Le forum sur la restauration de tableaux

FORUM 3ATP.ORG Association pour le développement du métier de restaurateur de tableaux

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Notre Forum a pour but de mettre en contact des gens désireux de régler un problème avec des gens désireux d'aider les premiers. Il ne peut vivre que grâce à vous !

Pour ceux d'entre vous qui êtes néophytes dans le monde d'Internet, ne craignez rien sur l'utilisation de ce moyen de communication. Le monde d'Internet est comme n'importe quel monde, ni plus ni moins controlé. Par contre, il nous permet de rentrer en communication, et c'est cela qui est important.

Le mode d'emploi est simple. Vous sélectionnez une rubrique, et vous y déposez une question en créant une "nouvelle discussion"

Mais avant, vous devez vous inscrire. En effet, du fait du dépôt automatique de messages publicitaires sur ce forum, nous sommes obliger d'en restreindre l'utilisation à des adhérents exclusivement. De plus, si vous désirez recevoir un mail lors d'une réponse à vos question, merci d'indiquer votre adresse mail.
Cela n'implique rien d'autre que de prouver à cette machine que vous êtes un humain.

Pour consulter les réponses et questions, parcourrez le forum par rubrique, hélas, du fait de spams publicitaires, nous avons dû restreindre les droits de réponses exclusivement aux personnes inscrites aussi.

Comme disent les aborigènes, essayons de faire chaque jour en sorte que ce qui est bon pour nous sera bon pour tous.

#1 12-03-2008 22:52:23

katherine
Membre

FORMATION

J'ai  appris la restauration de tableaux par moi-même, j'aimerais trouver une formation courte prise en charge, pour aller ensuite vers une VAE ou encore un stage chez professionnel chez un restaurateur de tableaux. Pourriez vous m'aider à réaliser ce projet très important pour moi.

#2 13-03-2008 11:52:10

Denis
Moderateur

Re: FORMATION

Bonjour,
vous avez sur http://www.3atp.org/lien/formation.html une liste d'école et d'ateliers école qui pourraient peut-être vous proposer un stage de perfectionnement
Tenez-nous au courant

Plus on est patient, moins la mort se presse.

#3 14-03-2008 20:50:32

katherine
Membre

Denis, je te remercie pour toutes tes informations, je vous tiens au courant de l'avancement de mon projet.
Katherine

#4 15-03-2008 17:45:12

Denis
Moderateur

De rien, n'hésitez pas

#5 21-05-2008 11:45:13

Bertrand
Membre

Bonjour, (j'écris à la suite  aifn de ne pas ouvir un nouveau sujet)
Je suis actuellement en première année de licence d'histoire (fin de la première année ^^) et j'envisage de tenter le concour de l'école d'art d'Avignon, ou d'intégrer un atelier délivrant un diplome homologué par l'Etat de niveau III, dans 2 ans, après ma licence en fait. La principale question que je me pose concerne le niveau de dessin demandé pour intégrer l'école ou un atelier, je viens de commencer le dessin et j'aimerais savoir si en 2 ans c'est possible d'être prêt pour tenter d'intégrer une école ou un atelier.
Je me doute qu'il est préférable d'intégrer l'école d'art d'Avignon plutôt qu'un atelier puisque sa formation permet de travailler pour les musées, mais on peut toujours faire une VAE après un diplome niveau III, et donc je me demandais si c'était plus "handicapant" au point de vue formation de suivre ce parcours (diplome III+VAE).
Merci d'avance pour vos réponses

#6 21-05-2008 14:54:24

admin
Administrateur

Bonjour Bertrand,

N'hésite pas à ouvrir de nouveaux poste si c'est une nouvelle question. Cela facilite la recherche des sujets pour les gens qui pourraient avoir la même question.
Sinon, je pense qu'il est tout à fait possible d'obtenir un bon niveau en dessin en dessin en deux ans. Simplement, il faut pratiquer, avoir un carnet sur soit et faire du crobard, du crobard, du crobard... En dessin, il y a trois choses à travailler : la connaissance des matériaux et des sujets (anatomie, lumière naturel...), la main et l'oeil. D'où la nécessité de pratique.

Pour la VAE, jusqu'aux dernières nouvelles, les critères de mise en place de VAE ne sont pas encore défini pour la restauration de tableaux ; il faudrait de plus une bonne pratique pour pouvoir (si les critères existaient) y souscrire. D'un autre côté, il semblerait que l'emploi dans les musées soit plutôt mince... c'est a priori un métier où l'on se met plutôt à son compte.

