#1 22-03-2007 12:24:11

botteden
Membre

Re : CHANGEMENT DE CHASSIS

bjour  je suis complétement néophyte. je voudrais transferer une toile ancienne d'un chassis ordinaire  vers un chassis a clé (pour retendre la toile)    mes soucis principaux sont les suivants  :  peut on par un procédé  rendre la toile plus souple pour parvenir a la retendre sur le nouveau chassis. comme le format  du tableau actuel (38X42,5) n'est pas standard  je vais prendre un format approchant (38X41)  je pense avoir des difficultés a plier la toile peinte a 41 cms. qu'en pensez vous. peut on doubler les tombants (parties de la toile qui recoit les semences) par une toile neuve pour la renforcer ?    et enfin, j'aurais du commencer par cela,    connaissez vous un livre de "vulgarisation" concernant la restauration des tableaux,  compréhensible par un non initié comme moi. merci de votre réponse    botteden

Hors ligne

#2 25-03-2007 16:30:46

admin
Administrateur

Re : CHANGEMENT DE CHASSIS

Bonjour,
pour le livre, je ne connais pas personnellement de livre de vulgarisation. Il existe des livres sur la restauration comme le manuel de restauration de tableaux chez konemann, et d'autres dont les titres m'échappent.

Pour le problème de "rendre la toile plus souple", ce sont par des techniques de rentoilage ou de doublage que l'on peut reprendre "la souplesse" d'un objet tableau. Une toile rigide (cuite) ne reprendra pas sa souplesse, par contre, le fait de coller une autre toile au dos de la toile ancienne, permet de retendre celle-ci sans risque de la casser, puisque la tension sera faites sur la toile que l'on rajoute.
Les rentoilages et les doublages sont des actions délicates qu'il vaut mieux donner à des professionnels. hmm
Pour le problème de format, il vaut mieux faire faire un châssis sur mesure (voyer sur http://pro.pagesjaunes.fr/marin/ qui sont de très bon châssis). Le fait de prendre un châssis plus petit va vous obliger à plier votre peinture, ce qui entraînera immanquablement des déplacages et de la perte de matière... donc, à éviter.

Ce que l'on peut faire aussi, c'est mettre des bandes de tension à la toile, c'est à dire, ajouter des bandes de toiles en les collant sur la partie de la toile ancienne qui portait les semences. C'est une opération qui nécessite un cartonnage et une remise à plat de votre toile ancienne.

Pour tout cela il est nécessaire de posséder du matériel et du savoir faire , d'être certains qu'il n'y a aucun problème de cohérence entre la peinture, la préparation et le support (un refixage généralisé par le dos serait peut-être le bien venu), et qu'il fort probable qu'il soit nécessaire, tout du moins de revernir votre tableau en fin d'opération, éventuellement de le nettoyer avant cela.
Penser à une chose, à l'heure actuelle, votre tableau est peut-être abîmé, mal tendu, mais il est dans un état d'équilibre. En agissant dessus, vous aller rompre cet équilibre, ce qui peut avoir les conséquences les plus néfastes.

Si vous désirez vraiment faire cela vous même, je vous propose d'envoyer une photo devant / derrière de votre tableau à l'adresse contact@3atp.org et je vous dirais si cela me semble possible ou pas. Nous essayerons ensuite de faire les opérations pas à pas après que vous ayez acheter l'ensemble du matériel nécessaire.
Je vous invite aussi à aller faire faire un devis et une estimation des travaux nécessaires..., s'il suffit de poser des bandes de tensions, cela ne devrait pas vous revenir trop cher (châssis mis à part), et vous pourrez être sur du résultat.
N'hésitez pas à envoyer les photos et à vous servir de nouveau du forum.
Cordialement
smile


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9