#1 18-06-2009 18:38:55

casta
Membre

Re : Doublage sur toile de coton hydrophile (non enduite)?

Bonjour,

Je dois realiser un doublage pour solidifier une toile de coton non enduite avant tention sur châssis, comportant une peinture realisée manifestement à l'encre de chine chargée avec une gomme sans doute pour éviter sa dispersion.
La toile de coton est assez fragile et usée, ( fin XIXme) ...

Je me posais la question de savoir quel type de colle devrais-je utiliser pour eviter qu'elle ne s'infiltre jusqu'à deteriorer la peinture
sur l'avant... devrais-je utiliser une feuille de tyvek intermediaire par expl...?
Enfin que me conseillez vous?

En vous remerciant smile

Hors ligne

#2 22-06-2009 16:39:00

casta
Membre

Re : Doublage sur toile de coton hydrophile (non enduite)?

snif personne?

Hors ligne

#3 25-06-2009 09:01:28

Denis
Moderateur

Re : Doublage sur toile de coton hydrophile (non enduite)?

Bonjour,

cas très spécial que le coût de l'encre de Chine sur toile non enduite !
A priori, j'opterais pour la beva film. Je ne sais pas comment réagit l'encre à la chaleur... elle doit craqueler facilement ?
Vous avez sur le site des fiches technique sur les adhésifs utilisé en restauration Beva film / Autres produit béva et Doublage au plextol

Peut-être.... mais cela est très spéculatif, pourriez-vous en cas de faiblesse de la cohésion encre / support effectuer un refixage généralisé par le dos au Klugel G ce qui isolerait et consoliderait la cohésion toile / encre. Un test localisé serait nécessaire avant cela. Et si la cohésion est bonne, il est peut-être inutile d'ajouter un corps étranger à l'objet.

C'est toujours difficile de donner u conseil. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Jeter un oeil sur les fiches techniques et voyez si cela répond à vos attentes. Nous partons à Venise avec l'asso, mais je vous promet de venir voir si vous avez eu des nouvelles à notre retour.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur http://conservateurs-restau.meilleurforum.com/ et reposer votre question. C'est un forum très riche. Plus orienté professionnel et moins tout public.
Tenez-nous au courant de votre choix et de la façon dont cela c'est passé. C'est toujours bon d'avoir des solutions !

Bon courage.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#4 25-06-2009 14:24:54

casta
Membre

Re : Doublage sur toile de coton hydrophile (non enduite)?

Bonjour et merci de votre reponse détaillée et sympathique...

En faisant le tour des produit j'avais egalement reperé le film Beva et jeté un oeuil chez Sennelier.. mais face à leurs tarif prohibitif pour ce produit ( plus de 300€ le rouleau de 10m) je dois bien avouer avoir reculé d'un bon d'autant que mon tableau ne fait que 15F
Alors à moins de trouver quelqu'un ou un autre revendeur qui pourrait me ceder un metre...

J'avais egalement pensé au Plextol B500 épaissit au Tylose peut-être...mais je crains que l'humidité et le produit viennent tâcher la toile en son endroit et massacrer cette peinture... (???)
D'après les tests que j'ai pu faire l'encre noire ne semble pas reagir à la chaleur, par contre les fibres de la toile de coton changent de couleur (elles rougissent) à l'application du fer thermostat sur coton... je ne crains qu'elles cuisent... les choses semblent aller mieux à l'oeuil nu avec un fer reglé sur soie ou synthetique... par contre j'ignore comment pourrait reagir l'encre beige située au centre du tableau... de plus l'auteur a par endroit utilisé le support sous forme d'un velour de coton très fin, comme matiere picturale, de façon à marquer un effet de profondeur de champ sur certains élements de la composition, il va sans dire que ce velour s'ecrase sous la semelle du fer chaud, donc je pense qu'il ne sera pas vraiment possible de faire un doublage avec couches intermediaires qui nécessiterait une mise sous presse pour une parfaite adhésion, partant du principe que je n'ai pas de table aspirante ou chauffante...

Sinon j'avais aussi repéré l'adhésif AC5T épaissit au Tylose car il est sans solvants et d'une grande souplesse apparemment ...
bien que ça ne règle pas la question de l'humidité
je ne sais ce que vous en pensez...

A l'origine je pensais doubler avec une toile polyester pour éviter d'avoir à retendre si la colle s'avérait bien humide, mais par contre je ne sais pas vraiment choisir le grammage ...

