#1 22-03-2007 12:24:11

botteden
Membre

Re : CHANGEMENT DE CHASSIS

bjour  je suis complétement néophyte. je voudrais transferer une toile ancienne d'un chassis ordinaire  vers un chassis a clé (pour retendre la toile)    mes soucis principaux sont les suivants  :  peut on par un procédé  rendre la toile plus souple pour parvenir a la retendre sur le nouveau chassis. comme le format  du tableau actuel (38X42,5) n'est pas standard  je vais prendre un format approchant (38X41)  je pense avoir des difficultés a plier la toile peinte a 41 cms. qu'en pensez vous. peut on doubler les tombants (parties de la toile qui recoit les semences) par une toile neuve pour la renforcer ?    et enfin, j'aurais du commencer par cela,    connaissez vous un livre de "vulgarisation" concernant la restauration des tableaux,  compréhensible par un non initié comme moi. merci de votre réponse    botteden

Hors ligne

#2 25-03-2007 16:30:46

admin
Administrateur

Re : CHANGEMENT DE CHASSIS

Bonjour,
pour le livre, je ne connais pas personnellement de livre de vulgarisation. Il existe des livres sur la restauration comme le manuel de restauration de tableaux chez konemann, et d'autres dont les titres m'échappent.

Pour le problème de "rendre la toile plus souple", ce sont par des techniques de rentoilage ou de doublage que l'on peut reprendre "la souplesse" d'un objet tableau. Une toile rigide (cuite) ne reprendra pas sa souplesse, par contre, le fait de coller une autre toile au dos de la toile ancienne, permet de retendre celle-ci sans risque de la casser, puisque la tension sera faites sur la toile que l'on rajoute.
Les rentoilages et les doublages sont des actions délicates qu'il vaut mieux donner à des professionnels. hmm