#1 07-06-2011 17:11:09

aaaa
Membre

Re : vernir un tableau peint aux pigments

Bonjour,

J'ai un tableau moderne peint avec des pigments et un liant à base de colle à papier peint. La surface du tableau est protégée avec un fixatif mat en pulvérisation.
Le seul problème est que lorsque l'on passe le doigt, des pigments y restent collés.
Comment peut on fixer la couche picturale tout en gardant la fraîcheur et l'éclat poudreux du pigment et sans ternir le tableaux ?
Si les pigments s'enlèvent, n'y a t-il pas un problème avec le liant employé ?
Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 19-06-2011 08:09:11

Denis
Moderateur

Re : vernir un tableau peint aux pigments

Bonjour,
et désolé pour cette réponse tardive.
Effectivement, il y a un problème de cohésion entre les pigment et le liant.
Pour ma part, j'opterais pour un refixage par le dos, afin de réduire le changement de réfraction. Par exemple, vous pouvez utiliser le Klugel G Qui est un adhésif puissant. (Voir la fiche). L'intérêt du Klugel G est qu'il est dilué à l'alcool et l'on peut y joindre un faible pourcentage d'eau. Par contre, il est nécessaire de faire un test d'eau avant afin d'éviter une déformation de votre toile si celle-ci est réactive à l'eau. Le Klugel G étant un adhésif puissant, il est nécessaire d'être particulièrement vigilant lors de son utilisation.
Une fois le pigment stabilisé, vous pourrez le vernir à l'aide d'un verni mat en pulvérisation (le vernissage au spalter risquant peut-être d'être un peu agressif).
Tenez-nous au courant.
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9