#1 31-07-2014 12:51:08

bottega
Membre

Problème de chancis

Bonjour à tous,
Je restaure en ce moment un tableau d'église de grande dimension qui présente un vernis jauni et fort brillant.
Le nettoyage ne se passe pas comme prévu. La peinture présente des chancis à chaque tests de nettoyage.
Et ces chancis ne s'enlèvent plus. J'ai verni ces petits endroits pour voir si le chancis partait au vernissage mais non. La toile absorbe le vernis et l'aspect blanchâtre refait surface. Avez-vous des conseils à me donner?
MErci beaucoup

Hors ligne

#2 31-07-2014 16:56:26

Denis
Moderateur

Re : Problème de chancis

Bonjour,
Afin d'essayer d'éclairer la situation quelques précisions :

Qu'avez-vous utilisé pour les tests de dévernissages ?
Voyez-vous des différences de réaction fonction des couleurs ?
Vos tests ont-ils arraché un peu de peinture ?

Merci d'avance pour ces précisions.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 31-07-2014 20:27:32

bottega
Membre

Re : Problème de chancis

Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai utilisé dans un premier temps, le TAC car le tableau était très encrassé.

Le vernis est très jaune et cache une partie du sujet j'ai donc décidé de continuer par un dévernissage.

J'ai utilisé isooctane pur, isooctane + isopropanol (50 50), éthanol + isooctane et éthanol pur.

La couleur est en effet (surtout dans les rouges et bleus) très sensible.

Ces chancis sont présents dans chaque couleur et les blancs deviennent même gris. Lorsque j'applique du white spirit, je retrouve directement des couleurs éclatantes mais le chanci réapparaît toujours.

Dois-je arrêter là?
Je n'ai jamais été confronté à ce problème, les chancis disparaissent toujours surtout après vernissage.

Comment la couleur peut-elle être si sensible alors qu'il s'agit d'un tableau du 18e?

Merci beaucoup

Hors ligne

#4 01-08-2014 10:19:24

atelier
Membre

Re : Problème de chancis

Bonjour, plusieurs explications a vos chancis :
L'utilisation du Tac (à quel pourcentage?) est-il suivi d'un rinçage minutieux et d'un tamponnage tout aussi minutieux pour enlever toute trace d'humidité et de formation de sels alcalins ?
ensuite, attendez vous 24h avant de procéder au traitement des vernis ? Évacuation totale de l'humidité (surtout si vous travaillez dans une église avec un taux d'HR elev?)?
Puis, l'utilisation du 2I (isoocatane/Isopropanol)  a la particularité de provoquer des chancis de surface car mélange de solvants "froids". (Cf'.Te des solvants) et ont la capacité de capter l'H.R environnante. Et donc de produire un chancis de surface dans un environnement humide...
Il faut donc que vous passiez a l'utilisation d'un mélange de solvants plus "chauds"...
Je vous conseille l'utilisation du mélange 3a : white Spirit/éthanol 95/methylethylcetone en proportions variables (commencer 50/25/25, et poussez à 30/30/30 si nécessaire, et vos chancis ne se manifesteront que si vous allez trop loin (usure de la couche colorée) mais ne devraient pas se manifester si vous restez dans l'allègement des vernis...
Tenez moi au courant...

Hors ligne

#5 01-08-2014 17:20:03

bottega
Membre

Re : Problème de chancis

Merci beaucoup.
Utilisation du TAC à 6% et j'espère bon rinçage car effectué par une stagiaire.
J'ai bien attendu 24 heures ( voir bien plus) avant le dévernissage et je travaille dans mon atelier (le tableau a été déplacé jusque chez moi).
Je vais tester ce mélange et je vous tiens au courant.
Ce qui me tracasse c'est lorsque je verni par dessus,  la toile absorbe complètement le vernis et redevient très mate.
De plus les couleurs sombres sont fragiles.
Merci beaucoup pour toutes ces informations! Ce site est formidable.

Hors ligne

#6 02-08-2014 06:54:07

atelier
Membre

Re : Problème de chancis

Tac à 6% c'est un peu trop, vous aurez un excellent résultat à 2ou 3% déjà...
Pour l.aborption, essayez de passer un bouchon de Regalrez avant votre 1er vernissage Damar...
Bonne journée...

Hors ligne

#7 02-08-2014 12:50:18

bottega
Membre

Re : Problème de chancis

Un bouchon de Regalrez? Que voulez-vous dire?

Hors ligne

#8 19-08-2014 18:28:32

bottega
Membre

Re : Problème de chancis

J'utilise le mélange 3a après avoir passé sur toute la surface un tampon d'eau pour enlever tout résidu de tac et tout se passe pour le mieux. Je n'ai plus de problème de chancis.
Merci pour le conseil.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9