#1 23-11-2020 20:48:44

Tournesol
Membre

Peinture à l'huile sur carton

Bonjour,

Je vais restaurer une peinture à l'huile sur carton de dimension 30x40cm. Celui-ci est fléché sur toute la hauteur droite et verticalement. J'aimerai un conseil pour aplanir ce carton, sans risquer d'abimer cette peinture à "empâtements".

Merci à tous
Tournesol

Hors ligne

#2 24-11-2020 08:09:56

Denis
Moderateur

Re : Peinture à l'huile sur carton

Bonjour,

Vous êtes devant une des pires situations : carton et empâtement !

Avant de demander de l'aide pour vous répondre, qu'entendez-vous par fléché ?
Pouvez-vous voir si le carton a été encollé, s'il a une préparation et si oui si vous arrivez à l'identifier.
Pourquoi mettez-vous empâtement entre guillemets ? Pensez-vous que c'est une peinture au couteau ?
Et pouvez-vous nous en dire plus sur le type de carton ?

Merci d'avance.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 24-11-2020 09:49:56

Tournesol
Membre

Re : Peinture à l'huile sur carton

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'entends fléché (comme un ancien panneau bois) càd qu'il est légèrement courbé et sur toute sa verticalité, en d'autre terme ce carton n'est pas plat mais comme croqué sur sa droite. Visuellement, quand on est face à ce tableau, qui est un sujet de vagues tourmentées qui s'éclatent sur un rocher, on voit cette ligne verticale qui montre la difformité du carton et donne une ombre visuel à l'oeuvre (j'espère être plus clair).

C'est une peinture à empâtement du type au couteau mais pas avec trop de relief! L'oeuvre est dans un cadre et l'arrière est protéger par un autre carton fin scotché avec du kraft sur le cadre. Impossible de voir l'état du carton peint (pour le moment).

Actuellement, je ne peux pas vous en dire plus car je n'ai pas encore l'oeuvre en main, j'attends l'accord du devis auprès du client, mais je voulais déjà avoir des conseils.

Merci à vous

R-Balkanski-vagues_rocher-carton-huile.jpg

R-Balkanski-vagues_rocher-carton-huile2.jpg

Hors ligne

#4 24-11-2020 10:47:03

Denis
Moderateur

Re : Peinture à l'huile sur carton

Deux questions pour finir :

Cette rayure que l'on voit au centre a-t-elle son pendant au dos du carton ? Autrement dit, le carton est-il "coupé" de la même façon au dos ?

La différence de teinte globale que l'on voit sur tableau est-elle due à une intervention de votre part ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 24-11-2020 13:15:25

Tournesol
Membre

Re : Peinture à l'huile sur carton

La rayure au centre du tableau est une fissure qui me paraît pas très profonde et comme je n'avais pas accès à l'arrière de l'oeuvre je ne peux pas voir si ce carton est coupé.....mon client ne m'en a pas parlé, mais je poserai la question!

Je ne suis pas encore intervenue sur le tableau, cette différence de teinte est peut-être d'une précédente restauration ou l'effet d'optique dû à l'altération du carton? Dans tout les cas, on peut bien constater que ce carton a subit un choc, le côté droit croqué qui est bien visible de près et de loin!

Merci

Hors ligne

#6 25-11-2020 07:41:10

Denis
Moderateur

Re : Peinture à l'huile sur carton

Bonjour,

J'ai pu avoir une réponse de l'atelier du temps passé :

(...) je ne vois pas bien la courbure sur les bords de la Marie Louise, à vrai dire. La ligne de démarcation me semble plus une trace de zone décrassée qu'une ombre...
Sinon, si on veut vraiment redresser le carton, il faut le maroufler sur un contreplaqué, en intercalant un alvéolé pour la réversibilité, utiliser une colle vinylique et surtout une pression importante (serres joints) sur l'ensemble de l'œuvre. Protéger les empâtements avec un facing (methyl cellulose et papier de chanvre). Et par la suite, veiller à ce que le cadre face bien son office (une Marie Louise n'est pas vraiment adaptée à mon avis).

Voilà, en espérant que cela pourra vous aider.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 25-11-2020 08:32:53

Tournesol
Membre

Re : Peinture à l'huile sur carton

Merci pour cette intéressante réponse, cela va m'aider!

Bonne journée
tournesol

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9