#1 16-11-2007 15:18:05

Jan-Pey
Membre

Re : Produit de nettoyage

Je me permet de remettre le message ci-dessous (afficher das une autre discussion) afin que tout le monde puisse le consulter.

Après un appel chez CTS, il ne livre que pour 100e d'achat minimum. Etant provincial cela va m'être très difficile d'en acheter. Pour information, le TAC est conditionné en paquet de 1kg.

Quelqu'un aurait-il une autre adresse ou un type de boutique où l'on peut acheter cela ?

Merci

>>>>>>>>
ERRATUM
Après intervention des Boss de la profession il s'avère que le Décon est désormais proscrit du fait de son ph trop basic !!!!!

Alors, heureusement, il y a un produit de substitution :

Le Tri Ammonium Citrate (T.A.C pour les intimes)

Présenté sous forme de poudre blanche qu'on dilue dans de l'eau déminéralisée à 5 ou 10% max (inutile d'en mettre plus, l'action ne sera pas supérieure), il
attaque les résidus de surface de manière trés satisfaisante, et surtout, étant d'un pH de 7,5, on peut l'utiliser en toute confiance...

De plus, il est inutile de le rincer (neutraliser) donc pas d'abus d'humidité...
Bref, que du bon...

On peut le trouver chez CTS.
<<<<<<<<<<

Hors ligne

#2 18-11-2007 02:03:25

Denis
Moderateur

Re : Produit de nettoyage

Bonjour,
d'après wikipédia le Citrate de triammonium est un adipate classé dans les additifs alimentaire comme étant le E380.
C'est peut-être une piste pour en trouver ???

Sinon, je tiens à préciser que le décon a été utiliser pendant de nombreuses année en restauration, et que si sont apport nécessaire d'eau était parfois un problème, et que son pH basique s'avère effectivement un peu aggressif, le fait de bien le neutraliser évitait les problèmes.
Si tout bon professionel se doit d'évoluer avec son métier, il n'en reste pas moins que le décon reste moins pire que l'oignon ou la pomme de terre, utiliser par certains amateurs, anticaires voire faux professionnels.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 05-12-2007 10:23:29

CARTON
Membre

Re : Produit de nettoyage

Bonjour.

Existe t il une fiche technique avec préconisation d'emploi ( et surtout les contre-indications...) pour le T.A.C ?

C.T.S dit ne rien avoir à ce sujet.

INFORMATION : Après plus de 2 mois de rupture de stock C.T.S vient de recevoir 100 Kg de T.A.C...

Qu'on se le dise.

Cordialement à vous tous.

Hervé HUBERT.

Hors ligne

#4 05-12-2007 18:52:47

admin
Administrateur

Re : Produit de nettoyage

Bonjour,
peut-être trouverez-vous votre bonheur ici : http://rockemat.com/upc/msds/French/REM124French.pdf

Sinon, j'ai vue dans un article anglais (http://www.vam.ac.uk/res_cons/conservat … index.html) qu'il l'avait utilisé à 5%.

Et merci pour l'info sur CTS.
Cordialement


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#5 06-12-2007 20:35:05

CARTON
Membre

Re : Produit de nettoyage

Merci pour votre réponse rapide...

j'avais déja les informations sur le produit et sur l'article en anglais...

cependant ma question portait sur les contre-indications basées sur l'expérience de l'utilisation du TAC par les restaurateurs, car la littérature ne nous dit rien sur l'emploi de ce produit pour notre activité.

ceci pour éviter que chacun dans son coin ré-invente ( a ses dépends...) le fil à couper le beurre.

Cordialement

Hors ligne

#6 07-12-2007 18:00:30

atelier
Membre

Re : Produit de nettoyage

Bonjour,
pour ma part, j'ai définitivement proscrit la decon et je le remplace par du TAC à 5 ou 10% dans de l'eau déminéralisée.D'un pH 7,5, le résultat est trés satisfaisant et l'humidité réduite au minimum...Plus de problèmes de chancis ou de dépots de sels basiques dangereux...
Je n'ai pas de contre-indications à donner. Il est toutefois nécessaire, parfois, de repasser plusieurs fois, jusqu'à ce que le coton soit propre. Cordialement,
Annette Douay

Hors ligne

#7 04-07-2008 11:48:40

Re : Produit de nettoyage

j ai une question :je viens d appendre que le toluène va être définitement  suprimé de la vente.
avez vous entendu parler d 'un produit de remplacement?
ici des chimistes sont entrain de chercher  quelque chose.........................mais!


la curiosité, c' est le debut du savoir.

Hors ligne

#8 04-07-2008 12:03:03

admin
Administrateur

Re : Produit de nettoyage

Bonjour,
le xylène fait normalement à peu près tout ce que toluène fait. Je crois qu'il est plus nocif car un peu plus volatil. C'est en tout cas en restauration un substitut possible.
Tenez-nous au courant si vous avez d'autre piste.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#9 19-07-2009 23:52:08

casta
Membre

Re : Produit de nettoyage

Est-ce que le TAC se conserve après dilution?
et permet-il de nettoyer autre chose que les peintures?

Hors ligne

#10 22-07-2009 10:00:06

Denis
Moderateur

Re : Produit de nettoyage

Bonjour,
oui, le tac se onserve après dilution. Pour le nettoyage d'autres choses, pourquoi pas, le principe de tests restant valable.
Tenez-nous au courant.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#11 22-07-2009 13:52:40

casta
Membre

Re : Produit de nettoyage

Bonjour,

Bien mais alors il lui faut sans doute des conditions de conservation particulieres (?)
car pour ma part j'en avais dilué pour 1/4 L à 3% dans une bouteille en plastique ... et surprise
en 15 jours il avait viré au rose/ violet et contenait une sorte de pulpe (???)
La bouteille bien sure était propre avant emploi mais transparente...

Je recherche également un produit permettant de nettoyer le dain... si vous avez une idée

En vous remerciant

Hors ligne

#12 02-08-2009 08:10:53

Denis
Moderateur

Re : Produit de nettoyage

Bonjour,
pour le tac, je me renseigne, mais avec les vacances, je risque de ne pas avoir de réponse avant la rentrée.
Pour le daim, (et le cuir en général) essayer peut-être le lait pour bébé sur coton. Cela le nourrit, et devrait le nettoyer en surface. S'il y a une peinture dessus, faites un essaie avant.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#13 03-08-2009 10:15:24

atelier
Membre

Re : Produit de nettoyage

Bonjour,
alors, pour le T.A.C, effectivement, il se "dégrade" progressivement jusqu'à perdre son action.
Il est à conserver quelques jours seulement (donc faire des petites quantités à renouveler au fur et à mesure de l'utilisation)
par contre un coloration et un dépot, je n'ai jamais observé ça ! sans doute y avait-il des résidus impurs dans le flacon qui ont provoqué ce
phénomène, à moins que ce ne fût le plastique... utiliser peut-être des flacon en verre.
Cordialement

Hors ligne

#14 31-08-2009 16:27:43

casta
Membre

Re : Produit de nettoyage

Merci bien! en effet, j'utilise maintenant le verre ambré...

Hors ligne

#15 28-11-2010 18:47:40

lamontot
Membre

Re : Produit de nettoyage

bonjour,
j'aimerai savoir ou se procurer  du T.A.C.? j'habite en province.
je viens de voir sur le net que le géant des arts, vends un nettoyant pour tableaux( winsor et newton) avez vous eu des informations sur ce produit?.

Hors ligne

#16 29-11-2010 07:59:27

Denis
Moderateur

Re : Produit de nettoyage

Bonjour,
comme dit plus haut dans cette discussion,on peut trouver du tac chez CTS.
cts.jpg


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#17 01-12-2010 16:47:45

atelier
Membre

Re : Produit de nettoyage

Bonjour, je me méfie beaucoup des produits "tous faits" genre "nettoyant" ou "nettoyeur à tableaux" !

un fabricant de ce genre de produit m'avait dit il y a quelques années, que les solvants mis dedans contenaient de l'essence de térébenthine (proscrit par les restaurateurs) et des solvants types acétates ou éthers, voire Esters !

bref, méfiez vous des "remèdes" ! trop beaux pour être honnêtes !

Hors ligne

#18 14-12-2010 11:29:33

CATHERINE
Membre

Re : Produit de nettoyage

Bonjour
Ce site est formidable!
J'utilise beaucoup le Décon ,depuis des années ! etes vous sur qu'il soit si néfaste?meme en le neutralisant  bien?
D'autre part auriez vous une astuce pour concerver vos tubes de Maimeri Restauro ?ils sont sec ,peut on encore mettre un peu de liant ,j'utilise du paraloid b72 ??? est ce aussi efficace?
et derniere question :chez qui commandez vous votre Maimeri sur internet?
Cordialement.

Hors ligne

#19 14-12-2010 18:46:12

Denis
Moderateur

Re : Produit de nettoyage

Bonjour,
pour le décon, je pense que neutralisé (bien neutralisé) les effets néfastes sont moindre. Mais aucun rinçage que nous puissions faire ne pourront totalement l'éliminer.

Pour le reste, je me renseigne.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#20 14-12-2010 23:24:14

