#1 09-12-2020 11:32:47

Claude
Membre

restauration toile et peinture-verni

Bonjour,
J'ai lu sur la page d'accueil de votre site que vous aviez la patience d'informer, voir de former des ignares (moi en l’occurrence) qui découvre la restauration de tableaux.
En ces temps de confinement, j'ai acquis via interenchères pour quelques dizaines d'euros une huile ancienne (au vu de la signature juillet 1900) que je trouve agréable mais trés abimée (toile déchirée dont une déchirure large d'1/2 cm). Compte tenu du prix l'oeuvre et de mes moyens limités une restauration chez un professionnel ne peut être envisagée. Disposant de temps (retraité) et étant un tout petit peu bricoleur, j'envisage de me lancer dans la réparation de cette toile. S'agissant de réparer les déchirures et les "usures" de la toile, je m'interroge sur le fait de savoir si je dois juste coller des pièces ou si je dois entièrement réentoiler (la toile d'origine donne l'impression d'être en "bon état") et quelle technique mettre en oeuvre?
D'autre part, j'ai nettoyé cette toile (eau savonneuse puis huile de lin). Elle sèche doucement depuis 1 jour en attendant la réparation de la déchirure et je viens de remarquer que 1'un des arbres (paysage sud France) a perdu ce qui pourrait être son vernis. Le vert est identique aux autres arbres mais quand on le regarde de prés il est devenu terne. Est il possible que le vernis soit parti? Ai je mis trop d'huile de lin lors du nettoyage?  Que faire?
Par avance merci de vos réponses.
Cordialement, Claude

Hors ligne

#2 09-12-2020 12:54:52

Denis
Moderateur

Re : restauration toile et peinture-verni

Bonjour,

Et bien vous n'avez pas froid aux yeux !

Déjà, il aurait été préférable d'attendre un peu avant de nettoyer votre tableau. en effet l'eau est un réactif puissant sur les toiles et vous avez pris un énorme risque d'augmenter les déformations. De plus, l'eau savonneuse peut être nocive pour la peinture, surtout si vous n'avez pas rincé celle-ci avant de passer l'huile de lin (qui d'ailleurs n'est pas une bonne idée) ! Le savon est un produit basique (le contraire d'un acide) qui peut fortement détériorer la couche picturale... mais pas nécessairement tout de suite mais aussi à plus ou moins long terme.

Selon votre descriptif, il conviendrait de faire des incrustations pour les manques et un rentoilage (ou plutôt un doublage étant donnée l'époque) et je pense des refixages localisés et peut-être même un refixage généralisé !

Le nettoyage consiste en deux étapes : supprimer la "crasse" et supprimer tout ou partie du vernis.

Toutes ses opérations sont complexes et nécessitent non seulement des produits et outils spécifiques, mais aussi un grand savoir faire.

Pour le vert des arbres vous avez peut-être créer un chancis (usure superficielle de la couche picturale) voire supprimer des glacis qui participaient à la couleur et à la brillance.

Je vous conseille de bien explorer le site http://www.3atp.org afin de bien comprendre en quoi consiste la restauration de tableau... qui n'est pas du bricolage mais un métier nécessitant des connaissances en histoire de l'art, en physique-chimie et un panel de matériaux et d'outils conséquent, certains produits étant toxiques, cela nécessite aussi de prendre toutes les précautions dans leur manipulation. Vous équiper pourrait même revenir plus cher que la restauration de votre tableau !

Bref, j'essaie de revenir vers vous dès que j'ai un peu de temps pour vous indiquer une "bibliographie" sur notre site à lire impérativement avant d'aller plus loin.

Cordialement,
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 09-12-2020 17:15:14

Claude
Membre

Re : restauration toile et peinture-verni

Je vous remercie par avance des éléments de connaissance que vous allez mettre à ma disposition. S'agissant de la toile qui à mes yeux n'a pour seul intérêt que le fait de me permettre de retrouver un paysage de mon enfance, j'ai suivi vos conseils devant la complexité de la tâche, et l'ai confiée tout à l'heure à un restaurateur de tableau qui doit intervenir principalement sur les 2 déchirures.
Cordialement,
Claude

Hors ligne

#4 09-12-2020 18:47:40

Claude
Membre

Re : restauration toile et peinture-verni

Je crains avoir fait une fausse manip sur mon pc en ayant cliqué sur "mettre fin a la conversation"..... il n'en ait rien, je suis toujours demandeur d'info. Bonne soirée,
Claude

Hors ligne

#5 09-12-2020 20:13:06

Denis
Moderateur

Re : restauration toile et peinture-verni

Bonjour,

Pour commencer, je vous propose de lire un article de présentation générale : http://www.3atp.org/definition-du-metier
Puis ceux qui définissent les deux grandes branches du métier :

• La restauration esthétique http://www.3atp.org/la-restauration-esthetique
• La restauration conservative http://www.3atp.org/restauration-conservative

Pour avoir une idée des protocoles appliqués et des étude préliminaire à une restauration, vous pouvez consulter deux des dossiers techniques (qui sont des dossiers techniques de fin d'étude)

http://www.3atp.org/Du-profane-au-sacre
http://www.3atp.org/Le-jeu-d-osselet

Vous pourrez ensuite lire l'ensemble des articles de cette rubriques : http://www.3atp.org/-le-metier-technique- qui vous présentera des détails sur les pièges des nettoyages, une présentation du refixage, la façon dont vieillissent les pigments et les médiums...

Enfin, si vous voulez allez plus loin, vous pourrez consulter les fiches techniques sur une partie des produits utilisés en restauration de tableaux http://www.3atp.org/-fiches-techniques-

N'hésitez pas à poser des questions sur ce forum au cours de vos lectures en indiquant la page qui vous pose question.

J'espère que vous avez indiquez au restaurateur ce que vous aviez déjà fait, cela lui permettra d'adapter son action.
Restant à votre écoute.
Cordialement,
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#6 09-12-2020 22:26:54

Claude
Membre

Re : restauration toile et peinture-verni

Je vous remercie de tout le temps que vous avez bien voulu m'accorder. Je prends bonne note de votre proposition et soyez assuré que je ne manquerai pas de vous questionner au fil de mes lectures.
Encore un grand merci, bien à vous,
Claude

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9