous cantonnez à appliquer le coton sur cette matière (en roulant légèrement le coton pour essayer de faire coller le miel ramolli dessus) vous pouvez même essayer un peu plus chaud.

Vous pouvez aussi essayer de le ramollir ainsi et avec un scalpel (ou un cutter) de ramasser délicatement la matière ramollie.

Attention, tout ceci est bien aléatoire et ces conseils nécessiteraient d'être vérifié avant application !

Ayez du coton à poter de main pour éponger les coulures d'eau.
Faites un essai et attendez pour voir si rien ne se passe (pas de réaction de la toile ou de la peinture à la chaleur) en attendant une demi-heure, une heure.

Surtout ne vous précipitez-pas, et ayant bien à l'esprit que tout ceci n'a rien à voir avec une technique de restauration. Donc soyez très prudent et si quelque chose de non désiré se passe, ne tentez rien. Laisser la situation se stabiliser. Essayer d'entailler un processus, une réaction, risque le plus souvent d'en occasionner une autre.

Tenez-nous au courant et si vous avez une spatule chauffante peut-être peut-on envisager une autre action.
Soyer prudent

Dernière modification par Denis (20-07-2020 17:26:12)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 21-07-2020 13:55:57

thierry91
Membre

Re : Peinture à l'huile sur toile taché par le suintement d'une ruche.

Bonjour,

Comme souhaité, je vous tiens au courant.
Personnellement, je m'attendais à faire bien pire.

Tout d'abord, l'eau chaude à 40°C ne fonctionne pas et fait gondoler la toile en lin qui reprend sa forme en quelques minutes.
D'autre part, l'apiculteur recommander cette méthode pour rendre liquide et comestible du miel cristallisé hors dans le cas présent, le but était d’éliminer le miel. Donc chauffer à 40°C suffirait.

Et enfin, la méthode qui fonctionne, mais qui risque de choquer les professionnels, pardon d'avance :
Il faudra du temps, de la patience et du matériel.

1) réduire l'épaisseur du miel à 1mm maximum. Je l'ai pas fait par ignorance au début.
2) scanner les zones à nettoyer.
3) imprimer le résultat du scan
4) coller la feuille sur un carton à double cannelure pour offrir une protection thermique aux zones qui n'ont pas besoins de nettoyage.
5) découper, dans le carton, les zones a nettoyer en réduisant de 1mm. Ex: pour un cercle de 6mm faire un trou de 4.
6)mettre un sonde thermique en passant dans une cannelure pour être le plus près possible de la première zone.
7) placer un sèche-cheveux verticalement à 30 cm et régler à la puissance au minimum.
8) rapproché le sèche-cheveux jusqu'à atteindre 50°C ( à 40°C cela ne fonctionne pas)
9) chauffer 4 secondes maximum.
10) retirer le carton et avec un scalpel, soulever 2 à 3 mm² de miel cristalliser ramolli.
Le miel refroidit très vite donc impossible de faire plus.
Recommencer la manip mm² par mm² et zone par zone.

Personnellement, n'ayant pas réduit le miel à moins d'un mm. Dans les zones de plus d'un mm, j'ai quelques pigments qui son partie de la toile. Mais par chance, si on peut dire, c'est dans une zone de ciel bleu très uniforme "facile" à rattraper.

Merci encore
Cordialement
Thierry

Hors ligne

#6 21-07-2020 16:31:55

Denis
Moderateur

Re : Peinture à l'huile sur toile taché par le suintement d'une ruche.

Bonjour Thierry,

Merci. Ce n'est pas totalement orthodoxe, mais cela ne manque pas de précautions et d'astuces.
Juste pour info, les parties de couleur homogène sont parfois les plus difficiles à réintégrer, car on ne doit pas dépasser la zone de manque, et il faut tomber tout de suite sur la bonne couleur.

Si vous avez pris des photos, si vous voulez, vous pourrez me les envoyer afin que je les intègre à votre post. Contactez-moi par le forum en message privé et je vous donnerais une adresse email pour m'envoyer les images.

Dans mon dernier post, je vous parlais de spatule chauffante, j'avais un peu dans l'idée une manipulation de ce type, qui d'un certain côté est plus simple (la précision de la spatule permet de ne chauffer que les zones à nettoyer) et plus délicate puisqu'on a pas de cache.

Encore merci pour ce partage et bravo, vous avez eu le bon réflexe avec l'eau !
Je reste à votre écoute en cas de besoin.

Ah oui... faites vernir votre tableau !
Bonne fin de journée.
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9