#1 14-03-2013 16:10:17

Françoise
Membre

Vernis devenant mat sur retouche

Bonjour.

Je remarque souvent que lorsque j'ai fait un masticage (colle de peau de lapin + carbonate de calcium), puis une reconstitution picturale (d'abord tempera puis vernis, puis vernis à retouche et pigment), le vernis que je pose semble "bu" par le mastic et devient mat. Il faut que j'en remette couche sur couche à l'endroit du masticage pour avoir le même effet que pour les surfaces environnante. Y a t-il un moyen d'éviter cela. Merci beaucoup.

Hors ligne

#2 14-03-2013 18:39:41

Denis
Moderateur

Re : Vernis devenant mat sur retouche

Bonjour,
avez-vous essayé de nourrir votre mastic avant réintégration ?
Et faites vous un vernissage complet du tableau entre le masticage et la réintégration ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 15-03-2013 09:09:53

Françoise
Membre

Re : Vernis devenant mat sur retouche

Bonjour,
Merci pour la réponse rapide. Que voulez-vous dire par "nourrir"le mastic ?
Après le masticage, j'ai retouché directement avec de la tempera, puis j'ai vernis completement le tableau (vernis Winsor & Newton) avant de peaufiner les retouches avec du vernis à retouche & pigments. Les retouches sont invisibles, quand le vernis est humide. Dès qu'il sèche, il devient opaque sur la retouche, et celle-ci se voit....
Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#4 15-03-2013 17:53:35

Denis
Moderateur

Re : Vernis devenant mat sur retouche

Par nourrir le mastic, j'entendais "vernir" uniquement le mastic, le "saturer" de résine afin qu'il n'en absorbe plus, sans débordement, à l'aide d'une résine (paraloïde B72 par exemple) ou du vernis lui-même (plus délicat). Parfois à plusieurs reprise pour qu'il soit moins "gourmand" en résine.

Ensuite, je pense qu'il est bien de vernir le tableau d'une première couche à 10% de résine pour isoler mastic et peinture d'origine de la retouche. Après une première retouche au pigment, revernir toujours à l'aide d'un vernis à 10% de résine, et après la retouche au vernis, vernir une dernière fois avec le même verni.

Cette superposition de couche de vernis donne (à mon avis) plus de "lumière" et de profondeur au vernis et a le mériter d'isoler chaque phase de la réintégration.

Sur des retouches aux pigments faites avec des couleurs très absorbantes, qui perdent parfois leur brillance, revenir avec un pinceau à retouche, nourrir la zone avec une résine ou le vernis.

Dites-moi si je suis assez claire. Restant à votre écoute.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 15-03-2013 21:59:48

Françoise
Membre

Re : Vernis devenant mat sur retouche

Merci beaucoup, cela semble clair. Je n'avais pas encore essayé le paraloid uniquement sur le mastic pour le saturer, mais je vais le tenter la prochaine fois. Merci pour vos conseils.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9