#1 28-12-2012 12:40:59

Ananas85
Membre

Consolidation d'une oeuvre technique mixte

Bonjour à tous,

Je dois effectuer des consolidations importantes sur une oeuvre de grande taille 213x458 cm sur  toile réalisée avec une technique mixte. L'epaisseur de la couche picturale et très importante et comprend différentes couches telles que:
-cire
-acrylique peinture
-peinture a l'huile (medium huile de lin je pense)
-sable encollé avec colles diverses et variées

La couche picturale présente de très importants soulèvement et détachements mais ce que sur la moitié partie basse de l'oeuvre. je pensais donc ne pas effectuer une consolidation générale. La toile est tissée fine et en parfaite tension/état.

Ayant plus l'habitude  du 15 ème siécle, vous comprendrez mon angoisse..est ce seulement pour moi que cette oeuvre à l'air d'un cauchemard???

Je pensais utiliser le plextol B500 a froid localement en travaillant couche sur couche a l'aide d'une seringue et des poids (sur de la carta giapponese libre) tout en évitant une activation au toluene. Cela risque de marquer le revers de la toile, mais ai je un autre choix?

Qu'en pensez vous?quel est le meilleur procédé sur une technique mixte et d'une telle épaisseur?
Merci beaucoup,
En tous cas votre site est extra,
Bonne journée à vous

Hors ligne

#2 29-12-2012 20:54:12

admin
Administrateur

Re : Consolidation d'une oeuvre technique mixte

Bonjour,
juste pour préciser, malgré la cire et l'acrylique, avez-vous fait des tests de chaleur, et si oui, quelle réaction avez-vous obtenue ?


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 29-12-2012 23:37:14

Ananas85
Membre

Re : Consolidation d'une oeuvre technique mixte

Bonjour,
Merci pour votre réponse!
J'ai fait deux test à deux endroits différents. Il semble qu'il y ai trop de cire mélangée aux couleurs ou au sable pour que la couche picturale ne souffre aucun changement à la chaleur, en effet, celle ci se liquéfie. Elle n'est pas présente partout mais il y a une telle épaisseur et ces techniques mélangées sont à tous les niveaux...
Pensiez vous à une consolidation à la cire?

Hors ligne

#4 30-12-2012 02:33:27

admin
Administrateur

Re : Consolidation d'une oeuvre technique mixte

Bonjour,
non, je pensais à la Béva. Je me renseigne et reviens vers vous dès que possible. Il est possible qu'avec les fêtes je tarde un peu... mais je ne vous oublierais pas.
Bonne fin d'année et à très bientôt.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#5 11-01-2013 17:23:27

admin
Administrateur

Re : Consolidation d'une oeuvre technique mixte

Bonjour,
après vérification auprès de l'atelier du temps passé, votre méthode est la bonne :
"Plextol à la seringue et poids progressif possibilité de l'épaissir si nécessaire pour varier les viscosités"
"Pas de Beva à cause des risques de résidu".
Voilà, tenez-nous au courant.
Bon courage.
Cordialement


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#6 11-01-2013 22:59:54

Ananas85
Membre

Re : Consolidation d'une oeuvre technique mixte

Oh merci beaucoup!
Voila qui me rassure ;-)
Je vous souhaite une excellente année à tous et merci a l'atelier du temps passé pour ses conseils precieux

Hors ligne

#7 29-01-2013 22:12:56

chacha
Membre

Re : Consolidation d'une oeuvre technique mixte

Bonjour,

Alors ? qu'est ce que cela a donné finalement  en dehors de pas mal de stress ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9