#1 04-05-2012 21:03:26

Giambattista
Membre

Formation après lycée

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà je suis actuellement en 1ere je suis des cours de dessin, peintures depuis le mois de septembre bien que ma passion pour l'art soit plus ancienne.
Quel niveau faut il avoir à la sortie du lycée en dessin ?
Ce que je souhaiterais c'est de restaurer des tableaux pour différents musée
Je suis perdu pour ce qui est des diverses écoles qui proposes des formation sur plusieurs années en restauration d'art, pourriez vous m'en conseiller s'il vous plait
Dois poster quelques dessins pour vous montrer mon niveau actuel en dessin ?

bye

Hors ligne

#2 05-05-2012 09:22:54

Denis
Moderateur

Re : Formation après lycée

Bonjour,
pour être restaurateur de tableaux, le dessin n'est pas la seule nécessité... ce n'est pas la moindre, mais le dessin ne concerne que la retouche, c'est à dire "redessiner" les manques. Et encore, la réintégration picturale nécessite, avant le dessin, la reconstitution de la matière manquante.

Il est bien sur nécessaire d'avoir de bonne connaissance en histoire de l'art, mais le métier c'est énormément "scientifisé". La chimie et la physique y sont importantes... et même très importantes : pour comprendre le vieillissement des matériaux, l'action des matériaux utilisé à court, moyen et long terme et les techniques modernes d'observation (surtout pour les musées qui possèdent de vrai laboratoire).

La voix royale pour la restauration est l'INP (ancien IFROA) http://www.inp.fr/. Pour les musées, c'est à peu près la seule voix. L'entrée se fait sur concours. Pour les musées, il faut savoir que les places sont chères ! Peu d'embauche. En fait, c'est un métier qui, pour la plupart, nécessite de "se mettre à son compte". Il n'est pas exclus, je l'espère, que la restauration-conservation des oeuvres d'art se développera.

Sinon, vous êtes dans quelle région ?

Si vous voulez continuer à préparer votre formation dans le domaine... mettez-vous à la chimie. Ce sera incontournable. Lisez de bouquins d'histoire de l'art. Intéressez-vous aux matériaux. Le support est aussi important (et d'un certain point de vue primordial) car il supporte l'image. C'est principalement sa dégradation qui fait mourir l'œuvre.

Voilà, je reste à votre écoute. Je sais que tout cela n'est guère encourageant, mais c'est un métier qui en vaut le coup. N'hésitez pas à revenir vers nous.

Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 05-05-2012 23:47:56

Giambattista
Membre

Re : Formation après lycée

Bonsoir,

Je suis de la région Haute-Normandie.
je vais essayer de trouver un restaurateur pour observer voir comment cela se passe.
Se qui m'attire dans ce métier se serait le contact avec les œuvres, mais aussi la connaissances des diverses technique selon les siècles, artistes pour pouvoir aussi peindre en parallèle.

Comment se passe la formation ?
Même si c'est asse scientifique, je voudrais savoir si en parallèle des cours de restauration y a t'il un parcours classique nu nature morte, copie ?

Pour l'entrée en école
Quel niveau attend il de moi ?


Pour l'instant se sont les question primordial qui me vienne à l'esprit.

Baptiste

Hors ligne

#4 06-05-2012 09:20:39

Denis
Moderateur

Re : Formation après lycée

Bonjour,

pour savoir comment se passe la formation, le mieux serait de consulter leur site. Je vais voir si je peux trouver quelqu'un qui à suivi la formation.

Pour la copie, il faut apprendre à copie "à la manière de" ; c'est à dire que ce n'est pas qu'une question d'image, mais aussi une question de matière et même de support.

Si vous en avez la possibilité, apprenez aussi à préparer vos supports à peindre, et donc, à tendre, encoller vos toiles, à fabriquer préparation grâce et maigre... À travers la préparation des matériaux, et donc de l'artisanat inhérent à cette activité, vous aurez un contact privilégié avec la matière, avec l'œuvre.
Travailler la copie par période, et restez un certain nombre de copies sur cette période avant d'en changer. En tout cas, quelque soit la façon dont vous travaillez, la nécessité est... de travailler. C'est une formation qui nécessite un vrai investissement intellectuelle.

Un petit exercice que vous pouvez faire aussi, est de mettre sur un support, une succession de couches de peinture différentes ayant bien séchées les unes indépendamment des autres, et une fois la dernière couche sèche, vous arasez les couche une à une, en créant un "escalier" de couche afin de bien les différentier. L'arrasage est une opération extrêmement délicate qui implique une très bon ressenti des matériaux.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions.
Bon courage.
Denis

Dernière modification par Denis (06-05-2012 09:22:17)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9