#1 29-01-2010 18:36:24

casta
Membre

Re : Taches de rouille

Bonjour,

Avec quel type de produit enlever des taches de rouille sur une toile de coton non préparée et peint à l'encre svp? Merci...

Hors ligne

#2 30-01-2010 09:33:28

Denis
Moderateur

Re : Taches de rouille

Bonjour,
je crains que les tâche de rouille ne puisse s'enlever de la toile. Je me renseigne.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 30-01-2010 12:24:54

atelier
Membre

Re : Taches de rouille

Désolée,
je n'en ai pas la moindre idée...
Mais, par curiosité, d'où provient cette rouille ?
D'impuretés métalliques dans le support coton ?
De la nature de l'encre ?
Bref, est-ce bien de la rouille ?

Hors ligne

#4 30-01-2010 20:58:19

casta
Membre

Re : Taches de rouille

Bonjour,

ces taches qui sont bien de la rouille proviennent des clous utilisés jadis pour tendre la toile...
une partie de cette toile s'est désolidarisée de son châssis à un moment  et a du être stockée pêle-mêle repliée sur elle même...
Les clous ont ainsi tachés la toile à certains endroits

Hors ligne

#5 25-03-2010 15:16:51

Terraponn
Membre

Re : Taches de rouille

Il existe une méthode de dissolution des produits de corrosion du fer avec un pinceau électrolytique mais je ne sais pas si l'électrolyte utilisée est compatible avec votre support (KOH ou NaOH et NaCN). Il existe surement des électrolytes efficaces et moins toxiques (cyanure) a l'heure actuelle (cette méthode date un peu). Personnellement, je ferais une recherche dans ce domaine là ou vers le laser...

Hors ligne

#6 27-03-2010 17:15:43

admin
Administrateur

Re : Taches de rouille

Bonjour,
j'ai fait quelques recherches sur le pinceau electrolytique, mais je n'ai trouvé que des articles traitant de restauration d'objet en métal (voir par exemple http://www.lexpansion.com/economie/les- … 24730.html sur la restauration de la galerie des glaces à Versailles).
Quant à l'électrolyte vue d'une façon globale, je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
Une question, la taché de rouille est-elle visible sur la face à travers l'encre ou au niveau de lacune ?
Avez-vous trouvez une solution. Un arrasge au scalpel (avec une main de chirurgien) ne pourrait-il être la solution ultime ?


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9