#1 31-01-2013 21:54:30

chacha
Membre

Solvant de substitution pour la peinture à l'huile...

Bonsoir,
Je ne peint plus très souvent à l'huile car plus le temps... Mais grosse envie de m'y remettre.

Bref, de nouveaux produits de substitution des solvants arborant un ronflant "écolabel" apparaissent sur le marché et je me demandais si ils était utilisable comme diluant pour la peinture à l'huile ? (la composition n'étant pas mentionnée).
Qu'en pensez vous ?
En avez vous testez  (efficacité) ?

Comme tout le monde, j'ai commencé :
- par la térébenthine... bref maux de tête, odeur insupportable.
- Puis au White Spirit : qu'est ce que j'apprends en cours ? traces de Benzène,  pas mal de Toluène et autres aromatiques (en vente libre = semble à priori assez anodin, tout au plus irritant, odeur pas très agréable, ce qui est assez trompeur).
- Puis au WS désaromatisé = il resterait quand même des traces d'aromatiques dont du toluène... Bof bof...!

Bref pas terrible tout ça...
et marre de porter un masque respiratoire...

Jamais utilisé : l'essence d'aspic = trop onéreux et l'odeur est certainement agréable 5 min, mais peut être pas 3-4 heures...

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 01-03-2013 07:39:53

Denis
Moderateur

Re : Solvant de substitution pour la peinture à l'huile...

Bonjour,
et désolé pour cette réponse tardive.

Pour le White Spirit, effectivement, ce n'est pas du tout adapté, et comme vous dites, la térébenthine, ça pue !
En fait, le problème est de savoir quelle technique vous utilisez. Pour ma part je suis aussi passé par les médium tout fait que l'on peut trouver dans le commerce, mais quand on est en appartement, tout fini par envie l'espace olfactif.
Alors j'ai détourné le problème en allant chercher des technique à partir de pâte, demie-pâte et frotti et ai abandonné toute les techniques de glacis et de dilution.
L'huile elle même a une odeur, mais au moins, elle n'est pas nocive.

Je sais que d'un certain point de vue ce n'est pas une solution, mais le détournement du problème, et c'est pour cela que cela fait longtemps que j'hésite à vous répondre, mais comme je n'en trouve décidément pas d'autre, je poste enfin cette avis.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 01-03-2013 12:55:13

chacha
Membre

Re : Solvant de substitution pour la peinture à l'huile...

Merci pour votre réponse...
Donc malheureusement pas de produit miracle...! soit peindre en pâte/demi-pâte soit c'est dehors avec la térébenthine...

Hors ligne

#4 01-03-2013 18:19:35

Denis
Moderateur

Re : Solvant de substitution pour la peinture à l'huile...

À part les médiums à peindre pour glacis, qui, si mes souvenirs sont bons, puent un peu moins que les mélanges huile / térébenthine, je crains de ne rien connaître d'autre.
Désolé.
Sinon, c'est vrai que ça n'a pas le même rendu, mais l'acrylique se prêtes assez bien au glacis... juste avec de l'eau.
Bonne chance dans votre démarche... si vous trouvez un truc, tenez-nous au courant.

Dernière modification par Denis (01-03-2013 18:20:06)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 23-04-2013 08:00:18

Jean24
Membre

Re : Solvant de substitution pour la peinture à l'huile...

Si c'est possible, utilise les mediums alkydes (Sennelier, par exemple). C'est fait pour la peinture alkyde normalement mais ça fonctionne avec la peinture à l'huile parfaitement. Très peu d'odeur.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9