#1 30-04-2021 14:53:27

Nora75
Membre

Organisation dans le but d'une restauration à l'étranger

Bonjour à tous et merci de cet intéressant Forum d’entraide !!
Je me prépare à restaurer un tableau d’un peintre uruguayen mort en 1926. Le tableau n’est pas daté mais donc disons autour de 1900.
J’habite à Paris mais je vais faire la restauration de ce tableau en Uruguay (dans quelques mois).
Tous les produits plus novateurs en restauration ne se trouvant pas là-bas (en tout cas pas sous le même nom et je n’ai pas envie de faire des erreurs en achetant un produit « similaire ») je tente de préparer le maximum de choses ici dans le but de partir avec quelques produits.
Bien entendu tous les tests nécessaires seront faits une fois le tableau devant moi : eau, chaleur, état d’oxydation ou pas de la toile, etc.
Le vernis ne présente que des craquelures d’âge toute à fait normales, aucun écaillement ni soulèvement, mis à part bien entendu un petit peu autour des trous.
Il y a une toute légère tension de la toile vers les coins de tableau.
Le dos du tableau est propre (disons seulement la saleté du temps passé)
Avec l’aide précieuse de Denis et seulement depuis photos, nous sommes arrivés POUR L’INSTANT à la conclusion TEMPORAIRE que les trous/déchirement sont dus plus à un choc qu’à un mauvais état de la toile.
Dans l’état actuelle de mon observation, et en vue donc de partir avec les bons produits, mon idée (avec l’aide de Denis encore une fois) est :
-    un cartonnage localisé avec de la Tylose (par exemple) afin d’aplanir les trous et pouvoir faire du collage fil à fil et des incrustations avec de la Beva 371
-    un refixage localisé au niveau des trous éventuellement au Plexisol
-    décrassage au T.A.C
-    allègement au… cela dépendra des tests et pour ça tous les produits (solvants, etc) se trouvent en Uruguay donc pas de soucis à ce niveau là
-    Mastic Modostuc
-    Vernis de retouche avant et pendant au Laropal 81 (Gamblin) ; le solvant existant en Uruguay
Tout ceci c’est dans le cas plus simple disons.
Mais bien entendu je dois me préparer à des cas plus compliqués afin de faire les 11000 km et donc me poser d’autres questions en conditionnel (et c’est le but de ce post):
-    Le tableau ne supporte pas l’eau : Quelle colle puis-je utiliser pour le cartonnage localisé si le tableau ne supporte pas l’eau ? Une colle plus « gélifiée » ?
-    Les légères tensions vers les coins : Est-ce qu’une simple manipulation des clefs suffira à la corriger ou devrai-je retirer le châssis pour aplanir ? La chaleur en protégeant bien la CP suffit-elle pour aplanir ou des bandes de tension seraient nécessaires ? Film Beva ou Beva 371 pour les poser ? (Beva 371 m’arrangerait afin d’acheter qu’un seul produit)
-    Une toile oxydée ou fragile : Une consolidation à la Beva 371 suffirait ou dois-je prévoir le Klucel G ? Rentoilage ?
Les produits qui seront dans ma valise pour l’instant ce sont : Beva 371, Plexisol, Tylose, Laropal 81, Gamblin, Melinex, T.A.C.
Vos conseils seraient les bienvenus.
Merci à tous.

Hors ligne

#2 30-04-2021 15:05:17

Nora75
Membre

Re : Organisation dans le but d'une restauration à l'étranger

Pardon, j'ai oublié de dire: le tableau a deux trous qui apparemment sont des avaries mécaniques... pardon pardon

Hors ligne

#3 30-04-2021 18:05:23

Nora75
Membre

Re : Organisation dans le but d'une restauration à l'étranger

Je continue ma recherche.
Ce post répond à quelques unes de mes questions :

http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=186

Donc je vais prévoir un peu de film Beva au cas où des bandes de tension seraient nécessaires.

smile

Hors ligne

#4 01-05-2021 07:51:22

Denis
Moderateur

Re : Organisation dans le but d'une restauration à l'étranger

Bonjour,

Personnellement, je trouvais que le beva film n'était pas suffisamment solide pour des bandes de tension. surtout si le tableau est un peu grand la zone de toile à "encoller" un peu étroite.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 01-05-2021 15:38:16

Nora75
Membre

Re : Organisation dans le but d'une restauration à l'étranger

Merci beaucoup Denis!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9