Je crois que le problème n'est pas de savoir si le diplôme est reconnu niveau III, XII ou I, mais si l'école te formera effectivement au métier, c'est à dire à sa pratique tout autant qu'à sa théorie.

Voilà, n'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions.
Et bonne chance pour ta licence.

Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

#7 24-05-2008 10:56:03

Bertrand
Membre

Merci beaucoup pour ces conseils qui me donnent bon espoir pour la suite de mes études!

#8 09-02-2010 16:16:25

Marilou
Membre

Je m'apelle Marilou j'ai 26 ans et je suis complètement découragé quand je constate qu'après toutes mes recherches, ce métier est disponible que pour les BOBO, Fils aPAPA... enfin toutes personnes n'ayant pas l'ARGENT afin de payer les études qui sont à des prix EXORBITANT minimum 6OOO euros pour la 1ère Année seulement, c'est impensable de voir sa !!!!!! Sachant qu'il faut minimum 5ans afin d'acquérir un bon niveau sans compté une année de BAC à prévoir pour avoir le niveau, j'ai toujours voulu travailler dans la restauration, MAIS JE PEUT PAS PRENDRE DE CREDITS ET AUCUNE AIDES, BOURSES.......ME SONT ACCORDEES!!! Alors...vous avez une ptite idée ??? Merci

#9 10-02-2010 08:27:45

Denis
Moderateur

Bonjour Marilou,
que te dire, il y a hélas trop de métiers qui sont comme cela. Peut-être devrais-tu te tourner vers l'INP (http://www.inp.fr/) ou l'IFROA (http://fotosferefrance.chez.com/Sito/Co … ifroa.html qui est une formation d'état et dont les aspects financiers sont peut-être, de ce fait, plus léger.
Ensuite, il faut essayer d'avoir des subvention auprès du conseil régional, du conseil général, de l'anpe, de la DDTEFP, la plus part de ces organismes aidant parfois à la création d'entreprise. As-tu essayé toutes ces filières ?
Quant au prix des formations privées, la plupart des école fournissent l'ensemble des matériaux et des moyens d'observation et d'analyse ce qui implique un coût, mais c'est vrai que c'est cher... un peu comme tout en ce moment.
Tiens moi au courant de tes recherches, si je peux t'aider un peu plus (monter un dossier, voir selon ton parcours ce qui pourrait te permettre de tenter le concours de l'ifroa...
Courage !

#10 21-02-2010 11:52:57

noireaude
Membre

Bonjour à tous,
Je me présente : j'ai 41 ans, je n'ai aucune formation en restauration. J'ai juste un DEA en anthropologie et je ne travaille pas dans ce domaine du tout....la vie en a fait autrement. Et j'aimerais vraiment travailler dans la restauration d'oeuvres d'art. Pensez-vous que j'ai une chance ?  Je vois que les formations initiales ne sont plus pour les "vieux" et que le temps m'étant compté, si je veux pouvoir exercer, la formation professionnelle serait une solution. Existe-t-il des ateliers reconnus qui permettent cela ?
N'hésitez pas à me conseiller, de façon la plus directe qui soit. En effet, je ne souhaite pas me "casser les dents". Néanmoins si je peux encore faire ce genre de formation dans des conditions financières acceptables, je n'hésiterai pas.
Bonne semaine à tous.

#11 21-02-2010 12:04:44

Denis
Moderateur

Bonjour noireaude,
si vous êtes sur Paris, je ne peux que vous conseiller l'atelier d'où est issue notre association (http://www.atelierdutempspasse.fr) si cous êtes ailleurs dites nous dans quelle région vous êtes et si nous connaissons un atelier qui fait de la formation professionnelle, nous vous l'indiqueront.
Juste une question qui n'a rien à voir... La noireaude est-elle une référence au personnage qu'il y a avait dans l'Ile au enfant ?
Tenez-nous au courant.
Denis

#12 17-04-2010 23:45:39

MATHILDE88
Membre

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une formation professionnelle en restauration de tableaux, j'ai déjà pris contact avec l'atelier Alabastri et je souhaiterais avoir un avis sur cette formation.
Merci de votre aide.

#13 19-04-2010 12:03:42

admin
Administrateur

Bonjour,
il semblerait que ce soit une bonne formation, très axée physique-chimie.
Pour le reste, si vous la faîte, tenez-nous au courant.

Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr