#1 10-09-2009 01:36:01

casta
Membre

Re : Question du jour...

Bonjour,

Le savon de Marseille pourrait-il être utilisé sans dommage dilué dans de l'eau demineralisée et avec rinçage pour décrasser la couche superficielle d'un vernis que le TAC semble attaquer même en dilution à 5%?
Après différents essais, et constat bino. le seul solvant adequate semble être l'eau... d'où ma question...

Merci smile

Hors ligne

#2 10-09-2009 13:24:52

admin
Administrateur

Re : Question du jour...

Bonjour,
le savon de Marseille est "comme qui dirait" un moindre mal, de même que le décon (ou contrad). Dans les deux cas, si vraiment vous ne pouvez faire autrement, n'oubliez pas de le neutraliser après avec de l'eau déminéralisée (rinçage). Et évitez les coulures.
D'un autre côté, si l'eau suffit, pourquoi mettre un produit avec ???


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 10-09-2009 22:35:35

casta
Membre

Re : Question du jour...

Bonjour,

Parce que l'eau seule ne décrasse pas la couche en profondeur malheureusement...
et que je voudrais éviter d'avoir à forcer sur la pellicule pour la nettoyer ...
Le vernis comme la peinture dessous ont été passés en couches ultra fines... et qui plus est de façon aleatoire...d'où mes pblèmes précédents avec les solvants... j'ai fini par utiliser un mélange eau 60% + ethylmethylcetone 40% pour tester un eventuel devernissage...
MAIS...si ce mélange dissout en effet le vernis... il reste très difficile de l'alléger simplement de façon uniforme et régulière (couche trop mince) pour  garder la patine...
L'enlever totalement laisse des traces... traces de vernis oxydé dans les irrégularités de la très fine couche de peinture, mais aussi des traces d'attaque de la surface de la couche picturale...

Hors ligne

#4 11-09-2009 09:27:17

Denis
Moderateur

Re : Question du jour...

Bonjour,
pour ma part, je dirais que si le vernis est raisonnablement oxydé... pourquoi ne pas le laisser. Un bon décrassage suffira peut-être.
Sinon, il est peut-être possible... en cas de dévernissage, de supprimer les restes au scalpel.
La première chose étant de décrasser correctement sans abîmer. Le décon à 5% (ou moins) pourrait être une solution.
Tenez-nous au courant.
Bon courage


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 11-09-2009 15:59:55

casta
Membre

Re : Question du jour...

En effet c'est aussi la question que je me pose... mais même après nettoyage force est de constater que tout est terne et que certaines saletés sont sous voir dans le vernis! lol...
Je pense que ce tableau a certainement été vernis à l'extérieur brin de paille, reste de graminées, mais aussi poils et cheveux etc...
certainement d'ailleurs à une époque différente de la période où il a été peint si j'en juge par les chiures de mouche qui se trouvent sous la couche de vernis lol...
Mais en fait tout ça ne serait pas très gênant, si il y avait une possibilité de raviver le vernis de façon très uniforme...
Le raviver semble possible, je l'ai fait par erreur ; Un peut du melange acetone a fusé sous un papier de soie sur lequel je m'appuyais, quand je m'en suis rendu compte c'etait sec, mais ça s'etait diffusé d'une façon beaucoup plus large en surface du vernis en le ravivant, et rallumant aussi les couleurs assez joliment ...
Je m'interroge donc sur une  technique à adopter pour le faire...
peut-être en utilisant des morceaux de papier de soie ou japon imbibés du mélange en application successive...en prenant soin de les doser de la même façon à chaque fois.

Hors ligne

#6 22-09-2009 16:07:09

Denis
Moderateur

Re : Question du jour...

Bonjour,
au fait, pour la régénération de vernis, vous pouvez passer au pinceau, sans chevauchement, une fine couche d'éthanol.
Cela régénère le vernis en le faisant "fondre" puis en le laissant se redurcir.
Un petit test pour voir si la peinture le supporte avant... mais j'ai eu de très bon résultat comme cela.
Bon courage (et désolé pour la réponse tardive).


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 30-10-2009 23:22:42

casta
Membre

Re : Question du jour...

