Association des Amis de l'Atelier du Temsp Passé
Accueil > L’association > Objectifs
Haut de page
Enregistrer au format PDF L’association

Objectifs

But et objectif de l’association

Notre association se propose d’atteindre plusieurs buts :
• De promouvoir le métier de restaurateur de peintures de chevalet & objets polychromes
• De partager et d’échanger des connaissances et des expériences professionnelles
• Faire découvrir le Métier et aider ceux qui veulent le pratiquer.
• Faire de l’association et de ce site un carrefour de rencontre, d’échange et de partage avec l’ensemble des professionnels des métier d’arts

Aussi nous proposons diverses activités et des opportunités de rencontres entre des professionnels et tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au métier.

But principal

Nous espérons renseigner, aider les professionnels isolés à se tenir au courant des nouveautés techniques et ouvrir le métier aux néophytes ainsi qu’à tous ceux qui voudraient en savoir plus avant de confier leurs œuvres à des professionnels.

Une vision du métier

En tant que restaurateurs, nous restaurons, certes, mais cela n’est que le moyen, notre but est la conservation du patrimoine. Non pas pour de basses raisons commerciales, mais plutôt parce que la création d’autrui nous semble une chose importante.

Objectif2

Notre but est d’aider, dans la mesure du possible ceux qui veulent participer à cette aventure, car c’est une aventure de vivre cette expérience... Avez-vous déjà sauvé un souvenir ?

Le partage des connaissances, l’entraide, sont des nécessités à l’évolution positive du métier, à l’acceptation de la critique, au dialogue entre les points de vue, à l’art moderne qui change la déontologie même du métier ainsi que ses protocoles et matériaux.

Cela nous amène aux moyens dont nous disposons pour mener à bien notre but, et ces moyens, ne sont que la bonne volonté de certains de ses membres. Aussi, si d’envie vous avez de participer...

objectif3

Être restaurateur de tableaux, comme être restaurateur d’objets d’art en général, a conduit plus d’un d’entre nous à un épanouissement personnel et professionnel dont il est rare d’entendre parler.

Le contact privilégié que nous entretenons avec la matière et avec le temps, n’a d’égale que celui qu’il est nécessaire que notre esprit ait avec le savoir faire, la connaissance et l’humilité. C’est pour cela que nous avons fondé cette association