#1 16-10-2020 12:50:24

Scarpetto
Membre

Fabrication de Vernis + Pigments

Bonjour

J'apprends la menuiserie depuis quelques années et je possède beaucoup de pigments. Les vernis utilisés sont pour la plupart très toxiques et j'aimerais fabriquer mes propres vernis mats et satinés , teintés.

En ce moment il y a des plateaux de chêne sur lesquels j'ai d'abord essayé une huile dure
( LIN + BLANC DE MEUDON + ARGILE + HUILE ESSENTIELLES ) En application "nature" le résultat est sympa mais lorsque j'ajoute des pigments la composition n'est pas assez siccative et la couleur reste sur le bout des doigts .

Est ce que parce que je met trop de pigment à la fois et je devrais faire une multitude de passe pour qu'ils puissent adhérer ?
Est ce mon dosage qui dysfonctionne ?

En lisant des forums j'ai acheté de la résine DAMAR ainsi que de la THEREBENTHINE pure , j'ai fabriqué mon  propre vernis en laissant séché une semaine , il semble qu'en y ajoutant des pigments la texture soit presque idéale mais je me demande si cela tiendra ?
Est ce assez solide ?
Avez vous un conseil de préparation du bois afin que le vernis adhère davantage ?
Sur mon premier essai j'avais déjà passé mon huile dure teintée puis j'y ai ajouté mon vernis damar , comment savoir si sa composition est assez dosé en résine ?

Entre deux couches de vernis , puis je égrainer ? Et à quel grain ?

Une dernière question , je voudrais essayé en ajoutant de la cire d'abeille incolore , est ce que cela rendra le vernis plus épais et solide ou bien au contraire empêchera l'adhérence au bois?

Cela fait beaucoup de questions mais j'étais ravie de trouver ce forum !

Hors ligne

#2 16-10-2020 16:50:51

Denis
Moderateur

Re : Fabrication de Vernis + Pigments

Bonjour,

Loin d'être spécialiste, il m'est arrivé d'utiliser un vernis damar à 10% de résine en deux couches pour vernir des comtoises peintes, néanmoins le Damar est assez brillant. Il vaut mieux avoir un vernis souple posé en plusieurs couche qu'un vernis épais. De plus, le bois était peint, ce qui ne semble pas être le cas pour vous.

Vous pouvez peut-être aussi mettre un peu de cire d'abeille pour matifier votre vernis. Le tout est de faire des essais pour trouver le bon dosage. A priori il ne devrais pas être nécessaire d'en mettre beaucoup.

Par rapport à votre recette initiale, le blanc de Meudon absorbe beaucoup le médium, ce qui fait que si vous ajoutez un pigment terreux, du noir ou tout autre pigment lui-même absorbant, je comprends que le pigment se retrouve en surface. Peut-être devriez-vous essayer de diminuer la charge de blanc de Meudon d'autant que la quantité de pigment que vous mettez.

Néanmoins tout cela nécessite des tests, ces avis étant loin d'être ceux d'un spécialiste.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 18-10-2020 18:25:44

Scarpetto
Membre

Re : Fabrication de Vernis + Pigments

Merci pour ces réponses , je vais réessayer une huile dure teintée avec moins de blanc de meudon , en espérant que le pigment fixe. La comtoise est une horloge qui ne subit pas beaucoup de chocs une fois installée dans la pièce voulue même si elle est réputée pour être robuste, j'ai peur que ça ne convienne pas comme traitement pour une table.

Le vernis dammar semble très épais et pour le moment il semble fragile, avec l'ongle j'arrive à le rayer et ce n'est pas la dureté que je cherche.  Par contre il a fixé le pigment, donc pour de la "peinture au vernis" sur bois c'est super intéressant.
Peut on rendre le vernis dammar souple ?

Un autre vernis à la cire est entrain de décanter, j'ai pu lire 1/5 de cire d'abeille par rapport au total du produit fabriqué, est ce que j'aurais du le chauffer ? Je l'ai mis tel quel dans la térébenthine en espérant qu'il se dissous.
Si j'aurais du le faire chauffer puis je encore le faire au bain marie ou est ce raté ?

Merci beaucoup

Hors ligne

#4 19-10-2020 06:07:25

Denis
Moderateur

Re : Fabrication de Vernis + Pigments

Bonjour,
Effectivement, pour une table, cela ne va pas être adapté. Je sais que les ébéniste utilisent des vernis à alcool qui sont très durs (par contre je n'en connais pas la composition).

Sinon, de mémoire, je crois que la cire finit par se dissoudre. Quoi qu'il en soit, la térébenthine est hautement nocive, donc si vous la chauffez, il faudrait utiliser un masque à gaz avec filtre chimique et une pièce bien aérée ! C'est vraiment toxique. Autre élément à prendre en compte, si vous chauffez, vous avez une évaporation qui va densifier votre vernis. Donc, ce n'est pas raté, mais soyez prudent.

Voyez les vernis à l'ambre et les vernis copal (vernis à l'alcool) qui sont plus adaptés aux bois qu'au tableau et qui sont très durs.

Voilà, Je reste à votre écoute. Tenez-nous au courant. Et bonne recherche.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9