#1 10-09-2021 19:59:52

Mowe
Membre

Vernissage de photos imprimées sur toile

Bonjour,
Je dois vernir deux photos grand format, de 160 cm x 40 cm et 170 cm x 40 cm, imprimées sur toile.
Je fais des tests de vernissage sur des petits formats avec du vernis Amsterdam satiné, seulement la première couche diluée avec 5 % d'essence de térébenthine.
Mais j'ai des irrégularités au séchage, peut-être parce que j'ai croisé les coups de spalter, et que j'ai lissé encore par dessus avec un spalter trempé dans l'essence de térébenthine (sur un essai, et avec un rouleau sur un autre essai).
J'ai lu les discussions et beaucoup cherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé comment faire toute la longueur d'un seul coup de spalter ou de rouleau sur des formats si longs, j'ai toujours dû recharger mon outil plusieurs fois.

L'année dernière j'ai vernis au rouleau deux photos de formats similaires, mais imprimées sur du papier, la solution que j'avais trouvée était était de lisser le vernis au spalter avec de l'essence de térébenthine. J'ai l'impression que ça ne marche pas avec la toile.
D'avance merci pour vos conseils.
Mowe

Hors ligne

#2 11-09-2021 07:39:15

Denis
Moderateur

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

Bonjour,
Cela sort de notre cadre de compétences, mais peut-être devriez-vous diluer plus votre vernis.

Par exemple, pour vernir une toile, j'utilise du satiné mat de Sennelier diluer à 50% dans l'essence de térébenthine, mais en deux couches et en laissant sécher entre chaque couche.
En prenant par le 40 cm de côté et en tirant des lignes, le verni étant dilué, la jonction des couches devrait se faire parfaitement.

Autre possibilité, déposer votre verni en pulvérisation et donc en deux à trois couches fines en laissant sécher entre chaque couche.

Voilà. Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Tenez-nous au courant si vous trouvez la solution, cela aidera surement d'autres personnes.

Restant à votre écoute.
Cordialement,
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 11-09-2021 10:03:19

Mowe
Membre

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je croyais qu'il fallait absolument croiser les coups de pinceau (ou de rouleau), soit en vernissant, soit par couche.

Et il m'avait semblé (l'année dernière) diluer la couche d'en dessous en passant une 2e couche diluée (à 5%), c'est pourquoi j'avais préféré continuer les passages (4 couches) avec le vernis non dilué.

Je continuerai mes essais avec le vernis plus dilué, passé dans le sens du petit côté (je voulais éviter la bombe aérosol).

Merci encore
Monique

Hors ligne

#4 11-09-2021 10:22:41

Mowe
Membre

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

J'ai encore cherché sur le forum et j'ai retrouvé un conseil que vous aviez donné:

"Enfin, pour les grande surface, on peut utiliser une technique par croisillons, plus difficile, mais plus efficaces dans ce cas."

Qu'est-ce que cette technique par croisillons?
D'avance merci.
Monique

Hors ligne

#5 11-09-2021 10:44:46

Denis
Moderateur

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

Au lien de vernir par bande, on vernis à la façon d'une patine nuageuse, en croisant les touches et en avançant régulièrement.
Il faut un vernis pas trop épais, mais à mon sens, peut-être légèrement plus que ce que disais dans mon précédent poste... mais il faut maîtriser le geste !
Entrainer vous avant si vous ne l'avez jamais fait.
Tenez-nous au courant.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#6 11-09-2021 13:20:14

Mowe
Membre

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

C'est bien ce que j'ai fait l'année dernière, au rouleau sur du papier (je crois que ça mettait trop de vernis, et j'ai lissé au spalter avec de l'essence de térébenthine pour égaliser, avec 24 heures de séchage entre les 4 couches).
Cette année j'ai aussi croisé les touches sur mes essais de toile, mais je suis obligée de reprendre du vernis sur mon outil, je n'en ai pas assez pour toute la longueur, après j'ai lissé, et c'est le vernis en séchant a fait des auréoles à la première couche, et des sortes d'embus à la deuxième.
Peut-être qu'avec quatre ou cinq couches et sans lissage ça ira mieux…

Hors ligne

#7 11-09-2021 16:23:03

Denis
Moderateur

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

Alors attention à une chose, un verni qui sèche est sensible à l'humidité et si l'atmosphère est trop humide, le verni emprisonne localement celle-ci et crée des chancis (embus).
Autre possibilité, le verni est presque sec et si vous continuez à le travailler vous risquez de le griffer (surtout si le spalter possède aussi un verni sui a séché).
Enfin, j'imagine que le médium servant à imprimer la photo sur toile est différent de celui pour l'impression sur papier, il peut donc plus boire le vernis surtout si les couleurs utilisent des pigments terreux qui sont friand de résine. Cela crée alors des différences de matités qui peuvent aussi ressembler à des embus.
Je reviens sur ma première idée qui me parait (si vous travailler assez vite) la plus prometteuse en deux à trois couche.
Sinon, je ne sais pas trop quoi vous conseiller.
Tenez-nous au courant.
Bon courage et bons essais.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#8 11-09-2021 18:59:31

