#1 07-02-2013 11:53:05

Syletlolo
Membre

Renforcer la toile pour la mettre sur chassis

Bonjour,
Je ne suis pas restaurateur mais mon métier peu m'amener à travailler avec des tableaux.
Ce qui m'amène aujourd'hui à solliciter vos conseils.
J'ai une ancienne toile de grande taille à tendre sur chassis
C'est une toile qui a été peinte sur drap de coton, il y a un certain temps, elle a été remisée roulée
Les bords sont un peu raidis et fendus par endroit
Je sais déjà qu'il faut que je renforce avec des bandes de lin pour pouvoir retendre cette toile.
Cependant, je ne sais pas quelle colle ou quel adhésif  utiliser
Ce n'est pas une toile de grande valeur marchande, mais je ne veux pas faire de bêtises

Je vous remercie d'avance de prendre le temps de m'éclairer.

Hors ligne

#2 09-02-2013 13:04:01

Denis
Moderateur

Re : Renforcer la toile pour la mettre sur chassis

Bonjour,
je coton étant très réactif à l'eau, éviter toute colle acqueuse qui pourrait amener localement des tensions très nocives.
Vous pouvez utiliser du plextol, de la beva ou, éventuellement de la cire (mélange cire d'abeille, résine damar et essence de térébenthine), si la toile de coton présente suffisamment de surface non peinte.

Normalement, avant de poser les bande de tension, on doit faire un cartonnage et une remise à plat.
Si vous ne faite pas de cartonnage (protection de surface) et de remise à plat par système de tirant sur le cartonnage, vous risquer d'avoir des déformation, même si vous tendez bien votre toile.

Tenez-nous au courant.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 09-02-2013 14:44:18

Syletlolo
Membre

Re : Renforcer la toile pour la mettre sur chassis

Je vous remercie pour votre réponse, toutefois, je tiens à préciser que cette toile a été badigeonné de peinture sur le dos également, il n'y a pratiquement pas de coton dans son état originel sur le pourtour qui avait été cloué.
Comme je suis novice, pourriez_vous me dire également, comment utiliser dans les meilleures conditions les adhésifs, colles que vous avez mentionné.
Dans ce cas présent je souhaite trouver le "meilleur rapport colle et facilité d'application".
Merci d'avance.

Hors ligne

#4 13-02-2013 12:56:44

atelier
Membre

Re : Renforcer la toile pour la mettre sur chassis

bonjour,
tout d'abord, il faut s'assurer que votre tableau soit en planéité sur 100% de sa surface (y compris les tranches et retours éventuels).
Pour cela d'abord humidifier à la méthylcellulose les plis 1 par 1 et repasser à fer très doux jusqu'à sèchage complet en prenant soin de bien laisser sous presse (et intercaler un papier boloré) jusqu'à séchage et refroidissement complet.
Pour les bandes de tension, j'utilise doit le film BEVA 371 si la toile est fine, d'un format petit à moyen et supporte la chaleur.
Sinon, j'utilise la colle Flexiplé, en film mince, qui nécessite une mise sous presse d'un minimum 12 heures, et j'isole les plans de travail avec du papier sulfurisé ou mieux, du Bondina.
les 2 adhésifs sont très satisfaisants mais si vous ne les avez jamais pratiqués, je ne peux que vous conseiller de faire des tests sur des toiles "éprouvettes" pour que vous vous rendiez compte de la méthodologie à suivre.
en espérant vous avoir renseigné...
A.D

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9