#1 20-11-2020 09:08:38

amdeb
Membre

Conserver la matité de la couche picturale

Bonjour
Je dois reprendre des manques sur un petit tableau des années 30, non verni
J'ai procédé à un léger refixage (aquazol + ethanol 90% et 10% eau) ce qui m'a permis de ne pas altérer la matité.
Pour reprendre les manques, je pensais commencer par un vernis à retoucher, mais cela va donner un aspect trop brillant.
Je pensais donc mettre au pinceau du vernis à retoucher seulement sur les zones à reprendre
Puis poser l'enduit sur les zones abimees
Puis procéder à la retouche avec comme solvant l'essence de petrole.
(et finir par un léger vernis satiné ?)
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance de vos judicieux conseils
Anne-Marie

Hors ligne

#2 21-11-2020 08:42:37

Denis
Moderateur

Re : Conserver la matité de la couche picturale

Bonjour,

Pour les retouches, je vous conseille de jeteur oeil sur http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=142 qui préconise plutôt les Restauro Maimeri.

Effectivement, vous pouvez ne mettre du vernis que sur les zones où vous allez poser votre mastic (enduit), mais, selon le produit que vous utilisez et son pouvoir d'absorption peut-être devriez-vous aussi mettre du vernis sur ce dernier avant de procéder à la retouche.

Dans l'absolu, il est intéressant de vernir le tableau d'une première couche avant de faire la réintégration afin d'isoler la couche picturale d'origine des ajouts qu'on y fait. Je ne sais pas à quel pourcentage est votre vernis satiné, mais si vous l'utiliser directement sorti de la bouteille, peut-être pourriez vous le diluer à 50% dans l'essence de térébenthine pour mettre une couche avant réintégration et une autre après... le pourcentage de résine resterait le même et donc vous n'auriez guère plus de brillance qu'en une seule couche à 100%.
En  effet, au moment du ragréage de l'enduit débordant, une première couche de vernis protège la couche picturale de l'eau et des frottements qui ont lieu lors de l'élimination de ce surplus d'enduit.

Sinon, si par essence de pétrole vous entendez White Spirit, c'est un produit plutôt déconseillé. Il vaut mieux utiliser sa base pure c'est-à-dire l'isooctane.

Enfin, si vous voulez garder une matité très prononcée, vous pouvez faire votre retouche aux pigments et utiliser un paraloïde B72 à 15% dans le diacétone alcool... ce type de retouche pose en effet souvent un problème de matité qu'il faut rattraper !

Sinon, en dehors de l'isooctane, votre approche me semble être bonne. Par contre, vous ne nous avez pas dit avec quoi vous faites votre retouche.

Restant à votre écoute.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 22-11-2020 09:34:16

amdeb
Membre

Re : Conserver la matité de la couche picturale

Merci de votre reponse, très utile
Pour les retouches, j'utilise le Maimeri, avec paraloid/ethyle lactate
Ou paraloid/diacetone alcool (un peu au hasard..)!
mais aussi les pigments(avec paraloid et diacetone alcool)
Merci beaucoup et bonne journee

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9