Ils constituent néanmoins une approche réellement professionnelle et peuvent ainsi donner une vision assez claire du genre d’enseignement par lequel on passe pour devenir restaurateur.
À aucun moment (hélas ou heureusement) ces cours ne peuvent remplacer une approche pratique guidée par des professionnels.
La matière sur laquelle le restaurateur travail possède une "variabilité" que l’on ne peut réellement appréhender que dans la pratique, et tout enseignement théorique, si bon soit-il, ne peut que préparer, du mieux possible, le choc réel de la rencontre finale.
Cette section présente des articles généraux, ayant un rapport avec les matériaux des œuvres peintes, avec le métier ou avec la peinture artistique en général. Néanmoins, ce ne sont pas des cours de technique de restauration à proprement parler, mais vous y trouverez plutôt ce qu’il est nécessaire de connaître avant d’entamer une restauration de tableaux. Vous pouvez les prendre dans l’ordre ou non.
Définition des pigments
Un pigment est une matière poudreuse naturellement ou artificiellement, d’origine animale, végétale minérale ou synthétique, exprimant une couleur.
La règle primordiale n’est pas à proprement parler une donnée précise de température, d’hygrométrie ou de luminosité, même s’il existe pour une toile donnée de tels paramètres. Ce qui compte avant toute chose, c’est de ne pas exposer les tableaux à de trop fortes et trop fréquentes variations de ces paramètres.
La couleur est une notion que tout le monde comprend de façon intuitive, mais qu’il est bien difficile de définir de manière universelle.
Pour appréhender un tableau dans sa globalité, il est nécessaire d’en faire son diagnostic, c’est-à-dire qu’il faut prendre en compte tous ses éléments constitutifs. C’est la définition de ces éléments et de leur état qui permettra d’établir les nécessités de restauration.