#1 11-01-2011 14:54:53

aaaa
Membre

Re : Choc sur vernis

J'ai un tableau du XIX ème qui a déjà eu une restauration et un allègement de vernis.
Aujourd'hui, là où il y a eu un enfoncement, le vernis s'effrite et de loin on voit des craquelures blanches (car le fond est noir). Je ne pense pas que ce soit un chancis car ne disparaît pas à l'éthanol). Le vernis s'enlève un peu en grattant au scalpel en laissant des particules blanches.
Faut-il que j'allège le vernis que sur cette zone à problème ?
Si je n'allège que cette zone, est-il facile par la suite de vernir cette zone sans que cela ne se voit par rapport à l'ensemble du tableau que je n'aurais pas alléger ?
Merci de votre réponse.

Hors ligne

#2 20-03-2011 15:15:22

Denis
Moderateur

Re : Choc sur vernis

Bonjour,
Je pense que j'appliquerais l'allègement partout. Il serait difficile de rendre au tableau un rendu homogène en ne supprimant le vernis que localement.

Pour les craquelures, que voyez-vous en lumière traversante... jusqu'à quel profondeur vont les craquelures ?
Le fond est noir... est-ce une sous-couche et une préparation blanche en dessous ou la préparation elle-même est -elle noire.

Enfin, lors des tests d'allègement, avez-vous senti la possibilité de véhiculer le vernis ?

Je crois sincèrement que vernir localement n'est ni simple, ni très pérenne. Il y aura toujours une rupture d'homogénéité.

J'attends vos réponses.
Cordialement
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 13-05-2011 10:19:35

aaaa
Membre

Re : Choc sur vernis

Bonjour,
Comme le tableau venait d'être nettoyer par un autre restaurateur et que le client ne voulait pas débourser encore pour ce tableau, j'ai du procéder de la manière suivante :
- véhiculage avec 2i 75/25 sur la zone où le vernis s'effrite : le vernis a commencé  à peler et à faire des petites boulettes !
- vernis régalrez 20% au spalter
- puis retouches
- vernis satiné en bombe
On fait comme l'on peut avec le peu de moyen et de latitude que le client m'a donné !
Mais le résultat était très satisfaisant.

Hors ligne

#4 15-05-2011 18:22:25

admin
Administrateur

Re : Choc sur vernis

Bonjour,
merci de nous avoir tenu au courant. Je suppose que vous avez fait un dévernissage total du fait du vernis qui pelait et de ses boulettes ?
Et juste une question, qu'appeler-vous le 2i ?


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9