Mowe
Membre

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

Je crois bien que ce sont les mêmes encres pigmentaires liées à leurs machines que les labos utilisent pour imprimer sur papier ou sur toile, mais les supports sont différents, et j'ai remarqué que le vernis ne séchait pas uniformément partout sur une zone de même couleur. Et là où le vernis est moins mat, c'est là où il a mis le plus de temps à sécher. Peut-être aurais-je dû revenir dessus pour enlever ce surplus, mais j'ai lu partout qu'il ne fallait pas le faire…

Hors ligne

#9 11-09-2021 20:11:45

Denis
Moderateur

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

Oui, c'est un peu dangereux pour la cohérence de la couche et pour la matière picturale en dessous.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#10 16-09-2021 19:25:24

Mowe
Membre

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

Bonjour,
et merci beaucoup de toujours répondre.

J'ai fait plusieurs essais.
- J'ai déverni mes deux formats 20 cm x 30 cm à l'essence de pétrole, car j'ai trouvé les consignes d'utilisation de Talens pour le vernis satiné Amsterdam, qui doit être passé en 1 seule couche sinon il fait des traces…

- J'ai recommencé à vernir en lignes avec le vernis Sennelier satiné dilué à 50 %, il a un bel aspect mat qui garde la matité du tirage sur toile.
Mais j'ai toujours des traces à la jointure des lignes (que j'ai tracées dans le sens le plus long pour être plus proche des 40 cm de mes toiles), à la 1ere couche, à la 2e, et à la 3e je n'arrivais plus à tirer le vernis, j'étais  obligée d'en reprendre.

La seule solution que j'ai trouvée pour supprimer les traces, c'est d'égaliser le vernis à l'essence de térébenthine avec un rouleau et d'alterner avec un plus grand spalter pour le tirer et faire qu'il n'y ai pas de surplus.

Hors ligne

#11 17-09-2021 06:14:42

Denis
Moderateur

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

Bonjour,
De rien, c'est normal.

C'est vraiment bizarre, c'est un problème que je n'ai jamais eu pour des huiles sur toile. Peut-être le médium utilisé pour l'impression absorbe-t-il trop vite (ou pas assez ?) la résine du verni et le lien "lien" entre les couches ne se fait pas.

À l'occasion essayer de vernie en croisant les touches. Vous n'êtes pas obligé de prendre une grande impression. Vous pouvez vous entrainer avec une pitié toiles... et un petit spalter.

Désolé de n'avoir pu vous aider davantage et merci pour votre retour.
je reste à votre écoute.
Cordialement.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#12 17-09-2021 10:15:07

Mowe
Membre

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

J'ai fait aussi l'essai sur des morceaux de toiles peintes, et là pas de problème de jonction des lignes, mais les photos sur toile n'ont pas de matière et on voit tout.
Ce vernis Sennelier est tellement mat qu'on a l'impression qu'il n'y en a pas alors qu'il y en a déjà 3 couches.

Hors ligne

#13 17-09-2021 10:54:29

Denis
Moderateur

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

Pour ma part, j'aime bien... et l'important c'est que l'image soit protégée.
Par contre, effectivement, si vous voulez un peu de brillance, il vaut mieux vous tourner vers un autre vernis.

Sinon, votre remarque indique que c'est bien un problème de médium de l'impression qui vous pose problème.
Demandez peut-être à votre imprimeur s'il peut vous conseiller un verni, ou s'il y a moyen d'avoir une première couche d'un "isolant" après impression.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#14 17-09-2021 12:35:11

Mowe
Membre

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

J'aime aussi cet aspect mat qui respecte bien la photo car la toile est matte.

J'ai trouvé sur internet un vernis spécial pour toile imprimée de la marque Clearshiield, mais soluble à l'eau, et je crains qu'il ne fasse rétrécir ma toile de coton. Mon labo agrandi légèrement les toiles qu'il vernit avant de les fixer sur châssis, je me demande si ce n'est pas à cause du rétrécissement. Mais mes toiles sont hors format et je dois me débrouiller…

L'année dernière j'avais fait des essais de vernis brillant, et aussi satiné, sur toile, la première couche ne se voyait pas, mais les suivantes se voyaient très bien.
Peu-être est-ce normal de ne pas voir ce vernis satiné Sennelier?

Hors ligne

#15 17-09-2021 13:25:25

Mowe
Membre

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

J'ai appelé le labo où je fais tirer mes photos sur toile.

C'est une toile coton/polyester, et ils utilisent du vernis mat de la marque Liquitex (ou du glossy Hahnemühle pour ceux qui veulent du brillant) et laissent sécher 48 heures.

Sans passer de couche isolante.

Je n'ai plus qu'à faire des essais avec ce vernis en version satinée…

Hors ligne

#16 18-09-2021 06:55:18

Denis
Moderateur

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

Et bien bon courage à vous.
J'espère que vous pourrez enfin obtenir quelque chose de satisfaisant.

