#1 24-10-2012 19:55:43

aaaa
Membre

marouflage

Bonjour,
Comment maroufle-t-on un papier ou carton sur une toile ?
Quelle colle utiliser ?
Merci de vos réponses

Hors ligne

#2 25-10-2012 16:27:24

Denis
Moderateur

Re : marouflage

Bonjour,

le marouflage n'est pas une technique de restauration. Je suppose que votre question est plutôt dans le cadre d'une création.

Dans ce cas, reste à savoir quel papier ou quel carton, quelle toile, quelle préparation des deux supports (encollés, sous-couche...). Marouflage avant ou après exécution, et aussi quel type de peinture, gouache, acrylique, huile, craie... ?

Le marouflage n'est pas une technique simple, les cartons et papiers pouvant se montrer très réactifs aux colles aqueuses, et les autres colles pouvant ne pas être adaptées non plus pour d'autres raison (tension résultant du collage, solvant qui réagit avec la peinture ou résine avec le solvant de la peinture...). Dites nous en un peu plus.

En attendant votre réponse, bonne fin de journée.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 26-11-2014 17:10:13

aaaa
Membre

Re : marouflage

C'est une peinture à l'huile peinte sur papier kraft que je souhaiterais maroufler sur toile polyester/lin;

Hors ligne

#4 26-11-2014 17:39:48

Denis
Moderateur

Re : marouflage

Bonjour

Je ne suis pas certain que ma réponse soit des plus juste. Soyez-donc prudente si vous l'appliquez.

Si j'avais à faire cela je commencerais par m'assurer que la toile est parfaitement tendue et encollée (par exemple à la colle de peau de lapin) de façon à ce qu'elle soit le plus inerte possible. Ce sont en effet les mouvements de la toile liés aux variations de température et d'hygrométrie qui peuvent occasionner des déchirements du papier.
Une fois ma toile parfaitement stabilisée, j'utiliserais une colle à papier peint que je mettrais dessus, j'appliquerais le kraft sur la toile et à l'aide d'une brosse souple, je la marouflerais.

Faites un test avant, et si c'est important, attendez, ou trouver confirmation de cette méthode, ou une méthode plus officielle.
Un peintre décorateur aurait surement connaissance de techniques plus certifiées.

Tenez moi au courant.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 26-11-2014 17:57:50

aaaa
Membre

Re : marouflage

Le problème du papier kraft est que c'est un papier qui se détend si on le mouille.
Le marouflage n'est pas une technique de restauration, certes. Il faudrait plutôt s'adresser à un restaurateur d'oeuvres d'art graphiques.
Mais en tant que restaurateur de tableaux, c'est pas mal de savoir faire un marouflage.
Donc, une restauratrice plus que confirmée, m'a conseillé, compte tenu de la réactivité du kraft, de faire un marouflage avec du film Béva. D'abord on pose le film Béva sur l'arrière du kraft, puis l'on pose du non tissé, puis on remet un film Béva sur le non tissé, puis la toile polyester dessus. Ensuite, si l'on n'a pas de table chauffante, on passe le fer à repasser lentement par l'arrière à 65°.

Hors ligne

#6 26-11-2014 18:23:47

Denis
Moderateur

Re : marouflage

Effectivement, cela semble plus prudent.
Ce que je vous proposais tenais dans l'idée que, bien que réactif à l'eau, le kraft a une certaine "souplesse" à l'allongement et que le fait d'humidifier la toile (et non le papier) devrait réduire sa réaction.
Attention au fer à 65° si votre huile est récente (moins de 50 ans). Sa polymérisation peut ne pas être finie et elle peut être réactive à la chaleur.
Vous pouvez aussi, à froid, utiliser la technique à base de plextol réactivé. Pas d'eau ni de chaleur… mais nocive pour le restaurateur.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 26-11-2014 18:35:43

aaaa
Membre

Re : marouflage

C'est un artiste (1907-1991) assez récent !
Comment procède t-on pour faire u marouflage avec du plextol réactivé ?
Merci de vos réponses

Hors ligne

#8 26-11-2014 18:46:27

Denis
Moderateur

Re : marouflage

Ce n'est pas le marouflage mais la dernière opération que préconisait la restauratrice dont vous parliez.
Vous faite comme elle disait, mais à la fin vous mettez sur la toile du plextol en couche homogène. Vous le laisser sécher, et le lendemain, avec un pinceau, vous passer du xylène sur le plextol, cela va le réactiver. Vous déposer le kraft collé sur son intissé (donc l'intissé) sur la toile et vous repasser à froid par le revers de la toile.
Il faut aller assez vite, la réactivation du plextol ne durant pas longtemps.
Le xylène étant assez nocif (mais un peu moins que le toluène), travailler dans une pièce très aérée.
C'est un peu du bricolage, mais ça devrait fonctionner.
Vous pouvez aussi dire que ce type d'opération, n'étant pas une opération de restauration… vous ne la pratiquez pas. Ce qui est parfois plus prudent.

Dernière modification par Denis (27-11-2014 06:31:35)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#9 26-11-2014 19:34:35

aaaa
Membre

Re : marouflage

Un grand merci pour ces précisions.
J'ai en fait accepté ce travail pensant que cela allait être simple et aussi parce que je n'avais pas le temps d'aller demander à un professionnel (4 jours seulement pour le faire !).
Et je risque d'en avoir d'autres par la suite !!...

Hors ligne

#10 27-11-2014 06:32:15

Denis
Moderateur

Re : marouflage

J'espère que tout se passera bien. Tenez-nous au courant du résultat.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9