#1 20-12-2007 12:26:43

tsunkinuasa
Membre

Re : tableau avec des points de moisissures

bonjour j'ai un tableau peint à l'huile qui a été laissé a l'humidité et qui commence à moisir. des taches apparaissent même, gris foncé côté toile et petits points blancs sur la surface peinte.
quel fongicide puis-je appliquer et comment?
s'applique t'il seulement sur le côté toile  avant reprendre ensuite la peinture?
(c'est moi qui l'aie peint et quelqu'un souhaite me l'acheter).

voilà merci de vos conseils
pauline

Hors ligne

#2 20-12-2007 18:31:17

Denis
Moderateur

Re : tableau avec des points de moisissures

Bonjour,
Avant toute chose, je pense qu'il conviendrait de mettre votre tableau au sec et de le laisser reposer le temps qu'il sèche tranquillement. N'essayer surtout pas de le sécher rapidement.
Ensuite, vous verrez ce qu'il convient de faire. Si les traces de moisissure persistent au dos, essayer de le brosser délicatement (par exemple à l'aide d'une brosse à dents), peut-être cela suffira-t-il, sinon, l'econacide alcool (si mes souvenirs sont bons) est un bon fongicide qui se passe au dos de la toile.
Le problème est que votre toile étant jeune, elle risque d'être réactive au produit, il convient donc de faire avant toute chose un test.

Sinon, votre tableau est-il vernis ? Par rapport à sa face cela est important. Les petites traces blanches sont peut-être, non pas des champignons ou moisissures, mais tout simplement des chancis, c'est à dire des usures superficielles du vernis dues à l'humidité. Par contre, si le tableau n'est pas vernis, et que nous sommes quand même en présence de chancis, c'est l'exsudat qui s'est usé. L'exsudat est la fine couche d'huile qui se retrouve sans pigment, en surface, du fait de l'enfoncement progressif des pigments dans la couche de peinture. C'est plus ennuyeux, car c'est alors la matière même de votre peinture qui est altérée. Si cette altération est légère, un vernissage (trois couches de vernis à 10% de résine), devrait renourrir votre couche picturale et lui permettre de retrouver un aspect normal.

Pour tester cela, vous pouvez, si votre peinture n'est pas trop jeune et vernis, passer une fine couche de White Spirit sur un endroit ou les traces blanches apparaissent. Si elles disparaissent, il y a de grandes chance que cela soit un chancis. Il convient néanmoins de recouper ce test avec les observations de la toile après mise au sec de votre tableau. N'effectuer pas ce test tant que votre tableau n'est pas parfaitement sec. Par contre, si votre tableau n'est pas vernis, et étant donner qu'il est jeune (huile de moins de cinquante ans...100 ans si l'on est parfaitement prudent), ce test est plus problématique, car le WS peut réagir avec la peinture.

Aussi, soyez prudente.

Tenez-nous au courant.
Cordialement
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9