Bonjour et Merci du conseil
Désolée également pour ma réponse encore plus tardive...
J'ai du m'absenter du pays pendant quelques temps.

Hors ligne

#8 30-10-2009 23:36:05

casta
Membre

Re : Question du jour...

Par contre je rencontre aujourd'hui quelques pblemes sur l' allegement d'un vernis, pour lequel j'ai utilisé un mélange eau+ ethylmethylcetone et qui a laissé par endroit après nettoyage un dépôt blanchâtre sur la peinture... (???)
Comment l'enlever svp?
En vous remerciant

Hors ligne

#9 31-10-2009 09:07:12

Denis
Moderateur

Re : Question du jour...

Bonjour,
je n'avais jamais entendu parler de mélange de solvant et d'eau pour un allégement. Normalement, on dilue u solvant avec un solvant plus léger, mais pas avec de l'eau. Par exemple l'isooctane est un solvant doux parfait pour diminuer la force de l'éthyléthycétone.

Pour les traces blanche je pencherais pour un chancis. L'eau a empêché la couche superficiel du vernis de se reformer de façon plane, ou a usé l'exsudat de la peinture si le vernis est totalement allègé.
A priori un vernissage devrait remédier au problème. Comme test, passer au pinceau une fine couche de White Spirit. Si la tache blanchâtre disparaît momentanément, c'est que c'est bien un chancis.
Lorsque le tableau n'est pas déverni, et que l'on a fait un test, on peut parfois régénérer un chancis en passant en couche fine et sans chevauchement de l'éthanol. Mais le faire après allégement serait dangereux.
Aussi, je pense que de simplement lui mettre une première couche de vernis devrait suffire.
Tenez-nous au courant.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#10 31-10-2009 15:18:18

casta
Membre

Re : Question du jour...

Bonjour,

Bien, c'est également ce que j'ai fait (couche de vernis), malheureusement ça ne les a qu' atténués ... 
J'ai vernis avec du vernis Tallens en bonbe... cela aurait-il été mieux si j'avais vernis avec du paraloïde B72 par expl?
Passer une couche de B72 par dessus pourrait-il arranger les choses ?

Merci à vous

Hors ligne

#11 01-11-2009 12:43:09

Denis
Moderateur

Re : Question du jour...

Bonjour,
quand je parlais couche de vernis, je parlais au spalter. Il y a peu de chance pour qu'un vernissage à la bombe ait raison d'un chancis.
Sinon, vous pouvez reprendre localement avec un peu de paraloïde ( à 10, 15 ou 20%) selon le chancis et le pigment qui est en dessous... et si c'est un chancis de l'huile ou du vernis.
Ne passer pas de paraloïde sur tout le tableau, vous auriez un effet des plus regrettable.
Tenez-moi au courant.
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#12 03-11-2009 18:17:13

casta
Membre

Re : Question du jour...

Entendu je vais essayé, Merci à vous smile

Hors ligne

#13 12-06-2010 16:59:07

lamontot
Membre

Re : Question du jour...

bonjour,
j'aimerai nettoyer une aquarelle (sur toile, non vernis) salie par du noir de fumée et autre crasse, sans pour cela oter la peinture, que me conseiller vous. merci .

Hors ligne

#14 27-06-2010 09:07:15

Denis
Moderateur

Re : Question du jour...

Bonjour,
avec toutes les réserves possible... l'aquarelle n'étant pas un sujet que je maîtrise, essayer peut-être avec du white spirite.

Faite un test local sur une ou plusieurs petites zones. Agissez avec un coton tige humecté de white... mais soyez très prudent.

Tenez nous au courant.
J'essaye de me renseigner sur d'autres solutions plus conventionnelles. Quoi qu'il en soit, n'utiliser surtout pas d'eau !


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#15 28-06-2010 21:02:20

lamontot
Membre

Re : Question du jour...

bonjour,
merci pour réponse, je vais faire des tests et vous tenir au courant .

Hors ligne

#16 29-06-2010 06:55:32

Denis
Moderateur

Re : Question du jour...

Ah oui, une précision : votre aquarelle est-elle vernie ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9