#1 02-07-2021 23:13:22

Else Lapierre
Membre

quel vernis pour tableau" huile + mix acrylique/cire d'abeille ?"

J'ai un tableau contemporain a l'huile + "mixed media". Il semblerait que le peintre rajoute de l'acrylique et de la cire (comme medium). Je suis tres hesitante quand a quelle vernis choisir. Le Regalrez (a base de white spirit) me semble etre tout indique mais j'aimerai avoir votre opinion.

Hors ligne

#2 02-07-2021 23:21:35

Else Lapierre
Membre

Re : quel vernis pour tableau" huile + mix acrylique/cire d'abeille ?"

en fait c'est le white spirit qui me pose probleme. J'ai peur qu'il dissolve la cire

Hors ligne

#3 03-07-2021 07:28:02

Denis
Moderateur

Re : quel vernis pour tableau" huile + mix acrylique/cire d'abeille ?"

Bonjour,

Vous voulez un vernis plutôt mat ou plutôt brillant ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#4 05-07-2021 00:58:31

Else Lapierre
Membre

Re : quel vernis pour tableau" huile + mix acrylique/cire d'abeille ?"

plutot mat !

Hors ligne

#5 05-07-2021 06:06:26

Denis
Moderateur

Re : quel vernis pour tableau" huile + mix acrylique/cire d'abeille ?"

Bonjour,

Dans le fond, tous les vernis contiennent un solvant qui risque d'agir sur la cire. Pour ma part, j'apprécie assez le satiné mat de Sennelier, mais il est, comme beaucoup de vernis, dilué à l'essence de térébenthine.

Peut-être un moyen de palier le problème est de passer votre vernis en pulvérisation, en plusieurs couche. Cela évitera un trop fort dépôt de solvant sur la couche picturale et surtout aucun transport de celui-ci ?

Si vous voulez être certain·e que le vernis ne posera pas de problème, je vous conseillerai d'attendre le plus longtemps possible avant vernissage, et de faire des tests sur un autre support avec les mêmes matériaux. Vous tester un ou plusieurs vernis sur ce support et vous voyez si tout se passe bien.

Tenez-nous au courant.
Cordialement,


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9