#1 18-04-2021 16:53:01

Nora75
Membre

les papiers riz, mousseline, etc

Bonjour
Je vais poser une question bête sûrement mais je suis novice....
Lorsque l'on parle de papier Japon, on parle de papier de riz si j'ai bien compris.
Alors je vois sur le catalogue CTS différents types de papier Japon avec différentes dénominations de type TENGUJO, KAWANAKA, etc.

Je suis en train de lire l'excellent livre de Patiño et Pascual.
Et vu le prix du matériel en général et surtout sur les sites spécialisés, je tente de voir si je peux acheter le matériel ailleurs, comme par exemple chez nos amis chinois (je ne sais pas si CTS fait pareil d'ailleurs ! big_smile) ou chez un magasin de beaux arts quelconque...

Voilà par exemple un papier mousseline en coton:

papier mousseline en coton

Ou du papier de riz:

papier de riz 1

papier de riz 2

papier de riz 3


De la même façon, où acheter le film siliconé ou double siliconé ou le Mylar par exemple sans y laisser toute l'économie de sa vie yikes . Je ne compte pas restaurer la Gioconde pour l'instant...;)

Je suis preneuse pour tout conseil, lien, bonne adresse
Pardon pour la question bête ...
Merci beaucoup
smile

Hors ligne

#2 19-04-2021 14:09:15

Nora75
Membre

Re : les papiers riz, mousseline, etc

Personne pour répondre ? sad

Hors ligne

#3 21-04-2021 06:57:41

Denis
Moderateur

Re : les papiers riz, mousseline, etc

Bonjour,

Désolé pour ce manque de réactivité.
Pour ma part, je ne pratique plus le métier depuis un certain temps, aussi, je ne peux vous donner des tuyaux sur les vendeurs.

La seules chose que je peux vous conseiller, c'est d'acheter un peu de papier du type de ceux que vous donnez en référence, et ensuite, de tester leur réaction à l'encollage (pour cartonnage par exemple), en refixage...

Vous faites ça sur un tableau qui vous appartient et n'a aucune valeur marchande ou sentimentale et vous voyez s'ils réagissent bien.

Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Cordialement,

Dernière modification par Denis (21-04-2021 07:00:05)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#4 21-04-2021 09:43:09

Nora75
Membre

Re : les papiers riz, mousseline, etc

Merci Denis, c'est très gentil.
Il est vrai que les produits.... sont chers!!
Pour l'instant je suis en train de lire tous les articles du site ATP et le livre de de Pascual et Patiño et regarde quels sont les produits de base à avoir.
Après pour les produits spécifiques ce sera en fonction mais je vois que ce n'est pas simple: Le TAC on le trouve facilement et à des doses pas très importantes, par contre le carbopol ultrez 21 seulement chez CTS et à des grandes doses... Je ne sais pas s'il a d'autres dénominations.
cordialement

Hors ligne

#5 21-04-2021 11:25:00

Denis
Moderateur

Re : les papiers riz, mousseline, etc

Bonjour,

De ce que vous dites, vous ne semblez pas être restauratrice.
Si c'est le cas, sachez que le contenu du site, et plus globalement tout livre, ne permettent pas vraiment de le devenir.

J'imagine aussi que vous avez un ou plusieurs projets. Donc, soyez très prudente, c'est un métier qui ne s'improvise pas !
Si vous avez bien des projets, n'hésitez pas à en parler sur ce forum. On pourra au moins vous dire si ce que vous envisager est possible ou non.

Quant au carbopol ultrez 21, je suis étonné que vous y fassiez référence... il y a peut-être d'autres résines à envisager selon ce que vous voulez faire.

Je reste à votre écoute.
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#6 21-04-2021 14:30:32

Nora75
Membre

Re : les papiers riz, mousseline, etc

Merci Denis
Non, je ne suis pas restauratrice mais je suis en train de beaucoup lire sur le sujet.

Je ne suis pas carrossière non plus! smile mais après avoir passé presque une année à faire énormément de recherche sur le sujet, lectures, Forums, articles, etc, j'ai restauré une Acadiane de 1985. Malheureusement je ne peux pas vous insérer une photo !! wink
ça a été un travail de deux mois et demi 7/7 mais avec presque une année de préparation car là non plus il ne faut pas faire n'importe quoi. J'ai appris à démonter totalement une voiture, à couper de la tôle, à souder à chaud, à souder à froid (à l'étain), à refaire entièrement les planchers de la cabine, à travailler avec l'apprêt phosphatant, l'apprêt garnissant, l'apprêt de finition.
J'ai déjà changé des pièces mécaniques; à la rentrée il va falloir changer l'embrayage qui fait un peu de bruit mais ce n'est pas la première fois que je démonte un moteur de 2CV... pardon 3CV smile
Je n'ai pas suivi des cours de couture et pourtant j'ai appris à faire des chemises, des robes, des pantalons, toute seule avec beaucoup de patience. J'ai refait les housses de l'Acadiane avec ma machine à coudre de 1954.
J'ai appris plus en aquarelle toute seule qu'en atelier.
J'ai quelques années d'huile derrière moi et encore plus d'années en dessin et en aquarelle.
Et puis d'autres activités manuelles smile

Tout ceci tout simplement pour vous dire que tout ce qui est fait avec les mains me passionne et ça ne me dérange pas de passer beaucoup de temps à apprendre, rechercher, me renseigner et bien sûr poser des questions!!! avant de me jeter à la tache.

