#1 23-10-2013 16:48:24

gauguin83
Membre

Retouche d'une peinture sur métal

Bonjour. J'ai pour la première fois à exécuter une restauration de peinture sur métal. Je n'en connais pas du tout le procédé. Pouvez-vous m'expliquer ce travail . voici les caratéristiques  :

portrait d'un soldat ( première moitié du 19ème), aucune signature
- Format : 30.5 x 25 cm
- Support métal : pas du cuivre, il apparaît comme brillant et argenté à travers de petits manques. Quelques renfoncement du métal mais support plat dans l'ensemble. Revers rouillé . Reste d'une lettre manuscrite qui avait été collée au dos mais plus rien d'exploitable, totallement illisible.
- Vernis: crasseux et jaunis
- Couche picturale :gros manques sur le visage qui laissent voir le métal corrodé. Des zones intactes à l'aspect lisse. D'autres, éparses, qui sont cloquées, comme si ces zones avaient été soumises au feu à moins que ce soit un effet de la corrosion.

Je peux envoyer des photos par email si nécessaire.

Merci et bonne fin de journée. Christophe

Hors ligne

#2 27-10-2013 08:04:21

admin
Administrateur

Re : Retouche d'une peinture sur métal

Bonjour,
suite à votre demande voici les photos :
Détail : le visage
Le tableau entier
le dos du tableau


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 27-10-2013 15:43:53

gauguin83
Membre

Re : Retouche d'une peinture sur métal

Merci beaucoup pour la mise en ligne des photos envoyées. Elles illustreront bien ma demande. :-)

Hors ligne

#4 27-10-2013 16:39:22

Denis
Moderateur

Re : Retouche d'une peinture sur métal

Bonjour,

Avez-vous fait des tests de chaleur pour voir comment votre peinture répond ? Avez-vous testé des adhésifs ? Cire ? plexisol ?

Sinon "vous avez de la chance", il a encore son regard... même si c'est avec un peu de vide.
D.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 27-10-2013 18:06:17

gauguin83
Membre

Re : Retouche d'une peinture sur métal

Bonsoir Denis. je n'ai fait aucun test. comment se passe celui de chaleur ? avec quoi et comment procède t-on ?
Idem pour l'adhésif.
je n'ai jamais utilisé la cire ni le plexisol. avez-vous une marque à me recommander ? j'ai regardé chez Sennelier mais la cire-résine traditionnelle semble ne plus être en vente. ils ont celle Lascaux. Valable ?
J'imagine qu'un mastic classique utilisé dans les peintures sur toile ( colle de peau / blanc de meudon) n'accrochera pas le métal dans les manques de matière et s'effritera rapidement du support.
si j'utilise la cire ou le plexisol et quand j'en serai à la retouche,  la peinture Restauro tiendra t-elle dessus ?

PS . j'aime bien vos maximes. je vous livre celles de mon ancien chef d'atelier du service de restauration du musée de la Marine à Paris  : Le temps a horreur de ce qui se fait sans lui. La perfection est l'ennemie du bien.
Amitiés . Christophe

Hors ligne

#6 28-10-2013 07:06:31

Denis
Moderateur

Re : Retouche d'une peinture sur métal

Pour le test de chaleur vous pouvez, sur une partie solide de votre tableau (pas d'écaillage si de cloque ni de soulèvement) poser un papier boloré et avec une spatule chauffante, voir comment la peinture réagit.
Attention, le cuivre est un très bon conducteur de chaleur.
Sur différents endroits, si possible éloignés les uns des autres et, en règle générale plutôt des coins de tableau que des parties plus visibles, vous allez de 45 à 75°, moins si vous sentez que la peinture réagit avant.

Attention aussi au fait que la réaction à la chaleur peut dépendre de la couleur, un pigment ayant pu réagir avec l'huile et surtout pouvant, en lui-même, être plus sensible à la chaleur.

La cire-résine est un mélange de cire d'abeille, de résine damar et d'essence de térébenthine. Je reviens vers vous plus tard.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 28-10-2013 10:51:53

gauguin83
Membre

Re : Retouche d'une peinture sur métal

Bonjour . Merci pour le test de chaleur. A plus tard pour le reste :-)

Hors ligne

#8 04-11-2013 08:52:34

gauguin83
Membre

Re : Retouche d'une peinture sur métal

Bonjour . Jai pratiqué le test de chaleur sur les coins et plusieurs parties saines, à différentes températures ( de 45 à 75°) et il n'y a eu aucune réaction.
A bientôt. Bonne journée. Christophe

Hors ligne

#9 06-11-2013 06:58:33

admin
Administrateur

Re : Retouche d'une peinture sur métal

Bonjour,
Ci après les conseils d'Annette de l'Atelier du Temps Passé qui ne pouvait se connecter.
Donc pour les supports métalliques , nettoyages : solvants organiques volatils mais surtout pas de base aqueuse qui risque d'augmenter l'oxydation.
Refixages Aquazol/ethanol
Vernissage, mastics avec résine MS2A
Retouches au Gamblin (restauro Maimeri prohibe !)
Protection finale : cire microcristalline


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#10 06-11-2013 08:10:38

gauguin83
Membre

Re : Retouche d'une peinture sur métal

Bonjour :-) un grand merci à vous deux pour tous vos conseils. Je vous tiendrai au courant de l'avancée de cette première restauration de peinture sur métal. Passez une bonne journée. Amitiés. Christophe.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9