#1 21-08-2021 16:09:55

mraskin
Membre

Support bois fendu

Bonjour,

j’ai acheté une huile sur panneau de bois, mi/fin 19ème. Elle fait environ 40x30.
Elle présente une fente horizontale sur toute la largeur ( je ne l’ai pas enlevée du cadre encore donc j'ignore si j'aurai un, ou 2 morceaux de bois dans les mains ...)

Elle a également une autre fente, toujours sur la longueur, mais pas sur l'ensemble de la largeur, ce qui ne rend pas forcément la réparation plus simple à mon avis.

A la lecture de quelques articles,  j'ai bien compris qu'il fallait d’abord consolider avant de passer au nettoyage :-).

J'ignore si je vais me lancer dans la tâche de réparation des fentes, mais, avant tout, j’aimerais savoir quelle colle il faudrait utiliser pour faire cela au plus près des règles de l’art.

Comme dit dans mon précédent nouveau message, je ne suis pas restaurateur mais bon bricoleur, méticuleux quand il faut l’être !

Merci par avance pour vos conseils.

PS: j’ai également une palette de peintre qui est fendue, et qui a en plus besoin d’une ”rustine”. Même époque,  par contre le bois est plus fin.
Dans les deux cas je n’ai pas encore cherché à identifier l’essence.

Michel.

Hors ligne

#2 21-08-2021 18:37:45

Denis
Moderateur

Re : Support bois fendu

Bonjour,
Il est extrêmement difficile de réparer un support bois fendu. Vous risquez plus de dégrader le reste de la peinture en tentant de réparer le support qu'en ne rien faisant !
Il faudrait faire des tests pour voir s'il est possible de cartonner la couche picturale.
Vous devriez vous tourner vers un professionnel, ce que vous voulez faire est très délicat.
Pour les bois, on accepte souvent les fentes sans tenter de les réparer.
Pour ma part, après protection de la couche picturale, je faisait appel à un menuisier-ébéniste pour consolider le support sans chercher à résoudre la fente.
Soyez donc très prudent, car recoller (à la colle à bois) le panneau ne suffit, en règle générale, pas.
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Cordialement,


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 21-08-2021 23:25:31

mraskin
Membre

Re : Support bois fendu

Merci, et détrompez-vous , votre message m’aide. Il m’aide à redoubler de prudence avant de tenter quoi que ce soit.
Je pense qu’il va falloir que j’essaye d’entrer en contact avec un restaurateur bois pour avoir d’autres conseils.

Comme je disais, je ne sais pas trop quelle colle je devrais utiliser. Non pas pour recoller le bois, car une bonne colle vinylique de nos jours devrait faire l’affaire si j'arrive à mettre sous presse, mais par rapport à l’œuvre elle même,  car l’art de la restauration à peut-être des techniques préconisées et reconnues.

Par example il faut probablement faire un collage solide mais réversible... donc peut-etre faudrait-il que je remette la main sur le chaudron à colle de mon grand-père, qui était ébéniste. J’aimerais bien retrouver l’odeur si caractéristique de cette colle qui chauffait au bain marie dans son  atelier ?.

Déjà je sortirai le tableau de son cadre pour voir dans quel état réel il se trouve.

Par rapport à la protection de la couche picturale, à quelle technique pensez-vous vous en fait ?

Merci.

Hors ligne

#4 22-08-2021 08:13:56

Denis
Moderateur

Re : Support bois fendu

Bonjour,

Content que cela puisse vous aidez. Tout cela est un peu loin, mais je me demande si la colle de poisson n'était pas utiliser en ébénisterie et elle est, bien que pas facilement, réversible. Par contre elle s'utilise à chaud et il faut donc faire des tests de chaleurs sur la CP (couche picturale).

Pour la protection de la couche picturale, si celle-ci est stable, on fait un cartonnage, c'est-à-dire que l'on colle un papier japon sur la CP... le tout étant de choisir la bon adhésif en fonction de la réaction des matériaux. On pourrait envisager dans votre cas un cartonnage à la colle de peau de lapin, parfaitement réversible et qui occasionnerait un refixage généralisé par la face... par contre il faut faire des test d'eau et de chaleur. En effet, si la préparation qui est entre le bois et la CP est sensible à l'eau, vous pourriez avec cette technique occasionner une transposition (séparation de la CP et du support) spontanée qui est le cauchemar en le domaine.

On peut aussi envisager un cartonnage à la cire-résine ou à l'aide de résine synthétique (tylose). Bref, tout cela est à déterminer en fonction des tests qui sont effectués et des opérations qui sont prévues sur le tableau et son support.

Tenez-nous au courant..


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9