J'ai bien compris que c'est délicat, qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, que chaque étape est importante et doit être réversible.
Il se peut que je passe comme pour l'Acadiane des nombreux mois avant de me décider à me lancer.
Donc pour l'instant je suis à l'étape de beaucoup lire, de regarder beaucoup de vidéos (ma langue maternelle est l'espagnol et il y a des très bonne vidéos du Museo del Prado et le Museo de Valencia avec beaucoup de détails sur les différentes restaurations), de comprendre chaque étape, de voir les produits qui existent et comprendre à quoi sert chacun.
Etc, etc, etc, etc.
Non, je ne ferai pas n'importe quoi ... en plus je l'ai déjà promis à Madame Annette Douay avec laquelle j'ai déjà discuté de tout ceci.

Dans tous les domaines il y a toujours des gens comme vous prêts à aider et répondre et ça c'est super!!

Je fais de même dans d'autres forums et jamais j'aurais cru pouvoir donner quelques conseils à d'autres personnes sur un Forum de Deuche smile Bien sûr que je ne suis pas spécialiste et je ne ferai que des choses pour moi!!

Aujourd'hui on peut apprendre tellement des choses grâce à tout ce qui nous est offert en libre service!!!

C'est incroyable!! J'ai déjà réparé deux fois mon lave-linge grâce à un Forum!!

Et comme je viens de dire ce ne sera que tu travail pour moi pour des petits tableaux que j'aurais pu trouver ici ou là.
Jamais je ne ferais cela, avec les risques que cela implique, sur un objet ne m'appartenant pas. Mais je le ferai avec attention et en tenant en compte les règles de déontologie sur la conservation et la réversibilité.
Ça prendra le temps que ça prendra!

Un carrossier professionnel aurait peut-être passé seulement un mois au lieu de deux mois et demi, 7/7. C'est évident!!!

Voilà Denis, vous savez tout sur mon projet smile

Et je vous remercie énormément de votre aide car c'est précieux!!! smile

Nora

Hors ligne

#7 21-04-2021 14:42:03

Nora75
Membre

Re : les papiers riz, mousseline, etc

Pour vous répondre sur le Carbopol  c'est justement car j'ai visionné plusieurs vidéos très intéressantes du Museo de Valencia sur une restauration (après premier nettoyage bien sûr) la spécialiste expliquait qu'après plusieurs recherches et tests, était arrivée à la conclusion que la meilleur solution pour le cas de CE TABLEAU bien entendu, qui avait une partie du vernis qui avait du mal à partir, était 2 gr de carbopol U21 + 20 ml ehtomeen c 25 + 100 ml ethanol absolu + 4 ml d'eau déminéralisée. Avec deux cycles d
J'ai BIEN compris que les formules ne sont pas "reproductibles" car chaque tableau est différent. Mais comme je vous ai dit dans le roman que je vous ai écrit avant smile, je tente tout simplement de faire des recherches sur chaque produit et savoir dans quel cas on peut les utiliser.
Vous me dites qu'il y a d'autres produits, j'en suis ravie !! Je continue donc mes recherches!!!
Merci encore!!!
Nora

Hors ligne

#8 21-04-2021 14:42:59

Nora75
Membre

Re : les papiers riz, mousseline, etc

avec deux cycles de nettoyage, pardon la phrase a été coupée!!!

Hors ligne

#9 21-04-2021 14:56:14

Denis
Moderateur

Re : les papiers riz, mousseline, etc

Impressionnant !

Quand vous entreprenez quelque chose, il semblerait que vous ayez un haut niveau d'investissement.
Et si en plus vous êtes en contact avec Annette, je comprends mieux.

Juste pour que sachiez tout aussi. j'ai été restaurateur de 1997 à 2001 et gardé depuis le contact avec Annette. Quand j'ai changé de métier, j'ai monté ce site... parce que cela devenait ma branche.

Mes échanges régulier avec les utilisateurs de ce forum me permette de garder à l'esprit ce qui permet de ne pas faire une grosse boulette, d'où ce discours de prévention que je me dois de tenir.
Pour tout ce qui est produit et technique plus moderne, je ne pourrais hélas vous être d'une grande aide.

Mais que cela ne vous empêche pas de parler de vos sujets ici.
Encore toute mes félicitations pour l'Acadiane et merci pour le tuyau sur le Carbopol.

Vous souhaitant une bonne découverte du métier.
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#10 21-04-2021 15:06:49

Nora75
Membre

Re : les papiers riz, mousseline, etc

Merci Denis
Oui, le processus d'apprentissage sur n'importe quel domaine me passionne.

Et sur le "tuyau" sur le Carbopol alors là !! je tombe de ma chaise!!! smile

Et merci pour ce site si riche en information et apprentissage!!!!

Je commence à lire les articles avec beaucoup d'intérêt.
Bien sûr que je vous parlerai de mon projet concret, un tableau d'un peintre uruguayen de XIXs que j'ai acheté aux enchères. Mais le moment venu, pour l'instant c'est trop tôt!

Donc à bientôt!! smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9