#1 20-02-2011 20:49:31

niala
Membre

Re : parquetage

bonjour je suis tout nouveau chez vous,je viens d'acquerir deux huiles sur panneaux sacrement gondolees mais avant d'attaquer tout nettoyage je dois les remettre a plat.Je ne sais pas trop comment faire.Je vois comment realiser un parquetage mais faut il humidifier le revers du support avant de mettre sous presse,combien de  temps,eau chaude ,eau froide ou mitigee?Enfin je serais heureux de connaitre la demarche si possible complete pour la restauration totale du support dans un premier temps.Pour info ça represente une basse cour c'est charmant.Autre chose....Quels sont les pieges à eviter quand on se propose d'acquerir sur ebay ou ailleurs sur le net?Là,c'est la question à cent sous!Merci à vous

Hors ligne

#2 21-02-2011 08:08:34

admin
Administrateur

Re : parquetage

Bonjour,
nous parlons bien de support bois ? Normalement, la déformation du bois fais parti de la patine, et en tant que telle dois être accepté.
Quand à l'humidification du support, c'est une opération véritablement périlleuse pour l'objet selon le type de bois que vous avez... je ne vous parle même pas des agglos et autre contre-collés pour lesquels l'opération peut être non seulement périlleuse, mais désastreuse.

Quand à votre question sur Ebay, l'acquisition de tableau ne serait ni plus, ni moins hasardeuse qu'ailleurs si vous avez le "pédigré" du tableau. Par contre, juger de la qualité d'un tableau d'après photo est plutôt un exercice difficile... surtout si l'image est retouché.

Je lance une demande d'aide pour renseignement complémentaire pour votre problème de panneau en bois.
Cordialement


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 21-02-2011 20:19:12

niala
Membre

Re : parquetage

merci "admin" pour ta reponse rapide,il s'agit d'un support bois (du bois d'arbre) à priori du poirier:mon restaurateur et ami m'a conseille le parquettage cette technique m'interesse et mon metier me permet d'envisager cette operation sans soucis sauf que je ne souhaite pas abimer la couche picturale en contraignant le bois de quelque façon,on m'a affirme que cela se faisait mais comment?aussi merci pour toute info à ce sujet.cordialement.PS.le support est fin(3 ou 4 mm)

Hors ligne

#4 22-02-2011 07:58:21

admin
Administrateur

Re : parquetage

Bonjour,
votre amis restaurateur devra donc vous apprendre à faire un cartonnage. N'ayant jamais pratiquer de parquetage, je ne peux vous renseigner sur le type de cartonnage nécessaire à l'opération, mais tenez-nous au courant.
Je relance un appel pour votre question.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#5 23-02-2011 13:06:43

atelier
Membre

Re : parquetage

Bonjour,
les parquetages ont été beaucoup pratiqués au 19ème et au début du 20ème...
Méthode périlleuse et dégradante, ils ont été abandonnés depuis quelques décennies selon les codes déontologiques de la profession !
aussi je ne vous encourage pas à y procéder !
mais sachez qu'il faut non seulement redresser le panneau par un apport indirect d'humidité (vapeur d'eau), ensuite, il fait l'amincir d'environ 1/3 de sa section, puis procéder au collage de traverses fixes et évidées à section calculées (dans le sens parallèle du fil) avant de positionner les traverses coulissantes dans les sections des 1ère traverses.
Travail pratiqué pour redresse un panneau mal débité à la base et aujourd'hui accepté en tant que "patine" naturelle.
Je dois vous avertir également que les panneaux traités de la sorte, se fendent assez rapidement par la suite, et l'oeuvre picturale s'en trouve donc dégradées irréversiblement.
Tous les panneaux parquetés sont fendus. Ce n'est pas parce qu'ils étaient fendus qu'on les a parqueté (on voulait les remettre en planéité) mais ils se sont fendus à cause du parquetage.
Voilà pourquoi je vous enjoint de ne rechercher aucune contrainte IRRÉVERSIBLE!
aujourd'hui, dans le cas de panneau voilé, il suffit de demander à un (bon) encadreur de poser une baguette de bois dans la feuillure du cadre, baguette taillée qui épousera le cintrage du panneau et qui permettra un maintien périphérique non contraignant tout en assurant une stabilité d'ensemble...
Bonne lecture et surtout réflexion vaut mieux que toute précipitation !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9