#1 02-03-2012 14:48:29

cel000
Membre

Re : Vernis final sur techniques mixtes

Bonjour,

Je suis en train d'achever un tableau en techniques très mixtes. J'ai utilisé comme support un contreplaqué préparé à la caséine (mélange caséine et blanc de Meudon, avec un soupçon de glycérine). J'ai ensuite travaillé avec encre de Chine, aquarelle, gouache, crayon de couleurs et fusain, en couches successives. L'utilisation des crayons et du fusain m'a amenée à fixer régulièrement mon travail, entre les différentes couches. Comme fixatif j'ai utilisé une gomme laque (préparée à 5% avec de l'alcool à vernir), en pulvérisation.

Je voudrais, pour finir, appliquer un vernis, autant pour protéger que pour uniformiser l'ensemble : pour le moment la gomme laque fait briller les zones travaillées au crayons de couleur ou à l'encre de chine, alors que les zones travaillées à l'aquarelle seule restent plus mattes (l'apprêt à la caséine, qui est poreux et qui n'est pas à proprement parler "recouvert" par l'aquarelle, boit la gomme laque).

Je me dis que je pourrais, dans un premier temps, procéder à plusieurs pulvérisations, assez fines, de gomme laque, jusqu'à "saturer" les zones poreuses du tableau (est-ce une bonne idée ?). J'aurai alors, si tout se passe bien, un résultat fort brillant.
Mais je cherche plutôt un rendu mat ou satiné (si possible...), et j'aimerais avoir une protection UV (car il est difficile de prévoir la tenue, dans le temps,  des teintes aux crayons de couleur). Donc il faudrait encore, si possible, vernir par dessus la gomme laque, avec un produit mat/satiné ET anti UV...

J'ai vu le vernis en spray Sennelier universel satiné qui est anti-UV, et, d'après ce que j'ai lu sur le forum, serait à base de résine acrylique. D'après ce que j'ai pu lire ici ou là (http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:tq3kdl2Fv18J:www.dotapea.com/gommelaque.htm+dotapea+%22en+sous-couche+pour+l%27acrylique%22&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr), l'acrylique tient correctement sur la gomme laque. Que pensez-vous de ce vernis pour l'usage que je veux en faire ? Auriez-vous autre chose à me suggérer ?

J'ai lu aussi sur ce forum des choses concernant le vernis "isolating" de Sennelier, mais je ne trouve aucune information le concernant sur Internet....

En vous remerciant par avance pour vos avis.

PS : A priori je ne peux pas utiliser de vernis gras ou à séchage lent (dont les solvants seraient susceptibles d'atteindre et de dissoudre le crayon de couleur, qui est certainement à base de cire ou d'huile de parafine), à moins que la couche de gomme laque suffise à isoler l'oeuvre, ce que j'ignore...

Hors ligne

#2 06-03-2012 07:40:22

Denis
Moderateur

Re : Vernis final sur techniques mixtes

Bonjour,
il est difficile de vous donner un conseil sur l'utilisation du vernis. Le vernis sennelier satiné est un bon vernis, que pour ma part je diluais pour affiner ses couches... surtout si vous voulez le passer en pulvérisation.
Pour l'isolating, vous pouvez en trouver chez CTS (adresse ici) et qui sert effectivement à diminuer les différences de brillance et de matité.
Par contre dans les deux cas, les solvants risquent de nuire à vos matériaux.
Peut-être serait-il plus simple d'utiliser un vernis gouache en bombe.
Si vous vouliez un résultat brillant, je vous aurais conseillé de ramener de la gomme laque sur les parties mates avant, mais vu votre demande il est difficile de "matifier" les zone brillante avant vernissage.

Donc difficile de vous conseiller, par contre, tenez-nous au courant de votre choix et de son résultat, cela permettra surement à d'autre d'utiliser votre expérience en la matière.
Désolé de ne pouvoir plus.
Cordialement


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9