#1 10-09-2009 22:42:14

casta
Membre

Re : Le paraloïd B72

Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer la façon dont on met en oeuvre les granules de Paraloid B72 svp?
car si CTS vent bien le produit... c'est aussi sans le mode d'emploi lolll
Merci beaucoup smile

Hors ligne

#2 11-09-2009 09:31:27

Denis
Moderateur

Re : Le paraloïd B72

Bonjour,
Le mieux est de  faire plusieurs mélanges. Un à 10%, un à 15 et un à 20. Éventuellement un mélange à 30% ou plus pour certains "refixage" ou consolidations... voir certains chancis.
Vous mettez le granules dans le pot et le diacétone alcool. Quoi que vous fassiez, les granules vont donner un amas compact et informe. Vous pouvez de temps en temps essayer de remuer un peu avec un bâtonnet, pour faire pénétrer un peu de solvant dans des "poches" de cette mélasse. La dissolution prend entre 15 jours et trois semaines.
Voilà.
Il ne vous reste qu'à être patiente.
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 11-09-2009 15:34:56

casta
Membre

Re : Le paraloïd B72

Merci Denis smile

Fiuuu... je ne pensais pas que le temps de prepa pouvait être si long!
J'espere que les melanges se conservent au moins...

En fait j'aimerais l'utiliser comme liant de pigments pour la repique
ainsi que pour vernir certains objets

Est-ce que cela pourrait être utilisé comme après  sur la feuille d'or par expl?

Hors ligne

#4 14-09-2009 07:54:32

admin
Administrateur

Re : Le paraloïd B72

Bonjour,
pour les pigments, ce sont les 15 et 20% qui sont, je crois, les plus utilisés. Il est parfois nécessaire de venir renourrir la retouche de résine du fait de son absorption par les pigment... surtout pour les terres et certains noirs.
Vous pouvez aussi isoler votre mastic avec une couche de résine plus légère en concentration pour le nourrir un peu et éviter que la résine soit aussi bue par le mastic.
Pour la feuille d'or, je ne sais pas. Je n'y connais pas grand chose en dorure... mais je ne crois pas. Il semblerait que la dorure soit un problème récurent.
Aller peut-être jeter u oeil ici. Cela vous intéressera sûrement.

Ah oui, sinon, oui, le paraloïde se garde assez longtemps. N'est faite pas non plus une quantité industriel. "Deux tiers de verre à moutarde" suffisent pour commencer.
Bon courage... et patiente.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#5 14-09-2009 12:45:19

casta
Membre

Re : Le paraloïd B72

Bonjour et Merci smile

Bon j'ai reussi à diluer mon Paraloïd plus rapidement en utilisant du Methylethylcetone (1h ou 2 suffit;))
A 20% j'ai obtenu un vernis très brillant , interessant pour son sechage rapide...
Mais il faudra surement trouver quelque chose de moins volatil pour les utilisation qui demandent d'avantage de temps...

Apparemment le paraloïd se dilue dans les ethers, les cetones et les essences aromatiques

Hors ligne

#6 03-12-2012 11:36:58

amabelix
Membre

Re : Le paraloïd B72

J'utilse souvent le paraloid. Lorsque je veux dissoudre mes granules de paraloid B72 je les melanges à l'acétate d'étyle.
Afin de l'enlever du support par la suite, pour X raison, j'utilse l'acétone.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9