#1 08-09-2010 15:43:10

michel
Membre

Re : procédé de masticage

Bonjour,

Merci de nous donner votre avis sur la question suivante: quel serait le meilleur mastic avéré pour combler une lacune observée sur une peinture sur cuivre? y'a t'il un moyen d'isoler dans la lacune le support cuivre afin d'appliquer d'un mastic aqueux?  Un mastic à la cire serait-il plus approprié? Bref, des questionnements fusent...
Petite précision, la peinture est très fine, aussi l'emploi des maimeri restauro (cétonique) est envisagé pour la retouche.

merci pour votre réponse !

Hors ligne

#2 12-09-2010 16:25:29

Denis
Moderateur

Re : procédé de masticage

Bonjour,
et désolé d'avoir mis autant de tant.
Il me semble que la plupart des peintures sur cuivre sont très fines et qu'il n'y a pas besoin de les mastiquer avant retouche.
Je lance quelques message pour renseignement complémentaire.

Dernière modification par Denis (15-09-2010 17:46:17)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 16-09-2010 11:15:16

atelier
Membre

Re : procédé de masticage

Bonjour,
il existe plusieurs techniques pour la réintégration des peintures sur cuivre.
Certains ne mastiquent pas et comptent sur la (les) couches de glacis superposées pour combler le niveau.
D'autres mastiquent à la cire transparente ou colorée avant la retouche (ragréage avec un bas)
D'autres encore, posent un mastic aqueux (type modostuc) clair ou coloré. Pour que ce dernier accroche, on peux soit frotter la surface sous jacente avec une gousse d'ail coupée en 2, soit mettre 1 goutte de fiel de boeuf sur la spatule pour assurer la prise grâce à ces tensio-actif.
le ragréage se fera au scalpel pour être parfaitement à niveau, ne permettra pas donc pas vraiment les superpositions de glacis, sinon ce sera trop épais...
Quand à la réintégration, elle n'est jamais très facile, le coté émaillé de la peinture originale étant du aussi à la réflexion particulière du cuivre.
Les Gamblins permettent, à mon sens, un travail plus facile que les Maiméri...
Dites moi ce que ça donne...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9