atelier
Membre

Re : Produit de nettoyage

Bonjour,
le décon ou son équivalent contrad sont A PROSCRIRE !
leur pH est supérieur à 13, même en très forte dilution car les paramètres de calcul sont exponentiels (il faut rajouter 10 fois plus d'eau pour ne faire baisser que d'1 point le pH !).
Extrêmement basique et donc extrêmement dangereux !
je vous rappelle que les paramètres de sécurité ont établi (selon R. de la Rie) qu'on ne pouvait intervenir sur une peinture de manière "sécurisée" qu'en restant entre les pH 5,5 à 8,5.
Donc, même en très petite quantité dans l'eau, les molécules pénètrent très profondément dans les matériaux poreux et vont laisser des résidus que même un rinçage minutieux ne pourra "neutraliser" réellement.
Pour réellement le "neutraliser", il faudrait mettre tellement d'eau que ça reviendrait à faire prendre un bain au tableau !
Avec tous les effets secondaires qu'on peux imaginer ! choisir entre le nettoyage ou la transposition ?
En utilisant le décon, c'est ouvrir la porte de l'enfer car des sels alcalins vont se former, qui risquent d’endommager fortement les liants de la peinture ainsi que les adhésifs de l'encollage et/ou de la préparation et ainsi de fragiliser les matériaux constitutifs de la couche colorée.
Bref, méfiez-vous de la partie visible de l'Iceberg (l'action super efficace de décrassage) qui cache un effet secondaire DÉSASTREUX !
OK, on l'a (presque) tous utilisé à un moment ou à un autre ! mais comme toujours, il faut se remettre en question et apprendre à jeter aux oubliettes ce qui était la panacée d'hier !
Je vous rappelle qu'à l'origine, c'est une décontaminant de laboratoire destiné à détruire tous les matériaux organiques! Microbes, bactéries, mais aussi colles et liants !
Alors après l'alcali, l'ammoniac, l'urine, l'opodeldoch, la pomme de terre, l'oignon, rangeons au placard le contrad/decon !
Passez au Tri Ammonium Citrate.
Son utilisation vous donnera d'excellent résultat et n’entraînera aucun dégât irrémédiable...
L'essayer, c'est l'adopter...
En attendant que l’opprobre ne lui tombe dessus, c'est encore pour l'instant un produit "recommandable" !
à bon entendeur...

Hors ligne

#21 14-12-2010 23:41:16

atelier
Membre

Re : Produit de nettoyage

En ce qui concerne les Maiméri, je dois, là encore vous freiner dans vos ardeurs !
selon les tests de vieillissement prématurés (toujours ce bon vieux de la Rie !), cette marque est à proscrire aussi !
Instabilité chromatique et réticulation programmées !
si vraiment vous insistez, utilisez plutôt la gamme "cétonique" que la "classique".
Non seulement d'un rapport quantité/prix nettement plus avantageux, elle présente aussi un meilleur vieillissement...
Mais quand même, elle n'est pas vraiment recommandable !
ou alors rajoutez du Tinuvin (anti-oxydant)dans votre médium pour essayer d'"arranger les choses" !

Donc,  passez aux Gamblin !

Coûteuse et d'une présentation peu pratique (flacon), et pourtant, quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !
Fluidité, souplesse de la résine, profondeur des teintes...
et en plus, c'est la gamme de couleur qui présente la meilleure stabilité.
Quand à leur gamme de couleur, elle permet de faire face à (presque) tous les problèmes de retouche.
Mais démarrer avec les terres et déjà vous comprendrez !

Et surtout, à bas de résine Laropal, c'est la seule qu'on puisse vernir (vernis Regalrez) au spalter sans risquer d'arracher ses retouches ! c'est pas Top, ça ?

on trouve la gamme sur le site www.Gamblincolors et en vente chez CTS.

Sinon, j'ai vu que Kremer (distribué par Laverdure) venait de créer des gammes de couleurs au vernis Laropal, mais je ne les ai pas testé encore.

Leur présentation est peut-être meilleure, et leurs pigments d'excellentes qualités...
A voir donc...
Qui les a déjà essayé ? Qu'est ce que ça donne ?
J'attends les infos...

Hors ligne

#22 15-08-2011 10:11:02

Sol
Membre

Re : Produit de nettoyage

J'aurais besoin de renouveller mon stock d'Isooctane et de DMF. Pas moyen de trouver cela en droguerie comme je le faisais quand j'habitais Bruxelles.
Sur le net, ils ne livrent qu'aux professionnels (nouvelles normes européennes), hors, j'ai arrêté et pris ma pension l'an dernier et n'ai plus de numéro de TVA. J'aimerais tout de même pouvoir continuer à restaurer les tableaux que j'ai acheté récemment pour mon usage personnel (grande maison à meubler et beaucoup de murs...). Qulequ'un peut'il m'aider?
Solange

Hors ligne

#23 15-08-2011 10:21:11

admin
Administrateur

Re : Produit de nettoyage

Bonjour,
voyer auprès de cts dont l'adresse et les coordonnées sont ici


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#24 30-01-2013 13:53:26

chacha
Membre

Re : Produit de nettoyage

Bonjour,

En dehors de CTS qui n'envoie ces produits qu'à partir de 100 € HT (Frais de ports non compris et très élevés) et si vous n'avez que ça pour pouvez trouvez le TAC sur : "Mon droguiste.com"

http://www.mon-droguiste.com/triammonium-citrate,fr,4,TRAMCI015042LVE.cfm

Hors ligne

#25 14-12-2013 10:28:17

aaaa
Membre

Re : Produit de nettoyage

Bonjour,
Peut on décrasser un tableau au TAC s'il n'est pas verni ?
Est ce que cela va attaquer la peinture ?
Merci de vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9