#1 24-07-2007 08:37:01

Papyjack
Membre

Re : Biblio

Bonjour!
Complètement néophyte et béotien...mais désireux d'apprendre.!
Existe-t-il des ouvrages, anciens ou récents, sur les techniques de base de la restauration de peintures? Si oui, pouvez-vous m'indiquer ceux qui vous paraissent les plus adaptés à un "amateur" débutant?
Merci.
Cordial salut.
J

Hors ligne

#2 26-07-2007 13:43:20

Denis
Moderateur

Re : Biblio

Bonjour,
j'en connais un ! le  "Manuel de Restauration des Tableaux" de Knut Nicolaus chez Könemann.
Sinon, sous réserve puisque je ne le connais pas, vous trouvez à la FNAC : "La restauration de tableaux De l'analyse à la pratique" de "Marion Dumaine" chez Massin.
N'hésitez pas à utiliser les pdf du site et à nous questionner si vous vous lancez dans un chantier.
Sinon, dans la version Flash du site vous avez dans la rubrique métier >> dossier technique >> dossier 2 ; une bibliographie intéressante.
Bonne chance dans votre apprentissage.
D.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 28-07-2007 16:26:40

Denis
Moderateur

Re : Biblio

Je vous propose d'aller voir http://aripa.free.fr/Livres.html qui propose plusieurs ouvrage de référence.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#4 30-01-2008 13:41:27

magali d
Membre

Re : Biblio

Bonjour,
Je travaille dans un service d'archives et j'ai une collection de tableaux. Je voudrais savoir comment les conserver? Je pensais les mettre à plat sur des étagères mais je ne sais pas quelle matière mettre entre les toiles pour ne pas les abîmer. Y a t-il des normes ou des instructions en la matière.
Merci d'avance
Magali

Hors ligne

#5 30-01-2008 16:57:07

bob
Membre

Re : Biblio

Bonjour,
SURTOUT PAS À PLAT ! Les tableaux doivent être stockés à la verticale, pas trop serrés dans un endroit sec et si possible à température constante. Vous pouvez les appuyer côté peinture contre côté peinture, et côté châssis contre côté châssis. Si vous désirez mettre une protection entre les peintures, mettez un papier japon, ou un intissé, ou mieux encore un papier siliconé double face. Le top serait peut-être de mettre du siliconé sur la peinture et de mettre un intissé entre les feuilles de siliconé qui fera "matelas".
Essayez de mettre vos tableaux le plus droit possible et essayez de les débarrasser de la poussière qui s'est éventuellement coincée entre la toile et le châssis (le plus souvent dans la partie basse).
Voyez leur document sur les conseils pratiques http://www.3atp.org/pdf/conspra.pdf et revenez sur ce forum si vous avez un doute.
Cordialement
B-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9