#1 23-04-2012 10:29:20

Twistandrock
Membre

Comment décrasser une toile XIX ème

Bonjour, je souhaite restaurer moi-même une toile qui en à bien besoin, mais j'aimerais des conseils de professionnels dans le domaine, pour le moment je me suis fixé sur le décrassage de la peinture, car le vernis à jaunies et donc l'ensemble est devenu  grosso modo jaune et gris.
J'ai donc essayé en un premier temps l'alcool à brûler 90° sur tampon de ouate puis après avoir légèrement frotté je passais un autre tampon de ouate avec de l'essence de térébenthine, mais tout ceci n'a rien fait.
J'ai donc essayé de l'acétone qui je pense est plus "costaud" mais rien n'a bougé non plus.
Je suis un peu perdu...
J'attends vos réponses, merci.
Twistandrock.

Hors ligne

#2 24-04-2012 07:39:20

Denis
Moderateur

Re : Comment décrasser une toile XIX ème

Bonjour,
la première chose à savoir est que le nettoyage d'un tableau implique deux choses :
- Le décrassage
- l'allègement de vernis
La deuxième chose est que l'essence de térébenthine et l'alcool à brûler sont fortement déconseillées. Ce ne sont pas des produits purs. Ils laissent tout un tas de produits additifs sur le tableau qui peut avoir les effets les plus néfastes à plus ou moins long terme.

Il est aussi nécessaire de bien identifier le vernis et le type de crasse... et commencer par s'occuper de celle-ci. Le décrassage, quand à lui, ne se fait pas à base de solvants volatiles.

Je vous invite à consulter les articles sur le sujet (http://www.3atp.org/-articles- et à revenir nous voir en nous indiquant quel produits sont à votre disposition, plus de précisions sur votre tableau.

Le vernis n'a pas l'air homogène, et vous semblez plus avoir à faire à un problème d'encrassement que de vernis, même si cela est difficile à dire à partir de si petite photo.
Soyez très prudent dans vos interventions. Une mauvaise restauration est souvent pire qu'une dégradation naturelle !
Tenez-nous au courant


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9