Je n'avais pas imaginé un refixage... mais peut-être est-ce la solution après tout... enfin je ne sais pas trop , mais merci de m'avoir mise sur le chemin quand même...
je poserais la question aux membres du forum conservateurs/restaurateurs wink

Les photos envers/endroit sont visibles ici :
http://club.doctissimo.fr/casta25/dossier-peinture-53725/photos.html

Hors ligne

#5 25-06-2009 15:14:23

Denis
Moderateur

Re : Doublage sur toile de coton hydrophile (non enduite)?

Bonjour,

très sympa le rendu de cette toile ! Pour le film Béva, contacter CTS

cts.jpg

Si votre toile est en coton.... éviter l'eau. Sinon, il existe une technique au plextol réactivé au toluène, où vous pouvez utiliser le plextol sans apport d'eau et en chauffant un minimum.
C'est vrai que lorsque l'on voit la tiole, on ne pense pas à un refixage. Tout à l'air parfaitement stable.

Il y a des techniques de doublage à froid et sans eau, mais je ne les connais pas très bien et il semble que ce soit un ultime recours, mais que la pérennité de cette technique ne soit pas toujours fidèle à notre attente (ou à ma façon de faire !).

Je crois qu'en un premier temps, il est nécessaire de préparer une toile de doublage parfaitement tendue et encollée afin d'en limiter au plus le jeu dans le temps.
Il y a ensuite, effectivement, des techniques de doublage avec couche intermédiaire où l'on utilise plutôt un adhésif de refixage pour ajouter une fine couche (tarlatane par exemple), qu'un adhésif de doublage pour la couche intermédiaire.

Si vous n'êtes pas dans l'urgence, j'essaie d'en glisser un mot autour de moi durant le séjour à Venise et reviendrais vers vous en début de semaine.
Bon courage  cool


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#6 25-06-2009 21:46:19

casta
Membre

Re : Doublage sur toile de coton hydrophile (non enduite)?

Ok je vous attends wink...Merci pour les infos et bon sejour en Italie smile

Hors ligne

#7 25-06-2009 21:52:55

casta
Membre

Re : Doublage sur toile de coton hydrophile (non enduite)?

Sinon où pourrais-je trouver du Décon ou du TAC svp?
j'ai cherché le Décon en pharmacie comme indiqué dans le sujet nettoyage... mais sans succès
Merci à vous smile

Hors ligne

#8 29-06-2009 10:09:41

Denis
Moderateur

Re : Doublage sur toile de coton hydrophile (non enduite)?

Chez CTS aussi...


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#9 29-06-2009 15:51:32

casta
Membre

Re : Doublage sur toile de coton hydrophile (non enduite)?

Merci smile

Vous reste t-il des petite torche UV svp?

Hors ligne

#10 29-06-2009 16:23:07

Denis
Moderateur

Re : Doublage sur toile de coton hydrophile (non enduite)?

Hélas non.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#11 29-06-2009 23:44:23

casta
Membre

Re : Doublage sur toile de coton hydrophile (non enduite)?

Dommage...

Finalement et si ça peut intéresser quelqu'un...
J'ai utilisé un film Beva pour doubler cette toile de coton non enduite
je l'ai trouvé très facile d'utilisation pour un résultat excellent,
Pour activer le film j'ai simplement utilisé un fer à repasser à  température la plus basse
en prenant soin de recouvrir la feuille siliconée posée sur le film d'une toile supplementaire sur laquelle j'ai passé le fer pour éviter la surchauffe de la peinture.
Seul inconvénient de mon point de vu et par ce temps... le dégagement d'odeurs...

Hors ligne

#12 30-01-2013 14:13:56

chacha
Membre

Re : Doublage sur toile de coton hydrophile (non enduite)?

Pour le film Béva : vous le trouverez dispo chez  :
Sennelier
(Couleur du Quai - 3 quai Voltaire -  75007 PARIS - 01 42 60 72 15.
Conditions d'expédition plus souple que chez Cts et frais de ports intéressant pour la province. Bonne adresse pour les petites commandes.
Il ont pas mal de matériel :
laropal A81, Gamblin, Paraloïd B72, Lascaux, Plexisol ...Colles, amidon,caséine, gels, résines nat, cire résines.. Plextol, Klugel G, Tylose, modostuc, maimeri, fer de rentoilage, masques ... etc...

Bon ils n'ont pas tout, en particulier dans les solvants. mais cela commence à être intéressant... Tarif TTC

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9