Juste pour information. Les toile contenant du coton sont beaucoup plus sensible que les toiles de lin à l'humidité. Il faut les conserver dans un environnement le plus stable possible au niveau hygrométrique.

Bon week-end.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#17 18-09-2021 12:00:58

Mowe
Membre

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

C'est pourquoi j'ai préféré travailler avec du vernis avec solvant, pour éviter le rétrécissement de la toile avant sa mise sur châssis, avoir plus de temps pour effacer les traces, et aussi parce qu'ils sont réversibles.

Pour recommencer mes essais j'ai déverni plusieurs fois l'une de mes petites toiles (à l'essence de pétrole et à l'essence de térébenthine), même vernie avec le Sennelier "difficilement réversible".

Hors ligne

#18 18-09-2021 12:06:17

Denis
Moderateur

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

Alors, il faut faire des tests pour voir si la couche picturale n'est pas réactive au mélange, mais vous pouvez essayer avec un mélange de 25% d'isopropanol, 25% de méthylethylcétone et 50% isooctane.
Normalement on prend des produits pure, parce que l'acétone et les alcools vendus au grand public possèdent souvent d'autres produit.
C'est très efficace sur des vernis, surtout frais.
Si le produit est trop fort pour la couche picturale, vous pouvez essayer en passant les deux premier à 12,5% et le dernier à 75%.
Mais ne faites pas de test sur un photo qui a de la valeur ! Je sais comment cela sur des huiles sur toiles, mais pas sur des impressions.
Autre produit assez doux qui pourrait peut-être fonctionner, l'acétate d'éthyl.
Je reste à votre écoute en cas de besoin.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#19 18-09-2021 12:52:02

Mowe
Membre

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

Il m'avait pourtant semblé, après mon nettoyage, que mon essai était bien propre, sans aucune trace de vernis… et les couleurs restent identiques.
Je ne sais pas comment réagissent les couleurs à l'alcool, à voir…
Trouve-t-on ces produits à Paris? Sur internet je ne trouve que des ventes en ligne.

Hors ligne

#20 18-09-2021 13:16:40

Mowe
Membre

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

J'ai tout trouvé chez Laverdure, ainsi que les gants et masque de protection.
Je crois comprendre pourquoi dans les labos ils n'utilisent que des produits à l'eau…

Hors ligne

#21 18-09-2021 23:14:22

Mowe
Membre

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

Effectivement, je n'ai pas pu dévernir mes vieux essais, ni à l'essence de pétrole, ni à l'essence de térébenthine.
Mais j'y suis arrivée avec du diluant cellulosique, sur un essai avec peu de couches de vernis (ceci pour faire un essai avec un vernis isolant à l'alcool en première couche).

Sur une de mes toiles d'essai récentes et dévernie, j'ai passé une première couche (de vernis Sennelier satiné dilué à 50 %) au rouleau spécial laque et satin, en croisant et en faisant un mouvement de va et vient, et en diminuant la pression pour effacer les traces, et le résultat est parfait ! J'espère que sur mes grandes toiles ça marchera aussi bien…

J'ai vu cette manière de faire expliquée dans un tutoriel de la marque Breathing Color UK, qui fabrique des vernis acryliques en phase aqueuse spéciaux pour les supports numériques, dont les toiles.
Et beaucoup de labos vernissent au rouleau.

Hors ligne

#22 08-10-2021 18:57:07

Mowe
Membre

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup, car j'ai réussi à vernir mes deux photos avec le vernis satiné Sennelier que vous m'avez conseillé, en le passant au rouleau et en croisant. En deux couches il reste mat, ce qui ne change pas l'aspect original de mes photos sur toile.
Mais à la lumière du jour, si on place son regard au ras de la toile, on voit des sortes d'embus (des chancis, comme je l'ai appris sur votre forum), si on se place en face ou à la lumière électrique ils sont invisibles.
J'ai lu sur le forum qu'on pouvait les éliminer en passant su solvant. J'ai fait l'essai avec de l'essence de térébenthine sur un de mes petits formats-tests, et ça marche. Mais je n'ose pas le faire sur mes grands formats.
Encore merci.

Hors ligne

#23 09-10-2021 08:29:31

Denis
Moderateur

Re : Vernissage de photos imprimées sur toile

Bonjour,
Content d'avoir pu être utile.
Effectivement, il y a un risque que vous n'arrangiez pas le problème, voir que vous l'accentuer. L'embus est dû à une hétérogénéité de la couche superficielle soit du à une usure, soit à une absorption de la résine.
Plus que de l'essence de térébenthine, c'est peut-être une troisième couche de vernis que vous pouvez tenter... mais s'il faut se mettre en lumière rasante pour le voir, ce n'est peut-être pas utile.
Comme on dit : "le mieux est l'ennemi du bien !"
Je reste à votre écoute en cas de besoin.
Bon week-end.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9